Fermeture du Pont d'Aquitaine
Des travaux de maintenance sont programmés tous les mois sur le pont d…
Le ReVE est un projet phare du 3ème Plan Vélo métropolitain et de la stratégie des Mobilités. Il répond à l’objectif d’atteindre 18% de part modale du vélo sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2030.
Bordeaux Métropole lance une concertation du 26 août au 4 novembre 2024, visant à recueillir vos idées et suggestions sur le projet d’aménagement de la ligne 11 du ReVE entre Bordeaux et Mérignac Mondésir.
Plusieurs sections sont concernées, Arès, Bonnac et Judaïque ; elles bénéficieront d’un réaménagement complet : trottoirs, végétalisation, voirie et voies cyclables, afin de favoriser une cohabitation apaisée entre les différents modes de déplacement et de limiter les conflits d’usages.
Le dossier est consultable jusqu’au 4 novembre 2024 à :
En attendant la mise en service de tous les itinéraires du ReVE, la Métropole dispose déjà de plus de 1000 kms d’aménagements cyclables :
Les pistes et bandes cyclables de bordeaux métropole
Ce Réseau Vélo Express s’appuie en partie sur les infrastructures du réseau existant, mais doit se conformer à des standards d’aménagements exigeants.
L’objectif de ce réseau est double :
Il dessert l’ensemble des communes de la métropole, les principales zones d’activité et d’emploi comme le Campus, le CHU,ou l'OIM Aéroparcet plusieurs zones commerciales ainsi que de nombreuses gares et pôles d’échanges multimodaux.
Le ReVE s’adresse à tous les usagers, que ce soit pour les trajets du quotidien (domicile-travail / études / courses), leurs déplacements utilitaires (cyclo-logistique / artisans à vélo) ou de loisirs.
Les premières aires de service du Réseau Vélo Express sont arrivées sur la ligne 3 du ReVE à Bruges. Elles permettent de faciliter la vie des cyclistes en proposant plusieurs équipements : une station de gonflage, des arceaux vélo, un abri.
Les usagers peuvent ainsi vérifier la pression de leurs pneus et les regonfler si nécessaire. Sur toutes les aires créées, les cyclistes pourront trouver au minimum des outils et une pompe en libre-service.
Longue de 22,7 km, elle relie Bordeaux à Saint-Aubin-de-Médoc.
Son tracé est en partie commun avec la ligne de Bus Express reliant la gare Saint-Jean à Saint-Aubin-de-Médoc.
Elle dessert les communes de Mérignac, Eysines, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles.
Intégralement située en extra-rocade, elle traverse les deux opérations d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Inno Campus (BIC) et l' Aéroparc.
Elle dessert les communes de Villenave d’Ornon, Gradignan, Pessac, Mérignac, Le Haillan, Eysines et Le Taillan-Médoc sur un itinéraire de 31 km.
Longue de 15,7 km, elle relie Bordeaux à Parempuyre en longeant le lac de Bordeaux par l’est.
Cette ligne traverse les communes de Bruges et Blanquefort.
Elle suit en grande partie les bords de Garonne et emprunte le pont Simone Veil.
Cette ligne dessert les communes de Saint-Louis-de-Montferrand, Bassens, Lormont, Bordeaux, Floirac, Bègles, Villenave-d’Ornon pour un tracé de 26,5 km.
Elle relie Bordeaux à Artigues-près-Bordeaux avec un tracé de 9,2 km qui dessert les communes de Cenon et Lormont.
Elle emprunte en grande partie le boulevard de l’Entre-deux-Mers.
Cette ligne dessert les communes de Bordeaux et Floirac avec un tracé de 5,4 km.
Longue de 9 km, elle relie la place de la Victoire à Bordeaux, à l’avenue des Pyrénées à Villenave d’Ornon.
Elle dessert les communes de Talence et Bègles.
Elle dessert le CHU Pellegrin, les campus de Talence et Pessac ainsi que la Zone Industrielle de Bersol avec un tracé de 10,5 km.
Cette ligne relie les communes de Bordeaux, Talence et Pessac.
Elle suit en grande partie la ligne SNCF Bordeaux-Arcachon, sur un tracé de 15,7 km.
Elle dessert Bordeaux et Pessac.
Elle dessert le CHU Pellegrin et le sud de la zone de l'Aéroparc.
Elle dessert les communes de Bordeaux, Mérignac et Saint-Jean-d’Illac (hors métropole) pour un tracé de 11,6 km.
Elle dessert l’Ouest de la métropole et notamment le Nord de la zone Aéroparc et l’aéroport de Mérignac.
Longue de 20,7 km, elle relie les communes de Bordeaux, Mérignac et Martignas-sur-Jalle.
Elle emprunte en grande partie la piste cyclable Bordeaux-Lacanau (partie ouest) et une partie de l’itinéraire du Canal des Deux Mers à vélo (partie Est).
Elle dessert les communes de Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines, Bruges, Lormont, Carbon-Blanc, Ambarès-et-Lagrave et Saint-Vincent-de-Paul pour un parcours de 33,5 km.
Elle suit le tracé des boulevards sur la rive gauche et se connecte à la rive droite par les ponts Chaban-Delmas et Simone Veil pour un itinéraire de 19 km.
Elle dessert les communes de Bordeaux, Talence, Le Bouscat, Bègles et Floirac.
La plus longue du Réseau Vélo Express (42,3 km), elle est circulaire et située entre les boulevards et la rocade.
Elle dessert les communes de Bègles, Villenave-d’Ornon, Gradignan, Talence, Pessac, Mérignac, Eysines, Bruges, Bordeaux, Lormont, Cenon et Floirac.
Profitez d'une partie de l'itinéraire de la ligne 3 du ReVe mise en service entre Bordeaux et Bruges. Cet itinéraire de 4,7 km relie la plage du lac (située à proximité du Boulevard Jacques Chaban Delmas) au pont sur la Jalles de Blanquefort (situé Allée du Bois).
Découvrez 7,6 km de nouvelles pistes cyclables sécurisés le long de l'extension du Tram A, premier aménagement du Réseau vélo express. Cet itinéraire relie l'arrêt "4 chemins" à l’aéroport en passant par Mérignac Soleil.
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