Les lignes ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine
Mis à jour le 1 février 2023

Les trains
Les principales gares SNCF de Bordeaux Métropole sont accessibles par les réseaux suivants :
Une application a aussi été lancée en début d’année 2022 : SNCF Connect. Elle répond à un besoin fort exprimé par plus de 80% des usagers :
- disposer sur une seule et même application de tous les services nécessaires pour planifier,
- réserver et gérer de A à Z les petits trajets du quotidien comme les grands voyages, et
- pouvoir être informé avant, pendant et après son déplacement.
Des TER plus fréquents et des dessertes traversantes
Le nombre de TER par semaine augmente, pour plus de fréquence et un gain de temps dans les déplacements.
Création de lignes régionales de Cars Express
En l’absence de TER sur certains quadrants métropolitains, le car express apparaît comme la solution de transport en mesure d’améliorer les connexions entre Bordeaux Métropole et les territoires limitrophes.
L’objectif des lignes régionales de cars express est de desservir et de rapprocher ces territoires des grandes zones d’emploi métropolitaines grâce à un service combinant à la fois fréquence, rapidité et complémentarité avec les autres modes de transport.
Le TGV
Si vous cherchez un moyen rapide et écologique de voyager, optez pour les trains TGV de SNCF, et voyagez à plus de 300 km/h à la découverte de la France et de l'Europe. Le réseau ferroviaire vous permet de vous rendre rapidement d'un point à un autre, qu'il s'agisse d'un déplacement professionnel, de loisirs ou d'un départ en vacances.
Intermodalité
Depuis janvier 2019, la carte Modalis nouvelle génération est progressivement déployée sur les réseaux partenaires de Nouvelle-Aquitaine Mobilités, afin d'héberger différents titres de transport sur un seul support (TER, cars interurbains, réseaux urbains), tout en facilitant le développement de tarifs combinés (TER + urbain, car + urbain, etc) et l'accès aux services de mobilité (vélos en libre-service, etc).
La carte Modalis (carte à puce unique) permet l'intermodalité entre les réseaux Transgironde, TBM et TER Nouvelle-Aquitaine de la Région pour circuler librement sur toute la métropole.
Mots clés :