Ligne C - Bordeaux-Lac
La logique adoptée ici est une logique d’anticipation durable, où sont créées les conditions permettant aux salariés de ne plus être obligatoirement tributaires du choix de l’automobile lorsqu’ils choisissent leur lieu d’habitat. Le tramway peut avoir un impact maximal sur les pratiques de déplacements locales : nul autre espace de La Cub n’est autant exclusivement dédié à l’automobile et le tramway devrait être en mesure d’apporter un véritable avantage concurrentiel par rapport à l’automobile, sur le marché des déplacements liés aux évènements du Parc des Expositions et en provenance de Bordeaux et de la banlieue Sud.
Le tracé
La ligne C est étendu de 3,4 km au Nord de l’agglomération, sur la commune de Bordeaux, au-delà de la rocade, entre les Aubiers et le Parc des Expositions.
A partir de la station des Aubiers, le tracé rejoint - via une voie nouvelle - l’avenue des Quarante Journaux en desservant la
Zac Berges du Lac.
Elle longe ensuite le Lac, avant de franchir la rocade parallèlement à l’avenue Marcel Dassault, pour desservir le Palais des Congrès et la zone hôtelière. Puis le tracé se poursuit avenue Jean-Gabriel Domergue et allée Louis Rabou, pour rejoindre le terminus situé au Parc des Expositions.
Les chiffres clés
- 3,4 km d’extension
- 4 nouvelles stations
- 1 ouvrage d'art : il franchit la rocade en parallèle au « pont des hôtels », côté Lac
Les stations
- Berges du Lac
- Quarante Journaux
- Palais des Congrès
- Parc des Expositions
Le calendrier
Période |
Actions |
Décembre 2010 |
Déclaration d'Utilité Publique |
Avril 2011 - septembre 2012 |
Déviation des réseaux |
Août 2012 – été 2014 |
Travaux infrastructure voie ferrée |
1er février 2014 |
Mise en service pour la desserte de la station Berges du Lac |
24 janvier 2015 |
Mise en service pour l'ensemble de la ligne |