Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Subvention "vélo"

Mis à jour le 14 décembre 2017

Vélos pliants, vélos à assistance électrique, vélos cargo et tricycles pour adultes, Bordeaux Métropole vous aide à vous équiper (sur critère social) !
Vélo de nuit ©Christophe Goussard

Un nouveau dispositif pour 2018

Devant le succès rencontré de la subvention Vélo*, le nombre de subventions disponibles à été atteints.
Les nouveaux dossiers seront désormais instruits à l’adoption d’un nouveau dispositif qui sera présenté lors d’un prochain conseil Métropole et ce pour l’année 2018. Cette aide sera également attribuée selon les modalités et conditions établies par cette délibération et dans la limite des crédits disponibles.

Pour rappel, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a instituée une prime* pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf jusqu’au 31 janvier 2018.
Cette prime n’est pas cumulable aux subventions locales. Pour plus de renseignements sur ce dispositif vous pouvez contacter l’agence de service et de paiements au 05.56.01.50.50 et déposer votre dossier au 91 rue Nuyens, 33072 Bordeaux.

Une aide jusqu'à 25%

Parce que le prix d'achat de ce type d’équipement reste élevé, Bordeaux Métropole soutien l’acquisition pour les particuliers (sous conditions de ressources) : l’aide peut ainsi atteindre 25 % du prix d'achat, et son montant maximum est modulée en fonction du type de vélo.

Elle est destinée aux habitants de Bordeaux Métropole ainsi qu'aux salariés résidant hors métropole dont le lieu de travail est situé sur une des 28 communes métropolitaines et dont l'employeur est en Plan de Déplacement d'Entreprise (PDE). Pour vérifier, le salarié devra questionner sa direction des ressources humaines. Bordeaux Métropole dispose aussi d'une liste des entreprises et administrations en PDE.

Plus d'info sur cette aide

*Aide Métropolitaine pour l’acquisition de vélos à assistance électrique, vélos pliants, vélos cargos avec ou sans assistance électrique, de tricycles pour adultes avec ou sans assistance électrique a été définie par délibération 2017-062 du 27 janvier 2017
*Aide nationale instaurée par le décret 2017-196 en date du 16 février 2017.

Actualités

Voir toutes les actualités