Le ReVE (Réseau Vélo Express)

Mise à jour le 26/11/2024

Le ReVE est un projet phare du 3ème Plan Vélo métropolitain et de la stratégie des Mobilités. Il répond à l’objectif d’atteindre 18% de part modale du vélo sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2030.

panneau sur le parcours du RêVE

parcours-reve.png

© Bordeaux Métropole

panneau parcours du RêVE

Découvrir la cartographie du futur réseau ReVE

Cartographie du réseau Vélo Express répertoriant les tracés des différentes lignes - Sept 2024

cartographie ReVE - sept 2024.JPG

Cartographie du réseau Vélo Express - Septembre 2024

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© Bordeaux Métropole

Cartographie du réseau Vélo Express - Septembre 2024

Cartographie du réseau ReVE

PDF
8.7 Mo 17/09/2024

En attendant la mise en service de tous les itinéraires du ReVE, la Métropole dispose déjà de plus de 1000 kms d’aménagements cyclables :
Les pistes et bandes cyclables de bordeaux métropole

Présentation du réseau ReVE

Ce Réseau Vélo Express s’appuie en partie sur les infrastructures du réseau existant, mais doit se conformer à  des standards d’aménagements exigeants. 

L’objectif de ce réseau est double : 

  • fournir aux cyclistes des trajets rapides, lisibles, confortables, sécurisés et sans rupture de continuité, 
  • proposer des services associés tels que des parkings sécurisés, de l’éclairage, des aires de service vélo, ou une signalétique dédiée.

Il dessert l’ensemble des communes de la métropole, les principales zones d’activité et d’emploi comme le Campus, le CHU,ou l'OIM Aéroparcet plusieurs zones commerciales ainsi que de nombreuses gares et pôles d’échanges multimodaux. 

Le ReVE s’adresse à tous les usagers, que ce soit pour les trajets du quotidien (domicile-travail / études / courses), leurs déplacements utilitaires (cyclo-logistique / artisans à vélo) ou de loisirs.

La 1ère aire de service vélo est arrivée sur le ReVE 3 !

Les premières aires de service du Réseau Vélo Express sont arrivées sur la ligne 3 du ReVE à Bruges. Elles permettent de faciliter la vie des cyclistes en proposant plusieurs équipements : une station de gonflage, des arceaux vélo, un abri.

Les usagers peuvent ainsi vérifier la pression de leurs pneus et les regonfler si nécessaire. Sur toutes les aires créées, les cyclistes pourront trouver au minimum des outils et une pompe en libre-service.

L'aire de service vélo à Bruges

Photo de la partie abritée de la station vélo de Bruges

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Photo de l'abri de la station vélo du ReVE3

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© Kevyn Hallard - Bordeaux Métropole

Photo de l'abri de la station vélo du ReVE3

Photo de la 1ère aire de service du ReVE3 à Bruges

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1ère aire de service du ReVE3 à Bruges

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© Kevyn Hallard - Bordeaux Métropole

1ère aire de service du ReVE3 à Bruges

Pompe à vélo de la station vélo de Bruges du ReVE3

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Pompe à vélo de la station vélo de Bruges - ReVE3

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© Kevyn Hallard - Bordeaux Métropole

Pompe à vélo de la station vélo de Bruges

Arceaux vélo de la 1ère station vélo du ReVE3 à Bruges

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Arceaux vélo de la 1ère station vélo du ReVE3

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© Kevyn Hallard - Bordeaux Métropole

Arceaux vélo de la 1ère station vélo du ReVE3

Les lignes du ReVE

La ligne 1

Longue de 22,7 km, elle relie Bordeaux à Saint-Aubin-de-Médoc. 
Son tracé est en partie commun avec la ligne de Bus Express reliant la gare Saint-Jean à Saint-Aubin-de-Médoc.  
Elle dessert les communes de Mérignac, Eysines, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles.

La ligne 2

Intégralement située en extra-rocade, elle traverse les deux opérations d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Inno Campus (BIC)  et l' Aéroparc.  
Elle dessert les communes de Villenave d’Ornon, Gradignan, Pessac, Mérignac, Le Haillan, Eysines et Le Taillan-Médoc sur un itinéraire de 31 km.

La ligne 3

Longue de 15,7 km, elle relie Bordeaux à Parempuyre en longeant le lac de Bordeaux par l’est.  
Cette ligne traverse les communes de Bruges et Blanquefort.

