Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Déplacements : Vos questions ? Nos réponses

Mis à jour le 26 mai 2020

Retrouvez les questions les plus fréquentes concernant le Plan Urgence Vélo, le Plan Mobilité et les aménagements provisoires mis en place à cet effet.
FAQ Deplacement
Comment circuler à vélo au niveau des hangars sur les quais ?

Une voie réservée aux bus et vélos a été matérialisée en jaune sur la chaussée, au niveau des hangars, jusqu’au pont Chaban-Delmas, dans le sens Sud-Nord. 

Quai de Bacalan (c) Open Street Map

Quai de Bacalan (c) Open Street Map

Comment circuler à vélo au niveau des hangars depuis le pont Chaban-Delmas, vers le centre de Bordeaux ?

Il est possible d’emprunter la voie “classique” dans l’autre sens ou d’emprunter la contre-allée moins fréquentée. 

Quai de Bacalan depuis le pont Chaban-Delmas (c) Open Street Map

Quai de Bacalan depuis le pont Chaban-Delmas (c) Open Street Map

Avec le nouveau marquage au sol pour les vélos, au niveau des hangars, comment les camions peuvent-il stationner et livrer les magasins ?

Les livraisons des magasins du quai des Marques doivent habituellement s’effectuer sur les placettes situées entre chaque hangar. 

Quai de Bacalan zones de stationnement pour camions de livraison (c) Open Street Map

Quai de Bacalan zones de stationnement pour camions de livraison (c) Open Street Map

Pourquoi il a y-t-il des discontinuités dans les aménagements cyclables temporaires sur les boulevards ?

À l'approche des carrefours très chargés, là où les boulevards sont croisés par un trafic important, deux files de circulation sont maintenues. Le temps de feu vert y est en effet plus court.  

De même, certaines zones très chargées imposent une circulation sur deux files pour éviter les effets “dominos” : la file d'attente d'un carrefour se trouve en travers du carrefour précédent qui voit alors son débit chuter.  

Les services de Bordeaux Métropole suivent de très près l'évolution des pratiques et des conditions de circulation, avec des études d’extensions possibles de voies réservés.  

Pour les parties des boulevards où ne sont pas matérialisées les voies réservées au bus et vélos, les bandes cyclables sont ou seront portées à 2 mètres de largeur. 

Aménagements cyclables sur les boulevards (c) Bordeaux Métropole JB Mengès

Aménagements cyclables sur les boulevards (c) Bordeaux Métropole JB Mengès

Pourquoi un aménagement cyclable a-t-il été réalisé avenue de la République en direction de Mérignac, alors qu’il existe déjà une piste cyclable dans les deux sens ?

La cohabitation entre piétons et deux-roues commençait à poser de très sérieux problèmes de confort et de sécurité à mesure que le trafic cycliste augmentait, notamment celui des vélos à assistance électrique.  

La mesure est donc aussi très profitable aux piétons et au respect des recommandations en matière de distanciation. Les intersections étaient également dangereuses et inconfortables pour les usagers. 

Avenue de la République (c) Open Street Map

Avenue de la République (c) Open Street Map

Des cyclistes s’affranchissent régulièrement de la signalisation et passent au feu rouge. Ne doivent-ils pas respecter le code de la route ?

Le code de la route s’applique à tous, automobilistes, cyclistes, deux-roues motorisés et piétons. Toutefois, les cyclistes peuvent franchir un feu tricolore quand il est équipé d’un panneau "Tourne à droite" ou "cédez-le-passage cycliste au feu rouge". Ils peuvent dans ce cas passer au rouge, en s’assurant de ne pas gêner la circulation prioritaire des véhicules qui, eux, circulent en ayant le feu vert. Nombre de carrefours à feux sont dotés de tels “cédez-le passage cycliste”.  

Plus d’infos sur la sécurité et la signalisation 

Pourquoi sur l’avenue Jean-Jaurès à Cenon, n’y a-t-il une voie réservée aux bus et vélos que dans le sens Bordeaux Cenon et pas d’ans l’autre sens ?

Il n’est malheureusement pas possible de créer une voie réservée aux bus et vélos en sens opposé.  La file de gauche en effet y est limitée en largeur et hauteur en raison de la présence de la ligne de contact du tramway en situation abaissée. Il est donc impossible de réserver la file de droite aux cyclistes.  

Avenue Jean-Jaurès (c) Open Street Map

Avenue Jean-Jaurès (c) Open Street Map

En savoir plus sur le plan de mobilité mis en place suite au déconfinement