Alerte info

Vigilance orange pour la canicule et rouge pour les feux de forêt ! Soyez vigilants.

Plus d'informations

Les lignes ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine

Mis à jour le 28 juin 2022

Depuis 20 ans, la Région Nouvelle-Aquitaine est responsable du réseau régional des transports, qui couvre 34 lignes ferroviaires. Elle assure et finance le renouvellement du parc avec l’acquisition de trains plus confortables, et veille au développement de la qualité de service avec une attention particulière pour le respect des horaires en lien avec SNCF.
TER Aquitaine, gare de Bordeaux Saint-Jean ©Gilbert-Alban-Région-Aquitaine

Les trains

Les principales gares SNCF de Bordeaux Métropole sont accessibles par les réseaux suivants : TBM ou Transports Nouvelle Aquitaine

Une application a aussi été lancée en début d’année 2022 : SNCF Connect. Elle répond à un besoin fort exprimé par plus de 80% des usagers :

  • disposer sur une seule et même application de tous les services nécessaires pour planifier,
  • réserver et gérer de A à Z les petits trajets du quotidien comme les grands voyages, et
  • pouvoir être informé avant, pendant et après son déplacement.

SNCF Connect

Des TER plus fréquents et des dessertes traversantes

Le nombre de TER par semaine augmente, pour plus de fréquence et un gain de temps dans les déplacements.

Les trains régionaux

Création de lignes régionales de Cars Express

En l’absence de TER sur certains quadrants métropolitains, le car express apparaît comme la solution de transport en mesure d’améliorer les connexions entre Bordeaux Métropole et les territoires limitrophes.

L’objectif des lignes régionales de cars express est de desservir et de rapprocher ces territoires des grandes zones d’emploi métropolitaines grâce à un service combinant à la fois fréquence, rapidité et complémentarité avec les autres modes de transport.

Les cars régionaux

Le TGV

Si vous cherchez un moyen rapide et écologique de voyager, optez pour les trains TGV de SNCF, et voyagez à plus de 300 km/h à la découverte de la France et de l'Europe. Le réseau ferroviaire vous permet de vous rendre rapidement d'un point à un autre, qu'il s'agisse d'un déplacement professionnel, de loisirs ou d'un départ en vacances. 

Intermodalité

Depuis janvier 2019, la carte Modalis nouvelle génération est progressivement déployée sur les réseaux partenaires de Nouvelle-Aquitaine Mobilités, afin d'héberger différents titres de transport sur un seul support (TER, cars interurbains, réseaux urbains), tout en facilitant le développement de tarifs combinés (TER + urbain, car + urbain, etc) et l'accès aux services de mobilité (vélos en libre-service, etc).

En savoir plus 

La carte Modalis (carte à puce unique) permet l'intermodalité entre les réseaux Transgironde, TBM et TER Nouvelle-Aquitaine de la Région pour circuler librement sur toute la métropole.

Actualités

Voir toutes les actualités