Alerte info

En raison d'un problème technique, les informations trafic de la rocade fournies par la DIRA sont indisponibles pour une durée indéterminée. Consultez le site de Bison Futé.

En savoir plus
Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Pont Simone Veil - Boulevard des Frères Moga

23

oct.

2017

au

30

juin

2018

Mis à jour le 17 janvier 2018

Les travaux préparatoires du pont Simone Veil à Bordeaux débutent. De légères perturbations sont à prévoir durant la phase 1.
Vue aérienne du pont Simone-Veil (c) OMA Rem Koolhas Clément Blanchet

Le pont Simone-Veil reliera les deux rives de la Garonne, entre Bordeaux et Floirac (c) OMA Rem Koolhas Clément Blanchet

Travaux de nuit

Afin d'accompagner les travaux du pont Simone Veil sur la rive gauche, il est nécessaire de modifier certaines voies, ainsi que le tracé de certaines lignes de bus TBM sur la rive droite.

Du 8 au 12 janvier 2018

Les voies sur berge seront fermées la nuit, entre 21h et 5h du matin, dans les deux sens de circulation.

Du 22 au 24 janvier 2018 

Les voies sur berge seront fermées la nuit, entre 21h et 5h du matin, uniquement dans le sens entrant, depuis la rocade jusqu'au pont Saint-Jean.

Mardi 23 janvier 2018

A partir de 5h du matin, les files de circulation sont réduites définitivement à deux au lieu de trois sur les voies sur berge, dans le sens entrant, au sud de Bordeaux côté rive gauche. La file de gauche en direction de Bordeaux sera supprimée et deviendra une zone de chantier. Il n’y aura donc plus que deux files de circulation dans le sens entrant des voies sur berge et la vitesse sera limitée à 50 km/h.

Zone concernée par la réduction du nombre de voies et la réduction de vitesse

carto-travaux-quaiWilson

Réduction à 2 voies et circulation limitée à 50 km/h en direction de Bordeaux, quai du Président Wilson.

=> Cette réduction à deux files de la circulation des voies sur berge dans le sens entrant sera définitive. La reconfiguration en boulevard urbain de l’itinéraire d’accès à Bordeaux centre est en effet prévue dans le cadre des opérations d’aménagement Euratlantique.

Du 24 au 26 janvier 2018 

Les voies sur berge seront fermées la nuit, entre 21h et 5h du matin, uniquement dans le sens sortant, depuis le pont Saint-Jean jusqu'au giratoire Jean-Jacques Bosc.

Les solutions pour mieux circuler

  • Automobilistes, privilégiez les modes de déplacement alternatifs. Recourez aux transports en commun (réseaux TBM,TransGironde ou SNCF) aussi souvent que possible. Vous pouvez notamment laisser vos véhicules en parc-relais et accéder au centre-ville en tramway.
  • Covoiturez, soit en tant que conducteur, soit en tant que passager, et bénéficiez d’emplacements de stationnement dédiés.
  • Si vous avez de courtes distances à parcourir, recourez au vélo (classique, électrique ou pliable etc.) et mixez les modes (marche, vélo, transports en commun).
  • Si vous ne pouvez vous déplacer autrement qu’en voiture, évitez les voies sur berge à l’heure de pointe.
  • Si vous en avez l’opportunité, décalez vos horaires d’embauche et/ou de débauche, optez pour le télétravail.
  • Pour accéder à Bordeaux Centre, privilégiez l’échangeur 12 depuis l’A63 ou les boulevards extérieurs.
  • Vous pouvez aussi, si vous êtes abonnés TBM, stationner au parking Arena moyennant 25€ par mois et gagner le centre-ville de Bordeaux en empruntant les lignes de bus 45 ou 62.

Les contraintes de circulation

Phase 1 - Jusqu'à mars 2018

Sens entrant : rétrécissement à 1 file de circulation sur la bretelle d’accès au giratoire Jean-Jacques Bosc depuis l’A631.

Sens sortant :

  • limitation à 70km/h sur le boulevard des frères Moga, en amont de la trémie actuelle,
  • rétrécissement de la largeur de chaussée dans la trémie en venant de Bordeaux, néanmoins, les 2 files de circulation sont conservées.

De légères perturbations sont à prévoir durant cette phase.

Modifications de voies

  • Création d'une voie d’entrecroisement entre les échangeurs 22a et 21 en sens entrant pour limiter les effets d’une remontée sur la rocade.