Alerte info

Compte tenu du contexte lié au Covid 19 et des mesures prises au niveau national, le gouvernement appelle à limiter au maximum les déplacements, y compris en tant que piéton ! Alors, restez chez vous !

En savoir plus
Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

INFOS MOBILITÉ / COVID-19

Mis à jour le 30 mars 2020

Compte tenu du contexte lié au Covid 19 et des mesures prises au niveau national, le gouvernement appelle à limiter au maximum les déplacements, y compris en tant que piéton. Les transports en commun sont maintenus mais avec une offre diminuée.

⚠️ Parkings / Parcs Relais

> METPARK ouvre l’ensemble de ses parkings (à l’exception de celui de l’UGC Talence) et met à disposition 130 places gratuites pour le personnel soignant de la polyclinique Bordeaux Nord.

> Ouverture de 5h à Minuit pour les Parcs Relais suivants : Buttinière, Galin, Arlac, Pyrénées, Ravesies, Cantinolle et Bougnard. Tous les autres Parcs relais sont fermés. 

⚠️ Transports en commun

> Le service de transports en commun TBM fonctionne à 30 % avec le personnel disponible avec un objectif prioritaire : desservir les 28 communes de la Métropole et les zones hospitalières.

  • Afin de sécuriser la montée dans les rames de tramway et bus => fin de la vente des titres de transports par les conducteurs de bus, sanctuarisation de la porte avant et désinfection des rames de tramway et des bus.

> Le service Mobibus reste actif pour les personnes à mobilité réduite et pour les déplacements indispensables.

> Depuis le mercredi 25 mars et pendant toute la durée du confinement = Gratuité des transports TBM pour tous les personnels soignants des établissements publics et privés de santé, les EHPAD, les établissements socio et médico-sociaux, médecins et infirmières libéraux.
• Pour les personnels soignants abonnés au réseau TBM : gratuité totale de l’abonnement sur présentation de la carte TBM et ce depuis la date de confinement.
• Pour les personnels soignants non abonnés au réseau TBM : pas d’achat de tickarte mais présentation du justificatif de l’employeur (comme pour toute personne se déplaçant pour raison professionnelle). 

L’ensemble des informations est à retrouver sur : TBM

⚠️ Les Transports Régionaux

> Les réseaux de cars et TER de Nouvelle-Aquitaine s'adaptent en raison des mesures gouvernementales mises en place, dans le but de limiter la propagation du coronavirus COVID-19 sur le territoire.

Depuis le mardi 17 mars et pendant toute la durée du confinement Gratuité des transports routiers de voyageurs sur l’ensemble du périmètre régional.

Toutes les informations sur : Nouvelle Aquitaine et TER

⚠️ BatCub

> En raison de l’arrêté municipal interdisant l’accès aux quais de Bordeaux, nous sommes dans l’obligation de suspendre le service Bat3 jusqu’à nouvel ordre.

L’information est à retrouver sur : TBM

⚠️Autopartage BlueCub / Citiz

> Le service Bluecub est à l'arrêt.

> Le service Citiz reste actif et disponible. 

⚠️ Vélo / V3

> Le service V3 reste disponible

> La Maison métropolitaine des mobilités alternatives (MAMMA) ainsi que toutes les permanences (mairies de quartier et maisons des mobilités associatives) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, tous les prêts qui arrivent à échéance durant cette période sont prolongés, sans pénalité de retard, jusqu’à réouverture du service.

Le prêt de vélos reste possible uniquement sur rendez-vous via le contact suivant : y.bertin@bordeaux-metropole.fr
La MAMMA priorise les rendez-vous pour le prêt de vélo aux personnes ayant une obligation de se déplacer pour aller travailler !

⚠️ Stationnement gratuit

> La plupart des communes ont suspendu le stationnement payant, renseignez-vous auprès de votre commune.

⚠️ Entreprises/Chantiers

> Concernant les travaux en coursBordeaux Métropole demande l’arrêt des chantiers non prioritaires et leur mise en sécurité par les entreprises
Par ailleurs, la Métropole exonéra les entreprises du BTP des pénalités de retard pour les arrêts de chantier. Si le chantier se poursuit, les équipes de Bordeaux Métropole sont chargées de suivre son bon déroulement.
> Concernant le paiement des entreprises : Bordeaux Métropole s’engage à traiter le plus rapidement possible, en fonction du personnel disponible, les factures déposées par les entreprises.
> Concernant les appels d’offres, Bordeaux Métropole allonge la période de consultation de 45 jours par rapport aux dates initialement prévues. Jusqu’à nouvel ordre, Bordeaux Métropole décide de ne pas lancer de nouveaux appels d’offres sauf en cas d’urgence.

