Le nouveau réseau TBM se renforce pour offrir plus de services aux usagers

Mis à jour le 5 mai 2023

Dès ce printemps, l’offre globale de transports en commun des 28 communes s’enrichit.

Bordeaux Métropole franchit une nouvelle étape dans ses objectifs ambitieux du Schéma des mobilités avec une diversification des modes de transports pour l’ensemble des usagers.

Optimisation du réseau de tramway :

Extension de la ligne A jusqu’à l’aéroport :

  • À partir du 29 avril à 12h, mise en service commerciale.
  • Une extension de 5 km qui comprendra 5 nouvelles stations « Mérignac Soleil », « Chemin Long », « Cadera-Issartier », « Caroline Aigle » et « Aéroport ».
  • Fréquence de passage toutes les 10 minutes.

À NOTER : cette nouvelle extension du tramway induit des modifications pour les dessertes en bus. La Lianes 1 desservira désormais le centre-ville de Mérignac jusqu’à la gare Saint-Jean.

Le nouveau service de vélo : « Le Vélo par TBM »

Ce dernier se décline en 3 produits :

  • « LE VÉLO », nouveaux modèles qui remplacent les V3 (dit VCub). La moitié d’entre eux dispose d’une assistance électrique avec batterie intégrée.
  • « LE VÉLO’C », nouveau service de location de vélos électrique (dès le 15 mai). Ce dernier se divise en deux services distincts : le prêt gratuit (service réservé aux habitants de Bordeaux Métropole pour 1 vélo par foyer) et la location longue durée (en location pour 12 mois d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo cargo). L’abonnement annuel est de 25€/mois pour un vélo électrique et 32€/mois pour un vélo cargo.
  • « LE VÉLO PARK », harmonisation de l’offre de stationnement (à partir du 15 juin). 12 nouveaux abris de 12 places déployés au cours de l’année 2023 viendront compléter cette offre de stationnement.

Nouveaux vélos TBM - Keolis

Évolution et réorganisation de l’offre des bus

Dès le 4 septembre, la proposition de bus évolue avec la création de trois nouvelles Lianes (Lignes à Niveau Elevé de Service) : 31, 35 et 39. 

Lianes 31 : reliant par l’arrêt Saint-Exupéry d’Ambès et passant par les gares de Cenon et Saint-Jean, jusqu’à Pessac Photonique ou Gradignan Beausoleil (suivant le terminus choisi).

Lianes 35 : allant de gare Saint-Jean jusqu’à Cracovie, c’est une liaison transversale intra-rocade reliant Bruges, Eysines, Mérignac, Pessac et Bègles au campus universitaire.

Lianes 39 : c’est une liaison transversale extra-rocade allant de Villenave Pyrénées, passant par l’Aéroport et allant jusqu’à l’arrêt ZA Picot à St-Aubin-de-Médoc ou Cantinolle à Eysines (suivant le terminus choisi).

Elles circulent tous les jours de 5h à minuit (1h du matin les jeudis, vendredis et samedis) avec un passage toutes les 10 minutes au minimum en heures de pointe sur les tronçons centraux.

Une meilleure offre de soirée et de nuit. Un nouveau service de desserte à la demande les jeudis, vendredis et samedis soir (de 2h à 4h du matin) : le « Flex’Nigt ». Il est complémentaire à la ligne TBNight d’aujourd’hui (du jeudi au samedi, de 1h30 à 5h30 du matin – toutes les 30 minutes et désormais aussi l’été).

De nouvelles connexions vers les bassins d’emploi et le Campus. Le nouveau service Flex’Aéro facilite les liaisons entre l’Aéroparc, les gares et les communes de Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard en Jalles.

La desserte de toutes les gares métropolitaines : avec 2 nouveaux services à la demande qui complètent les lignes régulières et facilitent la correspondance avec certaines gares de Bordeaux Métropole. Flex’Gare !, (permet de rejoindre les gares de Bassens, Carbon-Blanc/Sainte-Eulalie, La Gorp et La Grave ainsi que la gare de Parempuyre) et Flex’Aéro !, (service spécifique qui dessert la zone d’activité de l’Aéroparc).

Augmentation du nombre de lignes de bus traversant la Garonne. Entre le pont d’Aquitaine et le pont Saint-Jean, 7 lignes, dont 3 Lianes (7, 16 et 31) et 1 ligne de bus directe (51).

De nouveaux usages pour les Parcs-relais : répartis en périphérie de l’agglomération, ils offrent dès le 15 juin, la possibilité de stationner un véhicule de 2 à 5 jour consécutif pour un tarif allant de 12€ (tarif pour 2 jours) à 25€ (tarif pour 5 jours).

L’amélioration de l’offre Mobibus (le service collectif de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite de la Métropole) : Une amplitude horaire élargie, avec une prise en charge entre 5h et 1h du matin. Deux nouvelles zones sont desservies avec la gare de Cestas Gazinet et la zone commerciale Sainte-Eulalie. Deux nouveaux services à la personne avec « Mobi’ Autonomie » (prise en charge depuis le trottoir ou porte) et « Mobi’Guide » (assistance et accompagnement d’un professionnel).

Mise en place de ScoDi, le nouveau service de transports scolaires. À partir du 4 septembre 2023, les circuits scolaires des collèges et lycées, seront intégrées au réseau TBM. Il s’agit d’une offre complémentaire à celle des transports en commun. Les 55 lignes ScoDi sont accessibles sur inscription uniquement et réservées aux élèves qui ne disposent pas d’une ligne TBM régulière pour se déplacer entre leur domicile et leur collège ou lycée et sous certains critères d’éligibilité. Les inscriptions sont possibles du 2 mai au 19 juin 2023 sur infotbm.com ou directement dans l’une des boutiques TBM.

À NOTER : Ces nouveautés impliquent la modification de certains numéros des lignes de bus et/ou de leur itinéraire !

De nouvelles créations et améliorations en perspectives

Côté tramway, Keolis s’engage à renforcer l’ensemble des fréquences dont un passage à 2 minutes et 30 secondes sur une partie centrale du réseau.

Côté fluvial, l'offre Bat³ se construira sur la base de trois lignes distinctes en 2024 et, à l’horizon 2025, avec l’achat de deux nouvelles navettes fluviales, une nouvelle ligne en amont du pont de pierre devrait également voir le jour.

Côté Bus Express, le chantier se poursuit sur la ligne reliant Bordeaux gare Saint-Jean à Saint-Aubin de Médoc, sa mise en service est prévue au printemps 2024.
Côté RER Métropolitain, la mise en place du nouveau réseau TBM s’adapte à sa mise en œuvre en modernisant et créant des aménagements sur les gares existantes de la métropole intégrées au réseau RER.

Pour aider les voyageurs du réseau TBM à se préparer aux changements, un site dédié TBM2023.infotbm.com, accessible depuis la page d’accueil de infotbm.com est disponible dès à présent.
Celui-ci sera alimenté en plusieurs étapes :

  • 20 avril : plan du futur réseau du 4 septembre 2023 complété de mémos : « Ce qui change sur votre ligne » 
  • 28 avril : carte interactive pour découvrir les tracés et les arrêts des nouvelles lignes sur un fond cartographique détaillé
  • Dès le 15 juin : Intégration du calculateur d’itinéraire avec les nouveaux horaires du 4 septembre
  • Fin juillet : intégration des fiches horaires de la rentrée 

En complément, des stands TBM seront présents sur les communes et en centre-ville entre le 19 juin et 7 juillet, ainsi qu’à la rentrée.

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