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Nouveaux aménagements sur les boulevards pour sécuriser les déplacements à vélo

Mis à jour le 19 février 2020

Dans le cadre du programme d’amélioration des déplacements cyclables sur les boulevards, inscrit au deuxième plan vélo, Bordeaux Métropole engage d’importants travaux entre la barrière Saint Augustin et le carrefour de la rue Jules Ferry, des 2 côtés de la chaussée, soit sur près de 2 km.
Amenagement vélo Ravesies

Les objectifs

  • Sécuriser la circulation des cyclistes
  • Réduire l’effet de coupure que constitue aujourd’hui cet axe, vis-à-vis des déplacements à vélo.

Ce programme d’aménagements, qui va s’étaler jusqu’au début de l’été, prévoit :

  • Des bandes cyclables plus confortables : elles seront élargies et portées au minimum à 1,80 m voire 2 m soit 33% d’espace supplémentaire et ce, tout en gardant le même nombre de voie de circulation. Par ailleurs, la chaussée sera ponctuellement reprise pour supprimer les nids de poules et remettre les regards à niveau,
  • La sécurisation des carrefours : 8 carrefours à feux vont être modifiés et réaménagés. Concrètement, 20 feux spécifiques vont être rajoutés dans de nouveaux SAS vélos et une nouvelle programmation des feux sera mise en œuvre pour sécuriser davantage le passage des cyclistes,
  • L’amélioration de la lisibilité : tous les marquages seront refaits avec des résines ocres au niveau des carrefours à feux et un marquage vélos renforcé sur les bandes cyclables,
  • Le renforcement du stationnement : 60 arceaux, l’équivalent de 120 places, vont être posées et repartis le long du tracé.

Le chantier

Les travaux seront organisés afin de limiter l’impact sur la circulation :

  • soit de jour avec la suppression d’une voie de circulation en dehors des heures de pointes de trafic,
  •  soit de nuit pour modifier les îlots centraux et réaliser les nouveaux revêtements de chaussée, la circulation étant maintenu sur une voie dans chaque sens.

NB : Bordeaux Métropole expérimente également une nouvelle bande cyclable blanche, pourvue de 3 petites barrettes alertant les automobilistes au cas où ils empiètent sur l’espace vélo.
Ce test se déroule sur 600 m entre la rue de la République à Talence et la barrière de Toulouse dans le sens extérieur des boulevards.

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