Expérimentation de la priorité vélo - Giratoire Mendès-France / Mitterrand

Mis à jour le 23 juin 2022

Depuis le début du mois de mai 2022, Bordeaux Métropole, en partenariat avec le CEREMA, expérimente la priorité vélo sur le giratoire François Mitterrand / Mendès France à Mérignac, dans le cadre du Réseau Vélo Express (ReVE).
Visuel giratoire mendes france/mitterrand - signalisation

Cette expérimentation innovante est une 1ère en Gironde. Elle inverse les pratiques habituelles, grâce à un aménagement dédié aux cyclistes dans un environnement plutôt inhospitalier pour eux.  

Une enquête de moins de 5mn est mise à votre disposition pour recueillir votre retour d’expérience, analyser votre comportement et surtout déterminer la compréhension du nouveau régime de priorité : Répondre au questionnaire

Son fonctionnement

Sur place, les automobilistes sont informés du changement de régime de priorité en amont du giratoire, ils doivent céder le passage aux cyclistes circulant sur la voie verte et souhaitant franchir les branches du giratoire.

Une évaluation de cet aménagement expérimental sera réalisée et rendue publique fin 2022. 

Ses avantages 

  • Ce chantier a un coût très modéré, puisqu'il consiste essentiellement en des travaux de signalisation.
  • Ce nouveau type d’aménagement permet de donner la priorité au vélo dans les giratoires, afin de gagner en visibilité et en fluidité de circulation pour les cyclistes.

Ses objectifs

  • Garantir la sécurité des cyclistes et préfigurer les aménagements qui seront réalisés dans le cadre du Réseau Vélo Express (ReVE).
  • Généraliser ce type d’aménagement sur l’ensemble des giratoires des futurs itinéraires du ReVE.
    Pour les giratoires existants (zone Aeroparc), des études seront réalisées au cas par cas, pour s’assurer de la possibilité ou non d’appliquer cette solution.

Actualités

Voir toutes les actualités