Bordeaux Métropole - Aménagements cyclables

Mis à jour le 30 novembre 2020

Création d'aménagements pour les vélos et bus sur Bordeaux et plusieurs communes de la métropole, pour accompagner la sortie du confinement.
Aménagements cyclables temporaires sur les boulevards (c) Bordeaux Métropole JB Mengès

Le plan urgence vélo

Le contexte

Aujourd'hui dans la métropole bordelaise, 56% des déplacements réalisés en voiture se font pour parcourir une distance inférieure à 4 km. Parallèlement, la part de déplacements à vélo ne cesse de progresser, les déplacements alternatifs à la voiture individuelle (transports en commun, vélo, marche, covoiturage) étant dorénavant majoritaires sur le territoire. Rendre au vélo une place mieux proportionnée à son usage est donc une question de bon sens. C'est un mode de déplacement décarboné, bon pour le climat, pour la qualité de l'air, pour la santé et accessible à toutes les bourses.

Le projet

Afin de favoriser la pratique du vélo en sortie de période de confinement, Bordeaux Métropole a mené avec les communes une réflexion pour définir un plan d'urgence prévoyant des aménagements cyclables provisoires. Ces aménagements de voirie se caractérisent par un marquage au sol de couleur jaune.

Il peut s’agir, par exemple, de :

  • la création de bandes cyclables,
  • l’élargissement de bandes cyclables,
  • la création de pistes cyclables,
  • la création de couloirs bus-vélo,
  • l’élargissement de couloirs bus-vélo.

Sur les boulevards, les premiers retours prouvent que les aménagements de couloirs bus-vélos ont attiré de nouveaux usagers (19% des cyclistes interviewés) qui utilisaient auparavant la voiture. Autre effet bénéfique : les lignes de bus empruntant les boulevards ont gagné en régularité et en temps de parcours.

De façon générale, en juin 2020, le trafic vélo était supérieur d'environ 15% à celui de juin 2019 sur la métropole bordelaise.

Plan des aménagements cyclables provisoires Métropolitains

Légende :
___ Rouge - Aménagements réalisés
___ Orange - Aménagements à l'étude

Voir le plan en plein écran

Plan des aménagements cyclables provisoires de Bordeaux Métropole (Document Pdf 2,2 Mo)

Plan des aménagements cyclables provisoires sur Bordeaux

Au travers du plan d’urgence vélo porté par Bordeaux Métropole, la mairie de Bordeaux souhaite expérimenter une nouvelle façon d'initier des projets ou de proposer des améliorations urbaines : l’urbanisme pragmatique. Il s’agit d’une méthode rapide, réversible et peu coûteuse qui permet d'éviter de procéder à des aménagements longs et chers sans avoir préalablement pu « tester » leur efficacité. Cela permet d’adapter ou de modifier les aménagements réalisés en fonction des constats partagés avec les habitants et usagers du territoire, avant de les pérenniser en procédant aux travaux définitifs.

> De nouveaux aménagements pour les cyclistes - En savoir plus

Focus - Bordeaux Sud

Cours de la Somme

Il est mis à sens unique pour les automobiles, entre la place de la Victoire et la place Nansouty.

Les véhicules peuvent l’emprunter uniquement dans le sens sortant de Bordeaux. 

  • De la place de la Victoire à la rue Manodey, le cours de la Somme comporte un couloir bus-vélo et une voie dédiée aux automobiles dans le sens sortant de Bordeaux, ainsi qu’un couloir bus-vélo dans le sens entrant. 
  • De la rue Manodey à la place Nansouty, il présente une voie « tous modes » dans le sens sortant et toujours un couloir bus-vélo dans le sens entrant. 
  • Entre la place Nansouty et les boulevards, il comporte deux voies « tous modes, une dans chaque sens de circulation, étayée de chaque côté d’une bande cyclable entre l’école Paul Antin et le pont ferroviaire.

