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Bordeaux - La vélo-rue Dandicolle

Mis à jour le 12 novembre 2020

La rue Dandicolle est un axe stratégique pour les cyclistes, puisqu’elle relie le pôle hospitalo-universitaire au centre-ville. Toutefois, avant son aménagement en vélorue, elle n’était circulable que dans un sens et s’avérait peu confortable, du fait de la forte fréquentation automobile.

Qu'est-ce qu'une vélo-rue ?

C'est une rue dans laquelle les vélos sont prioritaires : les voitures ne peuvent pas les doubler. Par un marquage au sol, les cyclistes sont encouragés à se placer au milieu de la voie et non plus sur la droite.

La première vélo-rue de Bordeaux, Jean-Renaud Dandicolle

L'axe reliant le centre ville au centre hospitalo-universitaire se révèle stratégique pour la circulation cycliste mais peu confortable sur certains tronçons.

  • Un premier tronçon de la vélo-rue Dandicolle a été aménagé en octobre dans la portion comprise entre les rues Mathieu et Héron.
  • La gestion par feux du carrefour des boulevards avec les rues Dandicolle/Mestrezat est maintenue.
  • Ce carrefour a été réorganisé avec la suppression de l'accès à la rue Dandicolle pour les véhicules motorisés arrivant du boulevard extérieur (depuis le stade) ou de la rue Mestrezat. Seuls les vélos peuvent continuer à effectuer ces mouvements.
  • La traversée piétonne des boulevards existant au sud a du coup été supprimée et re-créée au nord.

Le second tronçon de la vélorue Dandicolle entre la rue François de Sourdis et la place Rodesse a été aménagé fin 2019 en inversant le sens de circulation sur cette portion. La rue Dandicolle est donc à double-sens cyclable entre les boulevards et la place Rodesse.

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