Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Nouvelle voie Marie Curie à Mérignac

Mis à jour le 6 novembre 2019

L’intégralité de la nouvelle voie Marie Curie reliant l’avenue Marcel Dassault au parc d’activité de Vert Castel, entre en service le vendredi 15 novembre 2019.
Nouvelle voie Mérignac - Crédit photo JB Menges

Bordeaux Métropole vient d’achever les travaux de réalisation de la voie nouvelle avenue Marcel Dassault / avenue Marie Curie / avenue de la Grande Semaine /avenue du Phare (dans sa partie sud) à Mérignac.

Cet aménagement qui fait la part belle aux transports en commun, covoiturage et déplacements doux est un axe stratégique du périmètre de l’ OIM (Opération d’Intérêt Métropolitain) Bordeaux Aéroparc. Elle permet de desservir plusieurs sites économiques de premier plan comme le Campus Thales Bordeaux, Dassault Aviation ou la zone d’activité de Vert Castel.
Le montant total de l’investissement s’élève à 14 M€.

Les travaux

La première phase des travaux s’est déroulée de janvier 2015 au 1er septembre 2016 entre le site omnisports des Girondins et le chemin du Phare.
La seconde phase qui vient de s’achever a débuté en août 2017 et concerne la portion comprise entre le chemin du Phare et la rue Vert Castel.
Au total, 2,6 km de linéaire ont été aménagés sur une emprise de 39 m de large, avec la création de 5 giratoires.
L’aspect environnemental a été pris en compte : du fait de l’aspect naturel du site et de la fragilité du milieu, des travaux spécifiques ont été engagés afin de valoriser la qualité paysagère. 
Par ailleurs, Bordeaux Métropole a réalisé, pour un montant de 350 000€, des compensations écologiques à Mérignac,  Blanquefort, Bruges, Lacanau et Sainte-Hélène.

Les déplacements

Afin de rendre plus lisible le réseau viaire et de mieux articuler les déplacements sur cette partie de l’ OIM, Bordeaux Métropole a réalisé 2X2 voies dont une voie dans chaque sens réservée aux transports en commun (lignes de bus 82, 88 et Lianes 11) et au covoiturage.
A noter également la création de voies vertes sécurisées dédiées aux piétons et cyclistes.

L’ OIM Bordeaux Aéroparc

Ce projet est porté par l’ OIM Bordeaux Aéroparc dans le cadre de son programme d’espaces publics.
L’ OIM se développe sur un territoire accueillant près de 40 000 emplois, 50 000 dans 10 ans, orientés dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense (Thalès, Safran, Dassault) mais aussi le domaine des banques, assurances et des travaux publics. Ces emplois sont regroupés sur ce territoire 2 500 ha, sur les communes de Mérignac, Le Haillan et Saint- Médard-en-Jalles. L’ambition est de créer une identité et une cohérence d’ensemble via l’adoption d’un plan guide en développant l’activité économique et  préservant l’environnement.

Actualités

Voir toutes les actualités