Rue de Bègles

La section Sud de la rue de Bègles, entre la rue Amédée Saint-Germain et la barrière de Bègles, n’a pas subi de modification : elle dispose toujours d’une voie de circulation tout mode dans chaque sens.

Le restant de la rue de Bègles est, par contre, dorénavant, à sens unique entre le carrefour avec les rues Amédée St-Germain/des Poilus et le cours de l’Yser (Capucins). Les voitures ne peuvent l’emprunter qu’en direction des Capucins.

Dans l’autre sens, un couloir bus/vélo est matérialisé. Aucune bande cyclable n’a été créée par manque de place.

Plan des aménagements cours de la Somme et rue de Bègles (Document Pdf 4 Mo)

Plan des aménagements cyclables provisoires sur Bordeaux (Document Pdf 1,9 Mo)

Zoom sur certains aménagements

Ville

Aménagements

Bordeaux

> Boulevards Sud - Création d'un couloir Vélo Bus entre la Barrière de Toulouse et la rue Bertrand de Goth.

> Boulevards Nord - Création d'un couloir Vélo Bus entre la place Ravesies et la rue Baudin.

> Barrière Ornano > rue Cheminade - Création d'un couloir Vélo Bus entre Ornano et Cheminade, en passant par la rue Mestrezat.

> Avenue de la République - Création d'un couloir Vélo Bus.

> Élargissement des bandes cyclables des Allées de Tourny.

> Prolongement du couloir Vélo Bus avenue d’Arès jusqu’à la barrière.

> Élargissement des bandes cyclables sur les cours Louis Fargue et Saint Louis

> Rue de Saget – Élargissement bandes cyclables et création couloir bus/vélo

> Rue de l’école normale – Prolongation du couloir bus/vélo jusqu’au boulevards

> Cours de Verdun : Couloir bus/vélo entre les rues d’Enghien et Ferrère

> Rue de Caudéran (Marseille-Bersot) - Création de bandes cyclables

> Cours Victor Hugo (Boucherie-Leyteire) - prolongation du couloir bus/vélo

> Cours Pasteur / Victor Hugo – Traitement de la traversée du carrefour avec feu et bretelle vélo

> Avenue de République (Belair-Mondésir) - Couloir bus ouvert aux vélos et logos vélos

> Boulevard JJ Bosc - réfection du marquage

> Rue Esprits des lois - Élargissement des bandes cyclables

> Boulevard Wilson – Elargissement des bandes cyclables entre la barrière St Médard et la barrière du Médoc

> Cours Dupré Saint Maur – Création d’une bande cyclable

> Avenue d’Arès – Couloir Bus entre Etchenique et B.Adour

> Cours Edouard Vaillant – élargissement des bandes cyclables par suppression du stationnement

> Rue Stéhelin – élargissement des bandes cyclables

> Cours Balguerie-Stuttenberg – prolongation du couloir bus/vélo jusqu’à la place Picard

> Boulevard Pompidou -  finalisation des bandes cyclables XXL entre la place Raba Léon et la barrière Saint-Augustin

> Rue Corps Franc Pommiès : création et reprise de bandes cyclables

> Rue Georges Bonnac : création de bandes cyclables

> Boulevard intérieur Wilson (Marseille-Colmar) : couloir bus/vélo

> Boulevard extérieur Georges V (Lescure/Despagnet) : couloir bus/vélo

> Boulevard extérieur Georges V (Saignat/Lespiault) : couloir bus/vélo

> Boulevard Antoine Gautier intérieur (Barrière St Augustin-Barrière d’Arès) : élargissement significatif des bandes cyclables et rue de Lescure à Rue Despagnet

> Boulevard Mal Leclerc intérieur (144eme RI-Lecocq) : couloir bus/vélo

> Cours de la Somme - Mise en sens unique avec couloir bus/vélo

> Rue de Bègles - Mise en sens unique avec couloir bus/vélo

> Boulevard Alfred Daney - couloir bus/vélo Ravezies/Jean Hameau

> Rue Judaïque - prolongation couloir bus jusqu’aux boulevards
 
> Route de Toulouse – Bandes cyclables et logos vélos

> Quai Wilson – Bande cyclable

Bassens

> Quai Français – Trajectoires vélos marquées par des logos

> Carbon Blanc/Bassens - Chemin du sourd – Avenue de Bordeaux – Création de couloir bus et bandes cyclables

