Découvrir les solutions "vélo en libre service"

Mis à jour le 8 septembre 2022

Plus de 2000 V3 (dits VCub), dont 1000 bénéficiant d’une assistance électrique, sont répartis sur 184 stations de la Métropole et vous offrent une mobilité en toute liberté, 7jours/7 et 24heures/24 !
VCub vue d'en haut - crédit photo @BM

Le V3

V3 est le service de vélo en libre service de Bordeaux Métropole et géré par le réseau TBM

Découvrez le réseau TBM

Facile

Vous empruntez un vélo dans la station de votre choix et vous le déposez dans n'importe quelle autre station.

Pratique

Chaque station est équipée d'une borne d'information. Pour libérer un vélo ou le déposer, il suffit de se laisser guider par les indications de la borne. Avec votre carte TBM, un simple geste de validation et votre code secret (que vous définissez lors de votre adhésion au service V3) vous donne accès à l'ensemble du service V3.
Pour les adhésions occasionnelles, la carte bancaire est acceptée sur toutes les stations.

Complémentaire

Les stations V3 sont situées à proximité immédiate du tramway, des bus, des cars, des gares : vous pouvez combiner les modes de transport en toute simplicité avec votre carte TBM ou Modalis.

Économique

Vous adhérez pour 24h, 7j, un mois ou un an : le première demi-heure de chaque utilisation est gratuite.

Le V3+ 

Une station V3+ propose un temps d'emprunt gratuit plus long, et un tarif d'utilisation moindre. La seule condition est de raccrocher votre V3+ sur votre station de départ.
Il existe plus de 50 stations V3+, implantées sur 14 communes de la métropole, et proposant aux titulaires d'une adhésion Longue Durée, des tarifs préférentiels et jusqu'à 20h de gratuité !

Le vélo devient le dernier maillon de vos trajets quotidiens.

Le V3 Electrique

L’option V3 électrique est accessible uniquement avec un abonnement V3 annuel classique.

Cette option comprend la location du kit batterie et vous ouvre les portes d’une mobilité toute en douceur.
La batterie d’une autonomie d’environ 10 km, vous sera livrée sous 7 jours au point relais de votre choix, et sera accompagnée de son chargeur.

Les V3 compatibles avec l’option électrique, sont identifiables par leur jupe bleue. Ils sont aussi utilisables sans l’assistance électrique avec un abonnement V3 classique. 

En savoir plus sur les V3 

Les autres solutions de "vélos mis à disposition"

Certaines maisons du vélo ou certains ateliers vélo du territoire, mettent également à disposition des vélos selon certaines conditions.

Pour en savoir plus, consultez leur page dédiée :

Les maisons du vélo

Les ateliers vélo

Actualités

Voir toutes les actualités