Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Ligne B - Bordeaux Maritime

Également dans cette rubrique
Ouvrir le tramway au parc d'activités de Bordeaux Nord, riche de milliers d'emplois, constitue un enjeu à la hauteur de cet effort. Bacalan est perçu, dans l'imaginaire bordelais, comme un quartier excentré et isolé, marquant le terme de l'agglomération vers le Nord.

Cette extension permet d'influer sur cette représentation : Bacalan n'est plus un terminus mais un quartier que le tramway traverse pour aller desservir des milliers d'emplois situés au-delà.

En lien, le Parc d'Activités Bordeaux- Nord, qui se présente jusqu'ici comme une poche accrochée à l'Avenue de Labarde, a désormais une double façade : automobile à l'Ouest, tramway à l'Est.

Le tramway aura permis de modifier les grilles de lecture des bordelais et de faire évoluer les représentations en superposant à la trame automobile une trame indépendante marquée par le respect de l'environnement et du développement durable.

Le tracé

La ligne B est étendue de 750 m. au Nord de l’agglomération, sur la commune de Bordeaux, au-delà de la rocade, de Claveau à la rue Edmond Besse en tracé en site propre avec voie unique centrale sur ballast.

A partir de la station Claveau, le tracé suit les rues Joseph Brunet et l’avenue du Docteur Schinazi, avec la nouvelle station "Berges de la Garonne". Il rejoint ensuite la rue Edmond Besse pour mieux desservir la zone d’activités de Bordeaux-Nord.

Les chiffres clés

  • 750 mètres d’extension
  • 1 nouvelle station

La station

  • Berges de la Garonne

Le calendrier

Période

Actions

Décembre 2010

Déclaration d'Utilité Publique

Avril 2011 - octobre 2012

Déviation des réseaux (eau, gaz, téléphone, etc.)

Septembre 2012 - janvier 2014

Travaux d’infrastructure

20 juin 2014

Mise en service

Actualités

Voir toutes les actualités