Stratégie des mobilités: comment nous déplacerons-nous demain ?

Mis à jour le 30 mars 2021

Temps d'échanges et d'informations, en présentiel et sur Facebook Live, visionnez le replay et les supports présentés lors de la réunion publique du 27 mars 2021.

Pour contribuer à l’élaboration du prochain plan des déplacements de la métropole bordelaise, de nombreux échanges ont eu lieu avec élus, experts et membres d’associations sur les sujets de mobilité.

En attendant les réponse aux nombreuses questions posées, publiées prochainement, retrouvez en téléchargement les documents présentés lors de la matinée.

Programme

10h00 – 10h10 : Présentation de la démarche, par Alain Anziani.
10h10 – 10h25 : Diagnostic de nos déplacements actuels et grands enjeux de nos déplacements futurs : rapport d’étonnement, par Florian Richard Dap et Amal Hajjam (PWC).
10h25 – 10h40 : Et ailleurs, que se passe-t-il ? Présentation des enjeux de mobilité et solutions apportées à l’international, par Gunnar Heipp (consultant indépendant).
10h40 – 11h10 : Temps d’échange entre participants, questions / réponses.
11h10 – 11h25 : Point d'étape sur la consultation conduite auprès des habitants de la métropole bordelaise, par Florian Richard Dap et Amal Hajjam (PWC) ainsi qu’Antonio Gonzalez (A’urba).
11h25 – 11h55 : Temps d’échange entre participants, questions / réponses.
11h55 – 12h : Conclusion, par Clément Rossignol Puech.

Les intervenants

Florian RICHARD DAP - Directeur de mission chez PwC
Directeur au sein de PwC, Florian Richard Dap pilote les missions d’évaluation et de déploiement des politiques publiques. À ce titre, il accompagne aussi bien les Ministères, que les opérateurs nationaux ou les collectivités dans leurs projets relatifs à la stratégie, l’organisation et le pilotage de leurs actions.

Amal HAJJAM - Cheffe de mission chez PwC
Au sein de PwC, Amal Hajjam intervient principalement sur des missions relatives à la stratégie et à la gestion de projets d’infrastructures et de transport. Elle accompagne essentiellement des maîtres d’ouvrages publics dans la maîtrise et le déploiement de leurs projets d’infrastructures de transport.

Gunnar HEIPP – Consultant indépendant
Gunnar Heipp est un consultant indépendant et professeur d’aménagement du territoire, de transport et d’urbanisme à la Haute école spécialisée HSR de Rapperswil, près de Zurich. Il est également ex-directeur du département de planification stratégique des projets de la MVG, l’entreprise des transports publics de Munich, où il a été responsable du développement des systèmes de métro, bus et tramway de la ville. Gunnar a également été responsable des relations internationales dans la gestion des transports publics de la ville de Kalsruhe.

Antonio GONZALEZ - a’urba
Ingénieur Urbaniste, Antonio Gonzalez est directeur de l’Équipe Dynamiques territoriales à l’a-urba.

Publications & Documents

Document Format / Poids
AURBA synthèse enquête stratégie mobilité

AURBA synthèse enquête stratégie mobilité

Pdf / 326 Ko

Publié le 30/03/2021

Le futur de la mobilité de Bordeaux Métropole

Le futur de la mobilité de Bordeaux Métropole

Pdf / 4.03 Mo

Publié le 30/03/2021

Présentation du rapport d'étonnement

Présentation du rapport d'étonnement

Pdf / 1.13 Mo

Publié le 30/03/2021

Synthèse des contributions de la concertation menée par Bordeaux Métropole

Synthèse des contributions de la concertation menée par Bordeaux Métropole

Pdf / 392 Ko

Publié le 30/03/2021

Actualités

Voir toutes les actualités