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Le vélo a la cote sur Bordeaux Métropole

Mis à jour le 6 février 2019

Nouvelle hausse record du nombre de cyclistes sur Bordeaux Métropole en 2018.
Sécurité vélo ©VéloCité

Installée dans le peloton de tête des agglomérations cyclables, Bordeaux Métropole continue de progresser sur le terrain des résultats.

Les derniers comptages effectués en différents points stratégiques de la Métropole - 24 capteurs qui fonctionnent 24h/24 et 7 jours/7 - font apparaître une nouvelle fois une très forte dynamique : + 10,5 % par rapport à 2017 qui était déjà une année record (+ 12 % par rapport à 2016).

Depuis le début de la mandature, l’augmentation atteint 50 %. Ces résultats positifs sont le fruit des efforts réalisés par Bordeaux Métropole pour favoriser la pratique du vélo malgré un début d’année 2018 très pluvieux.

Pics de fréquentation 

  • le cours de Verdun a vu passer en moyenne 2 800 vélos/jour, dans les deux sens, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2017,
  • le boulevard Antoine Gautier connaît une forte progression avec + 22 % de fréquentation, soit 1 700 cyclistes en moyenne chaque jour en 2018,
  • le compteur en forme de totem cours du Maréchal Juin qui montre en temps réel le nombre de passages dans chaque sens, a enregistré environ 2 300 cyclistes quotidiennement en 2018.

Les axes extra-boulevard et rive droite

  • 500 cyclistes passent en moyenne chaque jour à Peychotte sur l’avenue François Mitterrand à Mérignac, soit + 24 % par rapport à 2017,
  • 1 200 cyclistes empruntent quotidiennement le quai de la Souys, soit une augmentation de 10 %.
  • Plus de 9 000 cyclistes en moyenne empruntent quotidiennement le pont de pierre.

Rappel !

Le plan vélo voté par les élus métropolitains en décembre 2016 a pour ambition d’accompagner cette montée en cadence.

En 2018, plusieurs opérations ont été déployées : créations de nouveaux aménagements cyclables (notamment sur la zone de l’Aéroparc) et stationnements vélo (près de 3 000 arceaux posés en 2018), mise en place d’un réseau des Maisons des mobilités à l’échelle métropolitaine pour la promotion de la pratique cycliste et le prêt de vélos, augmentation et agrandissement des stations V³, inauguration de la première vélo-rue de la Métropole : rue Dandicolle à Bordeaux, …

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