Parcourir le réseau ReVE (Réseau Vélo Express)

Mis à jour le 29 septembre 2022

Le ReVE est un projet phare du 3ème Plan Vélo métropolitain et de la stratégie des Mobilités. Il répond à l’objectif d’atteindre 18% de part modale du vélo sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2030.

Les objectifs du 3ème plan vélo métropolitain 2021-2026

  • Développer un réseau cyclable performant
  • Permettre de stationner son vélo en sécurité
  • Développer les services autour du vélo
  • Former et communiquer pour améliorer la pratique du vélo

Qu'est ce que le Réseau ReVE ?

Le Réseau Vélo Express est un projet de réseau de 14 itinéraires (272km) de voies cyclables larges, sécurisées et dotés d’un jalonnement spécifique.

Il s’appuie en partie sur les infrastructures du réseau existant et devra se conformer à des standards d’aménagements exigeants.

ReVE - Le référentiel d'aménagements 

L’objectif de ce réseau est de fournir aux cyclistes des trajets rapides, lisibles, confortables, sécurisés et sans rupture de continuité, tout en proposant des services associés tels que des parkings sécurisés, de l’éclairage, des aires de service vélo, ou une signalétique dédiée.

Il dessert l’ensemble des communes de la Métropole, les principales zones d’activité et d’emploi : Campus, CHU, OIM Aéroparc, plusieurs zones commerciales ainsi que de nombreuses gares et pôles d’échanges multimodaux.

Le ReVE s’adresse à tous les usagers, que ce soit pour les trajets du quotidien (domicile-travail / études / courses) mais aussi pour les déplacements utilitaires (cyclo-logistique, artisans à vélo) ou de loisirs.

NB : Les premiers travaux sont programmés en 2023 sur des tronçons des lignes 3, 4 et 5.

Découvrir la cartographie du futur réseau

Télécharger le PDF de la cartographie

En attendant la mise en service des itinéraires du ReVE, la Métropole dispose déjà de plus de 1000 kms d’aménagements cyclables.

Les pistes et bandes cyclables de Bordeaux Métropole

Actualités

Voir toutes les actualités