Travaux de nuit sur le Carrefour Cursol / Paul Louis Lande / Pasteur
Des travaux d’amélioration du carrefour à feux des rues de Cursol, Paul…
Fortement engagée pour faciliter le déplacement de ses habitants au travers du Schéma des Mobilités, Bordeaux Métropole développe la multimodalité, les aménagements et l’offre de services. Elle livre en toute transparence les chiffres de la mobilité, avec pour objectif de suivre régulièrement son évolution selon les modes.
En toute transparence, chaque trimestre, Bordeaux Métropole livre les chiffres de la mobilité avec un objectif : suivre à intervalle régulier l’évolution des grands indicateurs de la mobilité selon les modes.
Les résultats de ce 1er trimestre de 2025 montrent une nette hausse de l’usage des modes de transport doux.
Ainsi, comparativement au 1er trimestre 2024, on constate une hausse de la pratique cycliste de 8 %, une augmentation de l’utilisation des transports en commun de 4 % et de 12 % pour le free-floating. Quant aux points de charge pour les voitures électriques, ils connaissent une augmentation considérable de leur utilisation de 54 %.
En ce premier trimestre de 2025, le trafic routier connaît une légère baisse par rapport à la même période en 2024.
Avec une baisse totale de 1 %, le trafic a surtout diminué dans le centre de l’agglomération (-3 % en intra-boulevards). On constate une stabilité du trafic routier dans les zones intra-rocade et boulevards, ainsi qu’une baisse du trafic sur la rocade (-3%) et une hausse de 1 % en extra-rocade.
Depuis le 26 février, un nouveau plan de circulation dans le centre du Haillan a également été mis en place.
Les conditions de circulation routières sur Bordeaux métropole restent similaires à celles de l’année dernière (-1% par rapport au 1er trimestre 2024).
Les secteurs « Sud » et « Rive Droite » pour lesquels les temps de parcours s’étaient allongés en 2024 retrouvent des conditions de circulation proches de celles de 2023.
La fréquentation cycliste a augmenté de 8 %. Cette progression est légèrement plus importante dans les secteurs périphériques (extra-boulevards) que dans le centre (intra-boulevards) avec une hausse respective de 9 et 7 %.
Ainsi, ce sont 12 000 cyclistes par jour qui empruntent le pont de pierre, 4 000 le cours Clemenceau ou encore 3 000 qui prennent le boulevard Gautier jusqu’à la barrière Saint-Augustin.
La fréquentation du réseau TBM a progressé de 4% sur les 3 premiers mois de l’année par rapport à 2024.
Cette augmentation peut s’expliquer, en partie, par le succès de la mise en service de la ligne G de Bus Express reliant Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc, avec 30 000 voyageurs par jour. Sa fréquence de passage a été revue à 5 minutes en heure de pointe du matin depuis novembre 2024 pour mieux adapter l’offre à la charge.
L’utilisation des véhicules en Free-floating sur la métropole bordelaise a augmenté de 12% par rapport au 1er trimestre 2024, ce qui représente 6 500 trajets par jour.
L’usage du free-floating se répartie de la façon suivante :
L’usage des vélos en free-floating (Bird et Pony) a fortement progressé par rapport au premier trimestre 2024 (+ 131%). Cette dynamique s’explique notamment par l’autorisation accordée aux opérateurs d’augmenter leurs flottes de vélos (de 750 à 1000 pour chaque opérateur), sachant également que Bird et Pony n’avaient pas déployé tous les engins possibles début 2024.
Avec 19 479 recharges, la consommation au 1er trimestre 2025 est en forte hausse par rapport à la même période en 2024 (+54%).
Les indicateurs utilisés dans cette analyse concernent uniquement le réseau de bornes de recharges « ouvertes au public » gérées par Bordeaux Métropole sur la voirie.
A noter, l’offre sur voirie représente 16% de la totalité des points de charge accessibles au public. Sur Bordeaux Métropole, 2321 points de charge sont accessibles au public :
Notons que les travaux pour la création d’une dizaine de nouvelles stations sont en cours ainsi que pour le renouvellement complet de 13 anciennes stations du réseau de Bordeaux Métropole.
La fréquentation horaire des parkings de l’hypercentre est en baisse de 6 % en 2025. Cette tendance concerne aussi bien les abonnés que les non-abonnés. Cette baisse prolonge la tendance observée ces dernières années.
Pour les abonnés, on observe également une baisse de fréquentation, plus marquée sur les « non-résidents », -10 % contre -6 % pour les « résidents ».