Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Rétablissement à 3 voies en amont du pont François Mitterrand en sens extérieur

Mis à jour le 4 mai 2018

Afin d'améliorer la circulation pour les 70 000 automobilistes qui empruntent chaque jour le pont François Mitterrand, le rétrécissement sens extérieur de la rocade à hauteur de Bègles va être supprimé.
Accès pont François Mitterrand ©Bordeaux Métropole

Les travaux débuteront le 14 mai et vont se dérouler sur une période de 8 semaines avec la suppression du pincement dès le 20 juin et une mise en service complète début juillet 2018.
Ces modifications, sans création de nouvelle chaussée, ont pour conséquence la suppression définitive de la piste cyclable présente sur le pont François Mitterrand. Un itinéraire de substitution et des mesures d’accompagnement seront mises en place pour les 300 cyclistes qui, journalièrement, sont impactés par le projet.

Ces travaux se feront sans aucune interruption de la circulation en journée. Ils seront interrompus durant la fête du fleuve entre le 14 et le 19 juin.

Du 14 mai au 13 juin

Changement des barrières de sécurité du pont

Les premiers travaux consistent dans la mise aux normes des barrières de sécurité sur le pont et leur raccordement sur les deux rives. L’emprise de la piste cyclable actuelle devient une zone de chantier dans laquelle évolue l’entreprise qui démonte les barrières
existantes et remonte les nouvelles.
L’approvisionnement du chantier est réalisé de nuit par une neutralisation de la voie de droite de la rocade.
Cette phase s’achève le mercredi 13 juin avec l’enlèvement de la séparation existante entre les voies circulées et l’ancienne piste qui devient momentanément une bande d’arrêt d’urgence

Du 20 au 29 juin

Travaux de chaussées

Les travaux de la première nuit, du 19 au 20 juin, consistent à raboter l’ensemble de la chaussée et à marquer la configuration définitive des voies. Le rétablissement de la continuité à 3 voies de la rocade sera effective dès le 20 juin matin dans des conditions d’exploitation à 70 km/h sur une chaussée rabotée.
Les nuits suivantes, jusqu’au 29 juin, les travaux de chaussée se poursuivent pour offrir une chaussée et un marquage neufs sur l’ensemble de la section.

Du 2 au 12 juillet

Travaux de signalisation et de finition

Les nuits de juillet sont dédiées à la mise en place des équipements définitifs de signalisation avec notamment deux portiques de signalisation directionnelle sur pleines voies, et aux travaux de finition.

L’ensemble des travaux sera achevé au plus tard le 12 juillet 2018.

Les mesures pour les cyclistes

Un itinéraire de substitution via le pont Saint-Jean, dans l'attente de la mise en service du pont Simone Veil en 2020.

Cet itinéraire va être jalonné à travers Bègles, Bordeaux et Floirac. Il utilisera le réseau structurant avec des aménagements cyclables adaptés :
Côté rive gauche, la rue Louis Blériot, la rue des Quatre Castera, la rue Michel Slitinsky, le rue Clixte Camelle puis la rue Marcel Cachin, la rue du Prêche, la rue Roger Lejard, la rue du Maréchal Foch puis remonte par l'avenue Alexis Capelle puis la rue Léon Paillère, la rue Beck, la rue Son-Tay.
Cet itinéraire travers la gare par le pont en U puis rejoint les quais par la rue Charles Domercq en raison des travaux de réfection des digues pendant quelques semaines au dus de l'Arena.
Des panneaux seront installés aux abords des accès au pont sur chaque rive.

Les cyclistes les plus pénalisés par cette fermeture pourront bénéficier d’un prêt gratuit de Vélo à Assistance Electrique auprès de la Maison métropolitaine des mobilités alternatives. 

Plus d'infos

Itinéraire vélo

Itinéraire vélo

Le déploiement des projets cyclables de Bordeaux

  • Mi avril 2018, aménagement cyclables en double-sens pour la traversée du pont Saint-Jean et le raccordement avec les quais rive-gauche et rive-droite.
  • Fin 2018, aménagement d'un nouveau couloir bus/cyclistes sur les boulevards (entre Route de Toulouse et Barrière de Bègles).
  • En 2019, instauration de nouvelles zones 30 à Bègles, création de voies vertes à Bègles (quartier terre Neuve et Rue des Quatre Castera) et création de pistes cyclables entre la Rue Denis Papin à Bègles et l'Avenue Mirieu de Labarre (Villenave-d'Ornon) et sur la Rue Louis Blériot à Bègles.
  • En 2020, Nouveau pont Simone Veil puis création d'un aménagement cyclable double-sens sur le Qaui Wilson et aménagements cyclables, Route de Toulouse.