L’offre de transport en commun se renforce
À partir du 6 décembre 2025, vos trajets en tram et en bus évoluent…
Fortement engagée pour faciliter le déplacement de ses habitants au travers du Schéma des Mobilités, Bordeaux Métropole développe la multimodalité, les aménagements et l’offre de services. Elle livre en toute transparence les chiffres de la mobilité, avec pour objectif de suivre régulièrement son évolution selon les modes.
Les résultats de ces 3 premiers trimestres de 2025 montrent une stabilisation des chiffres concernant les modes de transport doux avec :
Le trafic routier a peu évolué à l'échelle métropolitaine par rapport aux 9 premiers mois de l'année 2024
La pratique du vélo continue sa progression, atteignant un nouveau niveau record en septembre 2025.
La dynamique à la hausse s'observe sur tous les secteurs de l'agglomération tant intra boulevards (+ 8%) qu'extra boulevards (+5%).
Les flux de cyclistes se comptent maintenant par milliers à la journée sur de nombreux axes de l'agglomération :
Par exemple :
La fréquentation du réseau TBM est en légère hausse sur les 9 premiers mois de l’année. La dynamique en 2025 est moins soutenue que celle des années précédentes (depuis 2021) mais elle reste positive.
Ce résultat est à souligner dans le contexte des travaux estivaux sur le pont de pierre et porte de Bourgogne, ces derniers ayant entrainé un report de la fréquentation des tramways vers le bus avec globalement sur les 9 premiers mois :
En effet, en juin juillet et août, le réseau TBM s’est adapté aux travaux de consolidation du pont de pierre. Il s’est également préparé afin d’accueillir les lignes de tram E et F à la fin de l’année.
L’utilisation des véhicules en Free-floating sur la métropole bordelaise a augmenté de 16% par rapport aux trois premiers trimestre 2024, ce qui représente 9 100 trajets par jour.
Il est à souligner qu’à fin septembre 2025, l’opérateur PONY a renforcé son parc de vélos sur Bordeaux Métropole pour atteindre un total de 1 000 vélos en circulation, contre 400 en 2024. Cette hausse explique en partie l’augmentation des trajets en free-floating.
Les indicateurs utilisés dans cette analyse concernent uniquement le réseau de bornes de recharges « ouvertes au public » gérées par Bordeaux Métropole sur la voirie.
A noter, l’offre sur voirie représente 16% de la totalité des points de charge accessibles au public. Sur Bordeaux Métropole, 2 525 points de charge sont accessibles au public :
Depuis le début de l’année 2025, 26 nouvelles stations ont été créées.
La fréquentation horaire des parkings de l’hypercentre exploités par MetPark (des visiteurs non abonnés), est en baisse en 2025. Cette baisse prolonge la tendance observée sur ces dernières années.
Pour les abonnés, on observe également une baisse de fréquentation, plus marquée sur les ʺnon résidentsʺ.