Bordeaux - Pont de Pierre

19

avr.

2021

au

30

juil.

2021

Mis à jour le 29 avril 2021

D'imposants travaux s’avèrent indispensables pour assurer la pérennité du pont de pierre, véritable emblème bordelais. Ils seront réalisés en minimisant l'impact sur la circulation.
Visuel Circu - Pont Pierre

Phase 1 - Travaux préparatoires du 19 avril à fin juillet 2021

Il s’agit d’acquérir et de rassembler toutes les données indispensables à l’exécution des travaux : positionnement précis des réseaux divers présents dans l’ouvrage, gestion des flux de circulation, investigations géotechniques et sondages…

Circulation sur le pont de pierre pendant les travaux

Circulation Rive gauche

Circulation Rive droite

Phase 2 - Réhabilitation de l’ouvrage

Cette phase prévoit notamment un renforcement des fondations par l’insertion de micropieux par forage sonique, afin de limiter les vibrations dommageables à la structure. L'ensemble du projet s'appuie sur une modélisation 3D de l'intérieur et de l’extérieur du pont.

Des simulations dynamiques de flux vont ainsi permettre de tester les différentes méthodes possibles et de sélectionner les plus adaptées.

Phase 3 - Restauration patrimoniale

À la réhabilitation du pont en tant qu’ouvrage de franchissement de la Garonne, succèdera une phase restauration du pont en tant qu’objet patrimonial et architectural emblématique de la ville de Bordeaux, pour lui rendre son lustre d'antan.

Les travaux devraient débuter en 2023 et durer deux ans environ.