Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Vigilance Jaune Inondation - Gironde

16

déc.

2019

au

18

déc.

2019

Mis à jour le 17 décembre 2019

Jeudi dernier, un épisode pluvieux marqué s'est mis en place sur le sud-ouest du pays, avec des précipitations continues qui se sont abattues jusqu'à vendredi soir sur des sols bien humides. Le temps est à l’accalmie depuis samedi sur ce secteur, les pluies les plus importantes ayant concerné l'Ouest et le Nord-Est.
Alerte crises inondations

Situation actuelle

Des crues importantes concernent l'Adour (dép. 40), la Garonne marmandaise (dép. 47) et la Garonne girondine (dép. 33), ainsi que la Midouze (dép. 40).
La Dronne aval et l'Isle aval (dép. 33) connaissent aussi, dans une moindre mesure, des crues importantes, accompagnés de débordements dommageables dans les secteurs aval de ces tronçons.
Des débordements importants ont lieu durant les pleines mers sur la confluence de la Garonne et de la Dordogne (dép. 33).
Sur bon nombre de tronçons placés en vigilance jaune, des crues modérées sont en cours, avec des débordements localisés observés.

Conséquences possibles

Tenez-vous informés de la situation. Les premiers débordements peuvent être constatés et certains cours d'eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.
>> La circulation peut être interrompue sur certains axes proche de la Dordogne et de la Garonne (Quais Rive Gauche et Rive Droite, Pont St Jean, Pont de Pierre...)

Évolution prévue

Suite à l'épisode pluvieux sur le Sud-Ouest, les crues en cours sont en propagation sans réalimentation par des pluies notables. Sur les tronçons placés en vigilance orange, les crues vont se propager, avec des niveaux en augmentation sur les parties aval des cours d'eau jusqu'à lundi ou mardi selon les secteurs.
Une perturbation concerne la Bretagne et la Normandie ce lundi. Ces pluies entretiendront les réactions sur les cours d'eau actuellement en crue sur ces secteurs et pourront générer de nouvelles hausses modérées.

Consultez la vigilance crues sur : VIGICRUES 

Suivez, en direct, les événements et potentielles fermetures de voies sur www.bordeaux.fr 

Conseils de comportement

Risques précipitations : 

* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Vent :
* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* [Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.]
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux, sont en effet prévus.

>> Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Consultez la carte et le bulletin de vigilance météorologique