Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Ligne B - Pessac

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 17 novembre 2016

La création d’une nouvelle porte d’entrée est un événement fédérateur qui créée du lien entre plusieurs secteurs.

L'arrivée du tramway au quartier l'Alouette, porte d’entrée de l’agglomération pour les habitants vivant sur le Bassin d'Arcachon, mais aussi sur Cestas, marque l'entrée dans la zone urbaine proprement dite.

Les quartiers environnants (Alouette, France, Haut Bourgailh) sont relativement denses. Le développement du groupe hospitalier Sud Hôpital Haut-Lévêque ( CHU Bordeaux) s’articule entre les bâtiments existants et l’avenue du Haut-Lévêque, ce qui devrait tendre à terme à rapprocher le centre du site hospitalier de la future extension de tramway.

Relier un pôle aussi important au réseau de tramway constitue un geste symbolique fort, dont il est important de mesurer la portée.

De la même façon que pour les autres zones d'emplois atteintes par les extensions du réseau de tramway, cette desserte permet de faire évoluer progressivement les comportements de localisation de l'habitat des salariés.

Mais, pour rendre ce geste symbolique possible, il faut que cette justification puisse être renforcée par d'autres générateurs.

Le tracé

La ligne B est étendue de 3,5 km au Sud-Ouest de l’agglomération, sur la commune de Pessac, au-delà de la rocade, entre Bougnard et la place de l’Alouette.

Après un débranchement à la station Bougnard, le tracé suit la rue Guittard, puis l’avenue de Canéjan où il emprunte le passage inférieur pour franchir la rocade.

Le tracé se poursuit avenue du Haut-Lévèque pour desservir la gare de Pessac-Alouette, puis atteindre la place de l’Alouette.

Chiffres clés

  • 3,5 km d’extension
  • 5 nouvelles stations
  • 2 parcs relais
  • 1 parking aérien de 150 places avenue du Haut-Lévêque, à proximité de la station gare de l’Alouette et de la gare SNCF. Le second est prévu avenue de Canéjan, à proximité de la future Cité des Métiers

Les stations

  • Châtaigneraie
  • Cap Métiers
  • Hôpital Haut-Lévêque
  • Gare Pessac Alouette
  • France Alouette

Le calendrier

Période

Actions

Décembre 2010

Déclaration d'Utilité Publique

Avril 2011 - décembre 2012

Déviation des réseaux (gaz, eau, téléphone, etc.)

Septembre 2012 - octobre 2014

Travaux d’infrastructure

Avril 2015

Mise en service

Actualités

Voir toutes les actualités