Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Ligne C - Blanquefort

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 20 décembre 2016

Un territoire en attente d’une desserte en transports en commun. Le quadrant Nord-Ouest de l’agglomération est depuis longtemps mal desservi par les transports en commun, et est en attente d’une politique de transport cohérente majeure.

Bordeaux Métropole satisfaite de la décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux.
Retrouvez le communiqué de la Cour administrative d’appel de Bordeaux sur son site web.

Les infrastructures et les emprises existent et sont exploitables pour proposer une nouvelle offre de transport durable reliant ce secteur au centre de l’agglomération.
Le projet d'extension de la ligne C vers Blanquefort (ex Tram Train du Médoc) contribue en tous sens à une réponse cohérente de transport de cette zone Nord-Ouest avec une nouvelle ligne de 7,2 km au Nord de l’agglomération, pour desservir les communes de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et de Blanquefort.

Un projet à plusieurs horizons, à la fois urbain et ferroviaire

La Communauté urbaine de Bordeaux s’est orientée vers la création d’une ligne de tramway en voie unique dans les emprises du réseau ferroviaire national en parallèle de la voie unique ferroviaire existante, ce projet pouvant évoluer vers la mise en place d’un tramway circulant sur le réseau ferroviaire au nord de Blanquefort.

Le principe d’un tel phasage privilégie dans un premier temps un tramway sur ballast qui permet de raccourcir le calendrier et d’assurer une faisabilité financière, tout en se préservant la possibilité de faire évoluer le dispositif vers un tram-train.

A terme, l'extension de la ligne C jusqu'à Blanquefort pourrait soit rester complémentaire à l’offre actuelle TER (le TTM assure une desserte périurbaine proche), soit être prolongé et se substituer aux TER périurbains. L’exploitation en deux voies uniques (voie unique tram-train et voie unique ferroviaire) évoluera par la suite en exploitation en voie double, avec une mixité de circulation tram-train / TER sur la portion bifurcation de Beyerman – Blanquefort).

Plaquette extension Tram C Blanquefort

Le tracé

L’opération emprunte une voie ferroviaire dédiée au seul tramway, qui partira de la gare de Ravezies à Bordeaux pour atteindre la gare de Blanquefort.

Les chiffres clés

7,2 km
de nouvelle ligne
6
nouvelles stations
2
parc relais

Situés au niveau de la gare de Blanquefort et au niveau de la gare de Bruges

6
ouvrages d'art

Outre le franchissement de la rocade et de la piste cyclable Bordeaux - Lacanau, cette nouvelle ligne impose de réaliser 3 ponts au-dessus des Jalles, ainsi qu'une passerelle sur le site de la gare à Blanquefort.

Les stations

  • Cracovie
  • La Vache
  • Ausone
  • Gare de Bruges
  • Frankton
  • Gare de Blanquefort

Le calendrier prévisionnel

  • Automne 2012 - 1er trimestre 2014 : travaux réseaux
  • Fin 2012 à fin 2013 : Travaux de libération des emprises
  • Mi 2013 à fin 2016 : Travaux
  • Fin 2016 : mise en service

Les réunions publiques

> Réunion de présentation des travaux Ouvrage d'art Beyerman - 05/06/2014 (Pdf 2,9 Mo)

L'arrêté de Déclaration d’Utilité Publique

Le projet a été soumis à concertation publique, dont le bilan a été approuvé par la délibération n° 2009/0449 du 10 juillet 2009.

L'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique, pour la construction de la ligne de tramway et de la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme de la Cub s'est déroulée du 7 novembre au 9 décembre 2011 sur les communes de Bordeaux, Bruges et Blanquefort.

Le 24 janvier 2012, Monsieur le Préfet de la Gironde a notifié à la Communauté urbaine de Bordeaux, les rapports et conclusions du commissaire enquêteur relatifs à l'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique et de la mise en compatibilité du PLU du projet de création d'une ligne de tramway. Le 23 mars 2012,  il a signé l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique ( DUP) de cette ligne.

L'enquête publique

L'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique, pour la construction de la ligne de tramway et de la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme de la Cub s'est déroulée du 7 novembre au 9 décembre 2011 sur les communes de Bordeaux, Bruges et Blanquefort.

Dossier de l'enquête

Les éléments du dossier d'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique, pour la construction de la ligne de tramway et de la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme de la Cub sont toujours disponibles en ligne :

Rapports et Conclusions du Commissaire Enquêteur

Le 24 janvier 2012, Monsieur le Préfet de la Gironde a notifié à la Communauté urbaine de Bordeaux, les rapports et conclusions du commissaire enquêteur relatifs à l'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique et de la mise en compatibilité du PLU du projet de création d'une ligne de tramway.

Mise en compatibilité du PLU

Suite aux conclusions et avis de la Commission d'enquête relative à la création de la ligne D, le 17 février 2012, le Conseil de Communauté a adopté la mise en compatibilité du PLU avec le projet de création de la ligne de tramway.

Déclaration de Projet

Le conseil de Communauté, lors de sa séance du 16 mars 2012, a décidé de déclarer que le projet de création de la ligne de tramway de l'agglomération bordelaise est d’intérêt général.

Déclaration d'Utilité Publique

L'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique ( DUP) de la ligne de tramway a été signé le 23 mars 2012, par M. Patrick Stéfanini, Préfet de la Région Aquitaine.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Plaquette extension Tram C Blanquefort

Plaquette extension Tram C Blanquefort

Pdf / 2.74 Mo

Publié le 20/12/2016