⚠️ Chantier d’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport

> Les chantiers actuels sur le tracé de la future ligne A, vont être progressivement arrêtés, en fonction des décisions prises par l’ensemble des concessionnaires réseaux et entreprises travaillant actuellement sur site. 
> Les zones de travaux sont mises en sécurité.
> Le service médiation continue à assurer la gestion des appels téléphoniques et des mails.

⚠️ Travaux Rocade A630

> Les travaux d'entretien et de mise à 2X3 voies de la rocade programmés par la DIRA, ne sont pas maintenus.

⚠️ Travaux A10

> Les travaux de réfection de la chaussée de l’A10 entre le péage de Virsac et la rocade de Bordeaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire.

⚠️ Pont Chaban Delmas

> Les fermetures pour passage de bateaux sont annulées jusqu'au lundi 4 mai 2020.

Suivre les fermetures prévisionnelles : Pont Chaban Delmas.

⚠️ Fermeture terrestre de la frontière France/Espagne

> Depuis le 17 mars 2020, la frontière terrestre entre la France et l'Espagne est fermée depuis mardi 17 mars 2020 à 0h00.
Seuls seront autorisés à pénétrer en Espagne par voie terrestre :

  • Ressortissants Espagnols,
  • Personnes ayant une résidence en Espagne,
  • Travailleurs transfrontaliers,
  • Cas de force majeure,
  • Le personnel diplomatique ainsi que ceux travaillant pour des organisations internationales pour un motif en lien avec leur travail.

> Il est vivement conseillé aux usagers de s'informer avant d'envisager tout déplacement de la France vers l'Espagne.

⚠️ Déplacements 

> Les déplacements professionnels doivent être limités aux cas de non possibilité de télétravail, avec justificatifs dont une attestation employeur téléchargeable.

> Les déplacements personnels doivent être de proximité ou liés à des courses, impératifs de travail ou médicaux. Ils doivent être justifiés par une attestation.

L’ensemble des informations et attestations est à retrouver sur : Site du Ministère de l'Intérieur

⚠️ Les contrôles

> 100.000 policiers et gendarmes sont déployés sur le terrain, pouvant contrôler aussi bien piétons qu’automobilistes ou autres usagers de la route. Les points de contrôle seront fixes et mobiles.

⚠️ Amende

> Un décret publié mercredi 18 mars, fixe à 135 euros la non observation des règles de confinement, 375 euros en cas de non-paiement dans les 45 jours.
Le ministère de l’Intérieur indique que l’heure n’est plus à la pédagogie mais à la verbalisation.

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Pour les personnes revenant d'une zone où circule le virus

  • Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées…)
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)

Si vous présentez des symptômes ou avez été en contact avec un cas confirmé

En cas de signes d'infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus, ou dans les 14 jours suivant le retour d'une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
  • Évitez tout contact avec votre entourage.
  • Portez un masque (sur prescription médicale).
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

RECOMMANDATIONS

  • Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon est à privilégier (30 secondes minimum en frottant les ongles, les bouts des doigts, la paume et l'extérieur des mains, les jointures et les poignets…).  A défaut, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique.
  • Se laver les mains avant et après les repas, après être passé aux toilettes, avoir éternué, ou s'être mouché.
  • Tousser dans son coude plutôt que dans la paume des mains.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique, qui seront ensuite jetés de préférence dans une poubelle avec couvercle.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Ne pas partager les couverts et verres à table.

Quid du port de masques 

  • Le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels hospitaliers en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés (soins intensifs) ;
  • Le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades (sur prescription médicale), aux personnes en contact avec des personnes à risque, aux professionnels de santé recevant des personnes malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires en cas de suspicion de contact avec une personne malade ;
  • Le reste de la population ne doit pas porter de masque.

En savoir plus : le 0 800 130 000.
Un numéro vert national répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19
24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Actualités

Voir toutes les actualités