Pont de la Palombe : La liaison Armagnac-Amédée St-Germain

Mis à jour le 6 décembre 2022

Le nouveau franchissement dit « pont de la Palombe », relie les quartiers en pleine mutation d’Armagnac et d’Amédée Saint-Germain. Cet ouvrage est un nouveau maillon essentiel de la mobilité, pouvant accueillir à la fois les cyclistes, les piétons, les bus mais aussi les automobilistes.

Le nouveau pont de la Palombe mis en service le 1er juillet 2022, devient un maillon indispensable et essentiel pour connecter et désenclaver ces deux quartiers en plein renouvellement : Armagnac et Amédée Saint-Germain. 

Ce nouvel ouvrage s'inscrit dans le périmètre de l’EPA Bordeaux Euratlantique, créé en 2010 pour accompagner l’arrivée de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Paris et le renforcement de l’attractivité de la métropole bordelaise. 

Situé au sud de la Gare, le pont de la Palombe permet de désengorger le pont du Guit et de fluidifier la circulation au niveau du giratoire "pont du Guit / Domercq / Furtado / Amédée Saint-Germain", à proximité immédiate de la gare Saint-Jean.

Un quartier en transformation

Rue des ateliers/Pont du Guit/Pont de la Palombe

Des modifications sont mises en place et viennent compléter le fonctionnement circulaire entre le Pont de la Palombe et le Pont du Guit

  • Sens entrant vers Bordeaux = les véhicules empruntent le pont du Guit
  • Sens sortant de Bordeaux = les véhicules empruntent le pont de la Palombe

Un nouveau plan de circulation prend donc effet mercredi 7 décembre dès 8h, comme ci-dessous :

  • La rue des ateliers ouvre à la circulation des véhicules, en direction de la gare St Jean. La voie longe les voies ferroviaires.
  • La rue des Ateliers est le nouvel accès à double sens pour les vélos. Elle permet de rejoindre directement le pont de la Palombe et d'accéder au quartier Belcier et à la gare St Jean.
  • La rue Amédée St Germain est mise à sens unique sur sa portion entre les 2 ponts, dans le sens pont du Guit => pont de la Palombe, sauf pour les bus.

Consultez le site de Bordeaux Euratlantique

Lancé en 2012, le montant global du projet s’élève à 55,3 M€ co-financé à parts égales par Bordeaux Métropole et l’EPA Bordeaux Euratlantique (maître d’ouvrage). 

Mieux se déplacer 

Le nouveau pont de la Palombe répond à la fois aux enjeux liés aux aménagements de Bordeaux Euratlantique, mais aussi aux objectifs du nouveau Schéma des mobilités de Bordeaux Métropole.

Ce schéma répond à plusieurs enjeux : 

  • Avec un périmètre géographique élargi, il intègre désormais les territoires voisins et les flux venant de l’extérieur de la métropole.
  • Il vise une meilleure prise en compte de la desserte de la rive droite et en particulier de la Presqu’île d’Ambès, en améliorant les connexions entre les deux rives. 
  • Il opte pour la diversification des solutions de mobilité afin de donner le choix du mode de déplacement aux usagers.
  • Il acte la montée en puissance des mobilités actives (vélo, marche) et porte une attention ciblée à la performance du réseau de tramway.
  • Enfin, il prévoit de créer un réseau de bus express afin d’améliorer la couverture territoriale.

Actualités

Voir toutes les actualités