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Pont de la Palombe : un franchissement pour relier les quartiers Armagnac & Amédée St-Germain

Mis à jour le 1 juillet 2022

Le nouveau franchissement dit « pont de la Palombe », relie les quartiers en pleine mutation d’Armagnac et d’Amédée Saint-Germain dans le périmètre de Bordeaux Euratlantique. Cet ouvrage, qui permet de franchir les voies ferrées au sud de la gare Saint-Jean de Bordeaux, est un nouveau maillon essentiel de la mobilité pouvant accueillir à la fois les cyclistes, les piétons, les bus mais aussi les automobilistes.

Le nouveau pont de la Palombe devient, mis en service le 1er juillet 2022, devient un maillon indispensable et essentiel pour connecter et désenclaver les quartiers Armagnac et Amédée Saint-Germain en plein renouvellement. 

Ce nouvel ouvrage s'inscrit dans le périmètre de l’EPA Bordeaux Euratlantique créé en 2010 pour accompagner l’arrivée de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Paris et le renforcement de l’attractivité de la métropole bordelaise. 

Situé au sud de la Gare, le pont de la Palombe va également permettre de désengorger le pont du Guit et de fluidifier la circulation au niveau du rond-point « pont du Guit / rue Charles Domercq / rue Furtado / rue Amédée Saint-Germain », à proximité immédiate de la gare Saint-Jean.

Mise en service de l'ouvrage

Vendredi 1er juillet 2022

Ce nouveau franchissement du pont de la Palombe fait la part belle aux déplacements doux et aux transports collectifs.

  • La voie double sécurisée et dédiée aux cyclistes, ainsi que son cheminement piétons sont mis en service le 1er juillet.

Lundi 4 juillet 2022

  • Une voie en sens unique sens sortant de Bordeaux (Ouest > Est) est réservée aux véhicules motorisés individuels et connectée au pont du Guit pour créer une boucle.
  • Une voie double en site propre est réservée aux bus. 
    La Lianes 11 qui relie Martignas-sur-Jalle à Villenave d’Ornon, via Bordeaux, emprunte le nouveau pont avec une fréquence de 20mn en horaires d’été et de 15 mn en horaires d’hiver.

Le pont de la Palombe est mis en circulation pour l’ensemble des véhicules motorisés (bus, voitures) dès lundi 4 juillet, date qui correspond à la mise en place des horaires d’été du réseau de transports TBM.

Lancé en 2012, le montant global du projet s’élève à 55,3 M€ co-financé à parts égales par Bordeaux Métropole et l’EPA Bordeaux Euratlantique (maître d’ouvrage)

Mieux se déplacer 

Le nouveau pont de la Palombe répond à la fois aux enjeux liés aux aménagements de Bordeaux Euratlantique, mais aussi aux objectifs du nouveau Schéma des mobilités de Bordeaux Métropole.

Ce schéma répond à plusieurs enjeux : avec un périmètre géographique élargi, il intègre désormais les territoires voisins et les flux venant de l’extérieur de la métropole. Il vise une meilleure prise en compte de la desserte de la rive droite et en particulier de la Presqu’île d’Ambès, en améliorant les connexions entre les deux rives. Il opte pour la diversification des solutions de mobilité afin de donner le choix du mode de déplacement aux usagers. Il acte la montée en puissance des mobilités actives (vélo, marche) et porte  une attention ciblée à la performance du réseau de tramway. Enfin, il prévoit de créer un réseau de bus express afin d’améliorer la couverture territoriale.

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