Bordeaux Métropole - Aménagements cyclables
Mis à jour le 30 novembre 2020

Le plan urgence vélo
Le contexte
Aujourd'hui dans la métropole bordelaise, 56% des déplacements réalisés en voiture se font pour parcourir une distance inférieure à 4 km. Parallèlement, la part de déplacements à vélo ne cesse de progresser, les déplacements alternatifs à la voiture individuelle (transports en commun, vélo, marche, covoiturage) étant dorénavant majoritaires sur le territoire. Rendre au vélo une place mieux proportionnée à son usage est donc une question de bon sens. C'est un mode de déplacement décarboné, bon pour le climat, pour la qualité de l'air, pour la santé et accessible à toutes les bourses.
Le projet
Afin de favoriser la pratique du vélo en sortie de période de confinement, Bordeaux Métropole a mené avec les communes une réflexion pour définir un plan d'urgence prévoyant des aménagements cyclables provisoires. Ces aménagements de voirie se caractérisent par un marquage au sol de couleur jaune.
Il peut s’agir, par exemple, de :
- la création de bandes cyclables,
- l’élargissement de bandes cyclables,
- la création de pistes cyclables,
- la création de couloirs bus-vélo,
- l’élargissement de couloirs bus-vélo.
Sur les boulevards, les premiers retours prouvent que les aménagements de couloirs bus-vélos ont attiré de nouveaux usagers (19% des cyclistes interviewés) qui utilisaient auparavant la voiture. Autre effet bénéfique : les lignes de bus empruntant les boulevards ont gagné en régularité et en temps de parcours.
De façon générale, en juin 2020, le trafic vélo était supérieur d'environ 15% à celui de juin 2019 sur la métropole bordelaise.
Plan des aménagements cyclables provisoires Métropolitains
Légende :
___ Rouge - Aménagements réalisés
___ Orange - Aménagements à l'étude
Plan des aménagements cyclables provisoires sur Bordeaux
Au travers du plan d’urgence vélo porté par Bordeaux Métropole, la mairie de Bordeaux souhaite expérimenter une nouvelle façon d'initier des projets ou de proposer des améliorations urbaines : l’urbanisme pragmatique. Il s’agit d’une méthode rapide, réversible et peu coûteuse qui permet d'éviter de procéder à des aménagements longs et chers sans avoir préalablement pu « tester » leur efficacité. Cela permet d’adapter ou de modifier les aménagements réalisés en fonction des constats partagés avec les habitants et usagers du territoire, avant de les pérenniser en procédant aux travaux définitifs.
>
Focus - Bordeaux Sud
Cours de la Somme
Il est mis à sens unique pour les automobiles, entre la place de la Victoire et la place Nansouty.
Les véhicules peuvent l’emprunter uniquement dans le sens sortant de Bordeaux.
- De la place de la Victoire à la rue Manodey, le cours de la Somme comporte un couloir bus-vélo et une voie dédiée aux automobiles dans le sens sortant de Bordeaux, ainsi qu’un couloir bus-vélo dans le sens entrant.
- De la rue Manodey à la place Nansouty, il présente une voie « tous modes » dans le sens sortant et toujours un couloir bus-vélo dans le sens entrant.
- Entre la place Nansouty et les boulevards, il comporte deux voies « tous modes, une dans chaque sens de circulation, étayée de chaque côté d’une bande cyclable entre l’école Paul Antin et le pont ferroviaire.
Rue de Bègles
La section Sud de la rue de Bègles, entre la rue Amédée Saint-Germain et la barrière de Bègles, n’a pas subi de modification : elle dispose toujours d’une voie de circulation tout mode dans chaque sens.
Le restant de la rue de Bègles est, par contre, dorénavant, à sens unique entre le carrefour avec les rues Amédée St-Germain/des Poilus et le cours de l’Yser (Capucins). Les voitures ne peuvent l’emprunter qu’en direction des Capucins.
Dans l’autre sens, un couloir bus/vélo est matérialisé. Aucune bande cyclable n’a été créée par manque de place.
Zoom sur certains aménagements
Mots clés :
Publications & Documents
Document | Format / Poids | |
![]() |
Publié le 30/11/2020 |
|
![]() |
Publié le 26/05/2020 |
|
![]() |
Travaux entre le cours de la Somme et le cours de Bègles - HD |
Publié le 27/11/2020 |