Les barreaux routiers

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 8 décembre 2020

Le projet de desserte de l’aéroport prévoit également la création de 3 barreaux routiers permettant d’améliorer les conditions d’accès à des secteurs urbains enclavés.

Barreau Euler-Newton (secteur intra-rocade)

Bordeaux Métropole va réaliser sur la commune de Mérignac un giratoire sur l’avenue René Cassin et deux barreaux routier permettant la connexion des rues Isaac Newton et Euler.

Cet aménagement remplit le double objectif de faciliter l’écoulement des flux de circulation routière dans le carrefour Cassin/Vigneau/Kennedy qui sera traversé par le tramway et d’améliorer la circulation tous modes de ce secteur urbain enclavé.

Le démarrage des travaux est programmé au 2e semestre 2021 pour une durée de 12 mois.

Barreau Ariane (secteur extra-rocade)

Bordeaux Métropole va réaliser sur la commune de Mérignac un nouveau giratoire sur l’avenue René Cassin et l’aménagement de la connexion avec la rue Ariane permettant de relier le tramway sur l’avenue JF Kennedy.

Cet aménagement a pour objectif de favoriser l’accès de la zone d’activité économique, dont les accès se font aujourd’hui par l’avenue JF Kennedy, tout en soulageant les flux des giratoires Cassin/Garros et Kennedy/Beaudésert, et en créant un aménagement sécurisé pour tous les usagers (VL, piétons et cycles).

Le démarrage des travaux est programmé au 1er semestre 2021 pour une durée de 12 mois.

Giratoire Beaudésert/Becquerel/Aigle (secteur extra-rocade)

Bordeaux Métropole va réaliser sur la commune de Mérignac un nouveau giratoire au niveau des avenues de Beaudésert, Henri Becquerel et la rue Caroline Aigle, avec un couloir bus séparé sur la branche entrante venant du nord.
Une station de type BHNS de 36 m de long sera créée avec deux quais en vis-à-vis pour marquer l’identité du BNSP. Cette station apportera du confort et sera entièrement équipée avec des abris-voyageur, des bancs, de l’éclairage, des corbeilles, des emplacements pour les distributeurs de titre de transport, des bornes d’information voyageur (permettant une information en temps réel des usagers).

Cet aménagement prévoit également une voie verte large de 4m afin d’assurer une continuité cyclable et piétonne.

Les travaux sont prévus au 2e semestre 2021.