Alerte info

Samedi 16 février 2019 => Acte XIV des "Gilets Jaunes". Prévoyez de nouvelles perturbations en centre ville et particulièrement sur le réseau TBM.

En savoir plus
Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Bordeaux Métropole Territoire vélo

Mis à jour le 29 novembre 2017

Bordeaux Métropole a été reconnue "Territoire vélo" grâce aux actions pour la mobilité à vélo dans toutes ses pratiques : loisirs, tourisme, déplacements quotidiens…
Territoire vélo

Attribué par la Fédération française de cyclotourisme, ce label a pour vocation de récompenser les efforts effectués en faveur du vélo mais aussi d’améliorer les services proposés par les collectivités afin d’obtenir la satisfaction des pratiquants.

Qu'est-ce qu'un Territoire Vélo ?

C’est une collectivité territoriale (commune, communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine et métropole) qui est engagée pour la mobilité à vélo et qui favorise les pratiques de loisirs, touristiques, de déplacement quotidien…

Les garanties d'un "Territoire Vélo"

Être Territoire Vélo, c’est :

  • offrir à la fois des aménagements sécurisés, des équipements techniques (stationnements, haltes vélo…) mais aussi un panel de services spécifiques au vélo (point d’information, d’alimentation, d’hébergement, de location et de réparation, intermodalité…).
  • proposer des circuits vélo qui soient accessibles à divers types de publics (familles, pratiquants occasionnels et réguliers) et de niveaux variés pour partir à la découverte de la région.
  • animer son territoire avec des événements et animations vélo tout en mettant en valeur son patrimoine (historique, architectural, culturel et naturel…).
  • s’inscrire dans le développement économique et durable. Le label invite les acteurs locaux à s’impliquer dans une démarche écologique et à participer au dynamisme du territoire.

Plus d'infos sur ce label sur le site web de la FFCyclotourisme