La semaine de la mobilité 2024
Du 16 au 24 septembre, vivez au rythme de la Semaine de la Mobilité…
Bordeaux Métropole a lancé une étude prospective sur la faisabilité d’un métro, afin de répondre aux enjeux de mobilité à l'horizon 2030. Confiée au bureau d'étude Artélia, elle a été présentée lors d'une réunion des élus métropolitains le 23 mai 2024.
Le Schéma des mobilités, voté en septembre 2021, prévoit d'améliorer significativement l'offre de services, l'intermodalité, la couverture géographique du territoire et le maillage du réseau à l'horizon 2040.
L'étude prospective d'un métro sur la métropole bordelaise, rentre dans cette démarche.
Le projet de métro doit se baser sur plusieurs critères, notamment la fréquentation, les bénéfices sur la congestion du trafic et les coûts.
Il doit également répondre aux besoins suivants :
Cinq corridors potentiels sont dans un premier temps à l'étude, dont le périmètre est encore large.
Ils seraient situés en intra rocade avec des points d'accroche à la rocade, desserviraient la rive droite et connecteraient des points stratégiques de déplacement : le campus universitaire, la ceinture des boulevards, la gare St Jean…
A la suite des échanges du jeudi 23 mai 2024, les corridors 2 et 3bis, qui desserviraient les zones de forte croissance démographique et des grands équipements métropolitains comme le CHU et le campus, seront approfondis. Une analyse plus poussée sera menée sur les questions géotechniques et de sous-sol, ainsi que sur les possibilités d'insertion des stations. Les chiffres de fréquentation devront être importants pour envisager la poursuite de l'étude et une évaluation des impacts positifs et négatifs du projet sur le territoire sera également réalisée.
Si l'étude est poursuivie, une évaluation socio-économique et financière complète sera menée sur un seul des deux corridors étudiés.
La fin de cette étude est prévue pour fin 2024.