Alerte info

Samedi 19 janvier 2019 => Acte X des "Gilets Jaunes". Le rassemblement est programmé à 13h Place de la Bourse. Prévoyez des perturbations en centre ville et particulièrement sur le réseau TBM.

En savoir plus
Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Bordeaux - La vélo-rue Dandicolle

Mis à jour le 14 janvier 2019

A Bordeaux, la vélo-rue Dandicolle s'inscrit dans le projet "Ensemble, redessinons Alphonse Dupeux", une démarche initiée en 2013 pour développer un véritable projet de quartier et redonner un esprit de "centre bourg" à ce secteur.

Qu'est-ce qu'une vélo-rue ?

C'est une rue dans laquelle les vélos sont prioritaires aux voitures lesquelles ne peuvent pas doubler les cyclistes. Par une signalisation au sol, les vélos sont encouragés à se placer au milieu de la voie et non plus se positionner sur la droite afin de laisser passer les voitures. Ce type de rue a vocation à améliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes, mais aussi entre cyclistes et piétons, qui partagent parfois le trottoir.

La première vélo-rue de Bordeaux, Jean-Renaud Dandicolle

L'axe reliant le centre ville au centre hospitalo-universitaire se révèle stratégique pour la circulation cycliste mais peu confortable sur certains tronçons.

  • Un premier tronçon de la vélo-rue Dandicolle a été aménagé en octobre dans la portion comprise entre les rues Mathieu et Héron.
  • La gestion par feux du carrefour des boulevards avec les rues Dandicolle/Mestrezat est maintenue.
  • Ce carrefour a été réorganisé avec la suppression de l'accès à la rue Dandicolle pour les véhicules motorisés arrivant du boulevard extérieur (depuis le stade) ou de la rue Mestrezat. Seuls les vélos peuvent continuer à effectuer ces mouvements.
  • La traversée piétonne des boulevards existant au sud a du coup été supprimée et re-créée au nord.

Un second tronçon de la vélo-rue Dandicolle sera aménagé en 2019 entre la rue François de Sourdis et la place Rodesse, avec l'inversion du sens de circulation de cette portion.

Actualités

Voir toutes les actualités