Bruges

> Rue du Réduit – peinture des logos

> Liaison rue de la commanderie des Templiers -Tour de Gassies – de Gaulle/Europe – Logos vélos - voie verte calcaire

> Rue du réduit – renforcement des logos vélo

Cenon

> Cours Victor Hugo – Logos Vélos

> Avenue Clémenceau – Logos Vélos

> Avenue Jean Jaurès – Création d’un couloir bus/vélo vers Bordeaux

> Rue du Maréchal Foch - réalisation d’une bande cyclable entre le chemin de Pichelièvre et la rue Émile Zola.

> Rue Pierre Loti : logos vélos

> Avenue Pierre Brossolette : logos vélo

Floirac 

> Rue Salvador Allende – logos vélo

> Avenue Pasteur (Mitterrand-Libération) – Logos vélos

Gradignan

> Cours du Général de Gaulle - bandes cyclables + logos vélo entre le cimetière et le centre-bourg

Le Bouscat

>Avenue Schumann – Réalisation d’un double sens cyclable avec mise à sens unique de la rue

Mérignac

> Élargissement des bandes cyclables de l’avenue de Verdun à Mérignac.

> Création d'un couloir Vélo Bus provisoire sur l'avenue de la Marne, à hauteur de son intersection avec l'avenue du Maréchal Galliéni (au droit du centre commercial), sur la file de circulation de tout droit-tourne à droite en direction de Bordeaux.

> Avenue de la Marne (Mondésir-Churchill) – Élargissement bandes cyclables – couloir bus (place mondésir)

> Avenue de la Marne (4 chemins – Rostand) - Complément de signalisation entre Rostand et 4 Chemins pour remplacer le couloir bus/vélo supprimé

> Création de bandes cyclables élargies sur l'avenue de la Résistance.

> Marquage au sol par chevrons et figurines permettant d’assurer la continuité cyclable. C’est le cas avenue de Paris et prochainement avenue Carnot.

Pessac

> Avenue Jean Cordier – Logos vélos au milieu de chaussée

> Avenue des Provinces – Élargissement des bandes cyclables

> Avenue de Magellan – chaussée à voie centrale banalisée

> Avenue J. Jaurés (entre Rossini et Pénard) - marquage logos jaunes

> Pessac/Gradignan - Avenue Haut Levêque / Avenue de l’Hippodrome – Création de bandes cyclables sur le franchissement de l’A63

St Aubin de Médoc

> Allée des Châtaigniers – élargissement des bandes cyclables

Talence

> Avenue Roul (Libération / Rond-point Arts et métiers) – Mise à sens unique d’une portion de la rue et vélorue

> Rue Pierre Noailles (7ème Art – Université) – Piste cyclable

> Rue Lamartine – Double sens cyclable

> Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny – Bande cyclable

> Rue de Sévène – Logo vélo

> Avenue Sainte Marie – Logo vélo

Villenave d'Ornon

> Avenue Foch - Logos Vélos

> Avenue Castelnau - Logos Vélos

> Avenue Sainte Marie – Logo vélo

Publications & Documents

Document Format / Poids
Carte aménagements cyclables provisoires BM

Carte aménagements cyclables provisoires BM

Pdf / 2.16 Mo

Publié le 30/11/2020

Carte aménagements cyclables provisoires Bordeaux

Carte aménagements cyclables provisoires Bordeaux

Pdf / 797 Ko

Publié le 26/05/2020

Travaux entre le cours de la Somme et le cours de Bègles - HD

Travaux entre le cours de la Somme et le cours de Bègles - HD

Pdf / 3.89 Mo

Publié le 27/11/2020

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