Le baromètre se focalise sur l’ensemble du premier semestre, de janvier à septembre 2023.
La semaine de la mobilité 2024
Du 16 au 24 septembre, vivez au rythme de la Semaine de la Mobilité…
Fortement engagée pour faciliter le déplacement de ses habitants au travers du Schéma des Mobilités, Bordeaux Métropole développe la multimodalité, les aménagements et l’offre de services.
Elle livre en toute transparence les chiffres de la mobilité, avec pour objectif, de suivre régulièrement son évolution selon les modes.
Le baromètre se focalise sur l’ensemble du premier semestre, de janvier à septembre 2023.
Le trafic routier reste à un niveau relativement similaire à celui du 1er semestre 2022.
Les temps de parcours routiers aux heures de pointe sont quasiment identiques à ceux de 2022 (+0,2%), avec toutefois quelques disparités :
Ces données mettent en lumière l’amélioration significative de la situation sur la rocade liée à la mise à 2x3 voies complète de la rocade ouest (mi- avril pour le sens intérieur, début mai pour le sens extérieur).
A titre d’exemple, les gains de temps sont de l’ordre de 15 minutes pour les usagers empruntant la rocade en période de pointe entre le pont d’Aquitaine et l’aéroport.
Une nouvelle fois, la pratique du vélo progresse avec une hausse importante de 7,5 % entre le premier semestre 2022 et celui de 2023. Cette augmentation concerne en particulier les secteurs extra-boulevards (+12%).
La fréquentation cycliste a doublé depuis 2015. Les relevés des trafics routiers et cyclistes, effectués sur les différentes voiries de l’agglomération, permettent de comparer les niveaux des flux routiers avec ceux des cyclistes. En moyenne, par secteur de l’agglomération, les ratios suivants sont relevés :
Ces données sont publiées en opendata et basées sur le trafic moyen en jours ouvrés de :
La fréquentation du réseau TBM a progressé de 3,2% au premier semestre 2023 par rapport au premier semestre 2022 et retrouve un niveau similaire à la situation avant crise sanitaire.
Depuis fin avril, l’extension du réseau tramway vers l’aéroport de Bordeaux Mérignac complète l’offre du réseau TBM. Dès les premiers mois d’exploitation, 8000 passagers/jour ont emprunté l’extension du tramway A vers l’aéroport.
Cette fréquentation est supérieure de 20% à 25% aux prévisions.
La consommation totale sur le réseau métropolitain sur voirie au premier semestre 2023 est en hausse de 32,5%.
La fréquentation est revenue au niveau de 2021, après une baisse en 2022 induite par l’introduction d’une tarification des usages.
L’offre sur voirie représente 22% de la totalité des points de charge accessibles au public.
Sur Bordeaux Métropole, plus de 1 129 points de charge sont accessibles :