La ligne 4

Elle suit en grande partie les bords de Garonne et emprunte le pont Simone Veil.  
Cette ligne dessert les communes de Saint-Louis-de-Montferrand, Bassens, Lormont, Bordeaux, Floirac, Bègles, Villenave-d’Ornon pour un tracé de 26,5 km. 

La ligne 5

Elle relie Bordeaux à Artigues-près-Bordeaux avec un tracé de 9,2 km qui dessert les communes de Cenon et Lormont.

La ligne 6

Elle emprunte en grande partie le boulevard de l’Entre-deux-Mers.  
Cette ligne dessert les communes de Bordeaux et Floirac avec un tracé de 5,4 km. 

La ligne 7

Longue de 9 km, elle relie la place de la Victoire à Bordeaux, à l’avenue des Pyrénées à Villenave d’Ornon.  
Elle dessert les communes de Talence et Bègles.

La ligne 8

Elle dessert le CHU Pellegrin, les campus de Talence et Pessac ainsi que la Zone Industrielle de Bersol avec un tracé de 10,5 km.  
Cette ligne relie les communes de Bordeaux, Talence et Pessac. 

La ligne 9

Elle suit en grande partie la ligne SNCF Bordeaux-Arcachon, sur un tracé de 15,7 km.  
Elle dessert Bordeaux et Pessac. 

La ligne 10

Elle dessert le CHU Pellegrin et le sud de la zone de l'Aéroparc.  
Elle dessert les communes de Bordeaux, Mérignac et Saint-Jean-d’Illac (hors métropole) pour un tracé de 11,6 km.

La ligne 11

Elle dessert l’Ouest de la métropole et notamment le Nord de la zone Aéroparc  et l’aéroport de Mérignac.  
Longue de 20,7 km, elle relie les communes de Bordeaux, Mérignac et Martignas-sur-Jalle.

La ligne 12

Elle emprunte en grande partie la piste cyclable Bordeaux-Lacanau (partie ouest) et une partie de l’itinéraire du Canal des Deux Mers à vélo (partie Est).  
Elle dessert les communes de Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines, Bruges, Lormont, Carbon-Blanc, Ambarès-et-Lagrave et Saint-Vincent-de-Paul pour un parcours de 33,5 km. 

La ligne 13

Elle suit le tracé des boulevards sur la rive gauche et se connecte à la rive droite par les ponts Chaban-Delmas et Simone Veil pour un itinéraire de 19 km.  
Elle dessert les communes de Bordeaux, Talence, Le Bouscat, Bègles et Floirac.

La ligne 14

La plus longue du Réseau Vélo Express (42,3 km), elle est circulaire et située entre les boulevards et la rocade. 
Elle dessert les communes de Bègles, Villenave-d’Ornon, Gradignan, Talence, Pessac, Mérignac, Eysines, Bruges, Bordeaux, Lormont, Cenon et Floirac.

Les itinéraires déjà accessibles

Entre Bordeaux et Bruges

Profitez d'une partie de l'itinéraire de la ligne 3 du ReVe mise en service entre Bordeaux et Bruges. Cet itinéraire de 4,7 km relie la plage du lac (située à proximité du Boulevard Jacques Chaban Delmas) au pont sur la Jalles de Blanquefort (situé Allée du Bois).

À Mérignac

Découvrez 7,6 km de nouvelles pistes cyclables sécurisés le long de l'extension du Tram A, premier aménagement du Réseau vélo express. Cet itinéraire relie l'arrêt "4 chemins" à l’aéroport en passant par Mérignac Soleil.

Les nouveaux itinéraires en image

Vue du parcours Reve à Bruges avec un cycliste dans les bois

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Tronçon de la ligne 3 du ReVe

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© Charlotte Barbier - Bordeaux Métropole

Vue du tram arrivant de l'aéroport avec un cycliste qui roule à côté.

Visuel extension tram A.png

Portion du ReVE le long de l'extension du Tram A à Mérignac

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© Bordeaux Métropole - M. Etcheverria

Vue de l'arrivée de l'extension du Tram A à l'aéroport

Trois promeneurs en skate et trottinette sur les quais rive gauche, sur la promenade des quais

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© Bordeaux Métropole

Les modes actifs

Contacter les services modes actifs

Pour toute demande relative aux modes actifs, (marche à pied, vélo, trottinette, rollers, skateboard…) veuillez écrire à l'adresse suivante :

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