Ligne C - Blanquefort
Mis à jour le 20 décembre 2016
Bordeaux Métropole satisfaite de la décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux.
.
Les infrastructures et les emprises existent et sont exploitables pour proposer une nouvelle offre de transport durable reliant ce secteur au centre de l’agglomération.
Le projet d'extension de la ligne C vers Blanquefort (ex Tram Train du Médoc) contribue en tous sens à une réponse cohérente de transport de cette zone Nord-Ouest avec une nouvelle ligne de 7,2 km au Nord de l’agglomération, pour desservir les communes de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et de Blanquefort.
Un projet à plusieurs horizons, à la fois urbain et ferroviaire
La Communauté urbaine de Bordeaux s’est orientée vers la création d’une ligne de tramway en voie unique dans les emprises du réseau ferroviaire national en parallèle de la voie unique ferroviaire existante, ce projet pouvant évoluer vers la mise en place d’un tramway circulant sur le réseau ferroviaire au nord de Blanquefort.
Le principe d’un tel phasage privilégie dans un premier temps un tramway sur ballast qui permet de raccourcir le calendrier et d’assurer une faisabilité financière, tout en se préservant la possibilité de faire évoluer le dispositif vers un tram-train.
A terme, l'extension de la ligne C jusqu'à Blanquefort pourrait soit rester complémentaire à l’offre actuelle TER (le TTM assure une desserte périurbaine proche), soit être prolongé et se substituer aux TER périurbains. L’exploitation en deux voies uniques (voie unique tram-train et voie unique ferroviaire) évoluera par la suite en exploitation en voie double, avec une mixité de circulation tram-train / TER sur la portion bifurcation de Beyerman – Blanquefort).
Le tracé
L’opération emprunte une voie ferroviaire dédiée au seul tramway, qui partira de la gare de Ravezies à Bordeaux pour atteindre la gare de Blanquefort.
Les chiffres clés
Situés au niveau de la gare de Blanquefort et au niveau de la gare de Bruges
Outre le franchissement de la rocade et de la piste cyclable Bordeaux - Lacanau, cette nouvelle ligne impose de réaliser 3 ponts au-dessus des Jalles, ainsi qu'une passerelle sur le site de la gare à Blanquefort.
Les stations
- Cracovie
- La Vache
- Ausone
- Gare de Bruges
- Frankton
- Gare de Blanquefort
Le calendrier prévisionnel
- Automne 2012 - 1er trimestre 2014 : travaux réseaux
- Fin 2012 à fin 2013 : Travaux de libération des emprises
- Mi 2013 à fin 2016 : Travaux
- Fin 2016 : mise en service
Les réunions publiques
>
L'arrêté de Déclaration d’Utilité Publique
Le projet a été soumis à concertation publique, dont le bilan a été approuvé par la délibération n° 2009/0449 du 10 juillet 2009.
L'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique, pour la construction de la ligne de tramway et de la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme de la Cub s'est déroulée du 7 novembre au 9 décembre 2011 sur les communes de Bordeaux, Bruges et Blanquefort.
Le 24 janvier 2012, Monsieur le Préfet de la Gironde a notifié à la Communauté urbaine de Bordeaux, les rapports et conclusions du commissaire enquêteur relatifs à l'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique et de la mise en compatibilité du PLU du projet de création d'une ligne de tramway. Le 23 mars 2012, il a signé l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique ( DUP) de cette ligne.