Alerte info

Compte tenu du contexte lié au Covid 19 et des mesures prises au niveau national, le gouvernement appelle à limiter au maximum les déplacements, y compris en tant que piéton ! Alors, restez chez vous !

En savoir plus
Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Mise en service de la Ligne D du tramway

Mis à jour le 6 février 2020

Le dernier tronçon entre la Mairie du Bouscat et le terminus Eysines Cantinolle sera mis en service vers la fin février 2020, portant à 23 au total le nombre de stations desservies.
Ligne D-Actu2

Le samedi 29 février marquera la mise en service complète de la ligne D du tramway jusqu’au nouveau terminus "Cantinolle" à Eysines.

La Ligne D - Du Bouscat à Eysines 

Cette extension permettra de relier le sud de l’agglomération à Eysines, via la mairie du Bouscat, le centre-ville de Bordeaux (place des Quinconces), la gare Saint-Jean et le quartier Euratlantique.

9 nouvelles stations ont été réalisées, 2 parcs relais (Cantinolle de 624 places et Hippodrome de 250 places) sont prévus, 2 stations V3 (stations Cantinolle et Hippodrome) sont opérationnelles et une troisième verra le jour courant avril à la Mairie du Bouscat.

La fréquence de la ligne de tramway est de 7’30 mn en journée (15mn au-delà de la station Hippodrome).

Quelques temps de parcours indicatifs :

  • Cantinolle - Quinconces : 32 minutes
  • Hippodrome - Quinconces : 20 minutes
  • Barrière du Médoc – Quinconces : 7 minutes
  • Quinconces – Gare St-Jean : 10 minutes

8 communes (Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Médard -en-Jalles) sont impactées par la mise en service de la ligne D du tramway jusqu’au terminus Cantinolle.

Réorganisation de 12 lignes de bus

Cette extension entraîne la réorganisation et l’adaptation de 12 lignes de bus à partir du lundi 2 mars :

  • La Lianes 6 est remplacée par la ligne D du tramway, les Corols 35 et Citéis 72 assurent désormais la desserte de Bruges.
  • La Lianes 5 Nord devient la Lianes 12 et dessert l’avenue d’Eysines entre les terminus Hippodrome et Bordeaux Palais de Justice.
  • La Lianes 2 remplace la Lianes 5 Nord sur la commune du Taillan-Médoc.

Deux nouvelles lignes sont créées :

  •  la Corol 38, pour une nouvelle liaison directe de périphérie à périphérie entre Blanquefort, Eysines (en connexion avec la ligne D du tramway), Le Haillan (connexion ligne A du tramway) et la ZI du Phare à Mérignac
  • la ligne 84 pour un rabattement sur la ligne D (Cantinolle) et sur la ligne A (Le Haillan Rostand) depuis les communes de Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc.

D’autres adaptations concernent aussi les lignes 29, 30, 35, 41, 71, 72 et 83

NB : Retrouvez tous les détails de ces changements sur le site de TBM.

Actualités

Voir toutes les actualités