Création d'une piste cyclable sur les Quais de Bacalan et des Chartrons !
Bordeaux Métropole réalise des travaux d’aménagement afin d’assurer la…
Fortement engagée pour faciliter le déplacement de ses habitants au travers du Schéma des Mobilités, Bordeaux Métropole développe la multimodalité, les aménagements et l’offre de services. Elle livre en toute transparence les chiffres de la mobilité, avec pour objectif de suivre régulièrement son évolution selon les modes.
Les résultats de ce 2ème trimestre de 2025 montrent une augmentation notable des modes de transport doux avec :
Au deuxième trimestre 2025, le volume de circulation sur les routes de Bordeaux Métropole reste globalement stable par rapport à la même période en 2024.
Les conditions de circulation au sein de Bordeaux Métropole demeurent proches de celles constatées à la même période l’année précédente, avec une hausse modérée du temps de parcours moyen : +1 % par rapport au deuxième trimestre 2024.
Cette évolution s’explique notamment par plusieurs accidents survenus sur la rocade, perturbant ponctuellement le trafic, ainsi que par des mouvements sociaux (notamment des VTC) ayant affecté certains secteurs de l’agglomération.
Une augmentation des temps de parcours est relevée sur la majorité des zones :
La pratique du vélo poursuit sa progression sur le territoire métropolitain avec une augmentation de 10 % de la fréquentation cycliste ce trimestre, après une hausse déjà marquée de 8 % au trimestre précédent.
Cette dynamique est particulièrement notable dans les zones extra-boulevards (+11 %), mais également présente dans les secteurs centraux (+10 %).
Malgré les travaux de réhabilitation du pont de pierre engagés fin mai et les ajustements de circulation qui en découlent, la fréquentation cycliste y reste très soutenue. On y enregistre jusqu’à 1 750 passages à vélo entre 8h et 9h du matin, soit un cycliste toutes les deux secondes.
Depuis le 2 juin, le réseau TBM s’adapte aux travaux de consolidation du pont de pierre, ce qui a entraîné une baisse ponctuelle de la fréquentation en juin. Néanmoins, sur l’ensemble des six premiers mois de l’année, la fréquentation globale du réseau enregistre une progression de 3 % par rapport à la même période en 2024, selon les données provisoires. À noter que cette hausse atteignait 5 % sur les cinq premiers mois de l’année.
L’usage des mobilités partagées en libre-service (free-floating) poursuit sa progression sur la métropole avec une hausse globale de 17 % au premier semestre 2025, atteignant 8 200 trajets quotidiens.
Cette évolution est portée par l’essor des vélos en free-floating, dont l’utilisation bondit de 167 %. À l’inverse, l’usage des trottinettes reste stable (+0 %) et celui des scooters recule (-12 %). La répartition des usages est la suivante :
Cette dynamique cyclable s’explique notamment par l’autorisation donnée aux opérateurs Bird et Pony d’augmenter leur flotte (passant de 750 à 1 000 vélos chacun). Ces opérateurs n’avaient pas encore déployé leur capacité maximale au premier semestre 2024.
Avec 38 999 recharges comptabilisées au 1er semestre 2025, la consommation électrique des bornes publiques métropolitaines connaît une croissance soutenue (+58 % par rapport à la même période en 2024).
Le réseau atteint ainsi des niveaux d’utilisation inédits, avec en moyenne 6 500 recharges mensuelles. Les données analysées concernent uniquement les bornes de recharge ouvertes au public et installées sur la voirie métropolitaine.
Cette offre représente environ 15 % des points de charge accessibles au public sur le territoire.
Bordeaux Métropole compte actuellement 2 248 points de charge publics répartis comme suit :
La fréquentation horaire des parkings d’hypercentre gérés par MetPark recule de 5 % au deuxième trimestre 2025. Cette tendance s’inscrit dans un mouvement de baisse structurelle observé depuis plusieurs années.
Cette diminution concerne l’ensemble des usagers, abonnés comme non-abonnés. Pour les abonnés, la baisse est plus prononcée chez les non-résidents (-9 %) que chez les résidents (-4 %).