Donnez votre avis sur la ZFE

Mis à jour le 18 novembre 2022

Bordeaux Métropole poursuit son processus de mise en place d’une Zone à Faibles Emissions qui doit être effective au plus tard le 1er janvier 2025 en application de la loi « Climat et résilience ». Participez à la concertation en cours.

Après une consultation ciblée de 7 mois, chacun est aujourd’hui invité à s’exprimer sur les modalités de déploiement et les mesures d’accompagnement qui permettront de mettre en œuvre la ZFE de la façon la plus équitable, efficace et tenable possible.

Comment et où donner son avis ?

Jusqu’au premier semestre 2023, Bordeaux Métropole met en place des stands mobiles, des réunions publiques et des contributions en ligne pour réfléchir, avec les habitants, aux modalités de mise en place d’une ZFE

Les stands mobiles 

Les stands mobiles consistent à délivrer de l’information et recueillir des contributions. 

Calendrier des passages dans votre commune

Les réunions publiques

La première réunion publique se tiendra à Bordeaux le 22 novembre à 18h30 à l’Athénée municipal. Les réunions suivantes prévues dans les différentes villes de la métropole se tiendront au premier semestre 2023.

Retrouvez l’ensemble des dates de la consultation sur le site de Bordeaux Métropole. Le calendrier est régulièrement mis à jour.

Contributions en ligne

Les contributeurs qui le souhaitent peuvent exprimer leurs attentes sur le site de la Participation Bordeaux Métropole

Un bilan sera réalisé à l’issue de cette phase de consultation, il contribuera à définir les différents aspects de la ZFE, notamment les mesures d’accompagnement et de dérogation. 

Qu’est-ce qu’une ZFE ? Quel périmètre ?

Il s’agit d’une zone comportant des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte de manière pérenne selon des modalités spécifiques définies par la collectivité. Son objectif est de réduire les émissions de polluants atmosphériques (principalement les oxydes d’azote et les particules fines) afin d’améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie.

Afin de cibler un territoire où les enjeux de réduction de pollution de l’air sont forts, Bordeaux Métropole a déterminé la zone de mise en œuvre de la ZFE sur l’ensemble de l’intra-rocade, englobant 14 communes de la Métropole (Bègles, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave d’Ornon). La rocade n’est toutefois pas intégrée au périmètre de la ZFE afin d’éviter le report de trafic de transit sur les voies locales parallèles en extra-rocade. 

Retrouvez tous les informations sur la ZFE

Actualités

Voir toutes les actualités