Le RER Métropolitain

Mise à jour le 14/03/2024

En 2018, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur volonté d’optimiser le réseau régional de transports, avec un objectif : répondre aux enjeux de congestion de la Métropole et au défi de la transition climatique.

RER métropolitain vue du ciel

RER-Metropolitain.jpg

© Bordeaux Métropole - JB Menges

RER métropolitain vue du ciel

Le plan du futur réseau

Jusqu’en 2030, des étapes vont permettre d'améliorer les services de transport en cars et en trains régionaux au sein de la Métropole, et entre la Métropole et les territoires girondins :
  • Nouvelles lignes de cars express,
  • Lignes de trains traversantes,
  • Augmentation des fréquences,
  • Nouvelles haltes ferroviaires…

Les trains régionaux

Entre 2020 et 2030, le nombre de TER par semaine augmentera, pour plus de fréquence et un gain de temps dans vos déplacements.
La définition de ces nouveaux horaires poursuit 3 objectifs :

  1.  Créer des horaires cadencés, une amplitude horaire importante et un service renforcé avec un train toutes les demi-heures dans chaque sens
  2.  Un principe de desserte dite "omnibus" : tous les arrêts seront desservis
  3.  Développer des dessertes traversantes, sans changement de train en gare de Bordeaux

Les Pôles d'échanges Multimodaux

La Métropole réalise les aménagements des pôles d’échanges multimodaux sur son territoire.
Ils s’intègrent dans le projet du RER Métropolitain, qui déploie un large éventail de solutions de déplacement.

Illustration du Pole d'Echanges Multimodal de Talence-Médoquine

Halte ferroviaire de Talence Médoquine © Région Nouvelle-Aquitaine_SNCF_Bordeaux Métropole.jpg

Futur PEM Talence-Médoquine

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© Région Nouvelle Aquitaine-SNCF-Bordeaux Métropole

Illustration du Pole d'Echanges Multimodal de Talence-Médoquine

Situer les gares et les pôles d'échanges multimodaux

Les cars express

En l’absence de lignes ferroviaires sur certains quadrants de l'aire métropolitaine, le car express apparaît comme la solution de transport en mesure d’améliorer les connexions entre Bordeaux Métropole et les territoires limitrophes :

  • Fréquence élevée en heure de pointe, tous les jours, toute l’année
  • Amplitude horaire élargie permettant de couvrir une grande majorité des déplacements
  • Temps de parcours compétitif par rapport à la voiture (voies réservées aux transports en commun, système d’aide au franchissement des feux sur la métropole)
  • Desserte vers le centre de Bordeaux, connexion avec les lignes structurantes du réseau TBM, parkings de rabattement et aires de covoiturage pour favoriser l’intermodalité et le report modal.

Itinéraires TBM - Trains - Cars Express

Vous recherchez un trajet ? 

TBM propose un outil de calcul d'itinéraires sur la métropole, en intégrant tout son réseau de transport, mais aussi les offres de Trains et de Cars Express. 

Choisissez l'itinéraire de votre choix en fonction de vos modes de transport : tram, bus, le Bato, le Vélo, les parcs-relais, les cars régionaux et les TER ou encore en fonction de vos mobilités douces préférées !

Plan de l'offre TBM+Trains

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Plan de l'offre TBM + Trains

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© TBM

Plan de l'offre TBM+Trains exposant les lignes TBM et de trains qui rentrent dans la zone métropolitaine

Le pass TBM + Trains sur la Métropole

Au moyen d'un abonnement annuel TBM + Trains, il est désormais possible de prendre de manière illimitée, le réseau TBM et TER, dans les limites de Bordeaux Métropole.

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