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Ligne C - Bordeaux-Lac

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L’importance du pôle d’emplois et de la zone commerciale, les flux générés par les grandes expositions jusqu’ici tributaires de la voiture, le projet des Berges du Lac et enfin l'arrivée du grand stade, justifient cette extension.

La logique adoptée ici est une logique d’anticipation durable, où sont créées les conditions permettant aux salariés de ne plus être obligatoirement tributaires du choix de l’automobile lorsqu’ils choisissent leur lieu d’habitat. Le tramway peut avoir un impact maximal sur les pratiques de déplacements locales : nul autre espace de La Cub n’est autant exclusivement dédié à l’automobile et le tramway devrait être en mesure d’apporter un véritable avantage concurrentiel par rapport à l’automobile, sur le marché des déplacements liés aux évènements du Parc des Expositions et en provenance de Bordeaux et de la banlieue Sud.

Le tracé

La ligne C est étendu de 3,4 km au Nord de l’agglomération, sur la commune de Bordeaux, au-delà de la rocade, entre les Aubiers et le Parc des Expositions.
A partir de la station des Aubiers, le tracé rejoint - via une voie nouvelle - l’avenue des Quarante Journaux en desservant la Zac Berges du Lac.

Elle longe ensuite le Lac, avant de franchir la rocade parallèlement à l’avenue Marcel Dassault, pour desservir le Palais des Congrès et la zone hôtelière. Puis le tracé se poursuit avenue Jean-Gabriel Domergue et allée Louis Rabou, pour rejoindre le terminus situé au Parc des Expositions.

Les chiffres clés

  • 3,4 km d’extension
  • 4 nouvelles stations
  • 1 ouvrage d'art : il franchit la rocade en parallèle au « pont des hôtels », côté Lac

Les stations

  • Berges du Lac
  • Quarante Journaux
  • Palais des Congrès
  • Parc des Expositions

Le calendrier

Période

Actions

Décembre 2010

Déclaration d'Utilité Publique

Avril 2011 - septembre 2012

Déviation des réseaux

Août 2012 – été 2014

Travaux infrastructure voie ferrée

1er février 2014

Mise en service pour la desserte de la station Berges du Lac

24 janvier 2015

Mise en service pour l'ensemble de la ligne

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