Le Baromètre des Mobilités

Mise à jour le 16/10/2024

Fortement engagée pour faciliter le déplacement de ses habitants au travers du Schéma des Mobilités, Bordeaux Métropole développe la multimodalité, les aménagements et l’offre de services. Elle livre en toute transparence les chiffres de la mobilité, avec pour objectif de suivre régulièrement son évolution selon les modes.

Visuel avec le titre en haut "Baromètre des mobilités" et dessous, 4 dessins : un bus, une voiture, un vélo et une voiture électrique

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© Bordeaux Métropole

Baromètre des mobilités - Visuel générique

Le Baromètre des Mobilités 2024 - Premier Semestre

Le Baromètre des Mobilités - Janvier > Septembre 2024

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417.21 Ko 16/10/2024

Janvier > Septembre 2024

Ce baromètre se focalise sur le premier semestre 2024, de janvier à septembre.

Trafic Routier

La légère baisse du trafic routier observée à l’échelle de Bordeaux Métropole est liée principalement à une diminution dans le centre de l’agglomération.

  • A noter, le pont Simone Veil, mis en service début juillet, a sensiblement fait évoluer les trafics au sud de l’agglomération. 
  • Au mois de septembre, le trafic routier qui l’emprunte est proche de 13 000 véhicules par jour soit, globalement, deux fois moins que celui recensé sur le pont Jacques Chaban Delmas.
Congestion

Les temps de parcours aux heures de pointe sont proches de ceux des trois 1ers trimestre 2023 sur le réseau routier de Bordeaux Métropole, avec toutefois une légère dégradation de la situation en septembre, liée potentiellement aux conditions météorologiques défavorables.

  • Pour le secteur Sud, la dégradation des conditions de circulation observée depuis le début d’année s’est accentuée au 3e trimestre.
  • A noter, route de Lacanau au Taillan Médoc, une voie réservée aux TC et covoitureurs (VR2+) d’un kilomètre a été mise en service en juillet permettant des gains de temps à ces derniers.
Fréquentation Cycliste

La fréquentation cycliste a augmenté de 4% sur l’agglomération.

  • La progression est plus importante dans le centre (intra boulevards) que dans les secteurs périphériques (extra boulevards).
  • Les conditions météorologiques n’ont pas été très favorables à la pratique du vélo, avec, par exemple, des précipitations supérieures de 29% à celles du premier semestre 2023 et un taux d’ensoleillement de  -19%.
  • A noter, aux heures de pointe du matin et du soir, 200 cyclistes par heure empruntent le nouveau pont Simone Veil, soit un ratio de 1 cycliste pour 5 véhicules sur le pont.
Transports en Commun

La fréquentation du réseau TBM a progressé de 8% par
rapport aux trois 1ers trimestre 2023.

  • La dynamique est portée à la fois par le réseau de bus
    (nouveau réseau en septembre 2023) et le réseau tramway
    (extension tram A aéroport fin avril 2023), même si la
    fréquentation a été perturbée par des travaux lourds
    intervenus sur le réseau tramway pendant l’été.
  • A noter, début juin, le bus express G a été mis en service et
    le réseau de bus a fait l’objet de nouvelles adaptations à la
    rentrée de septembre, avec notamment la fusion des Lianes
    1 et 4 et une réorganisation de lignes à Gradignan/Pessac.
Points de recharge électrique

La consommation totale sur le réseau métropolitain sur voirie les 9 premiers mois de 2024 est en hausse de 23% avec 42 592 sessions qualifiées.

  • La fréquentation a toujours une tendance croissante, dépassant ainsi celle des mois équivalents de 2021 où la recharge était gratuite.
  • À noter qu’en plus des nouveaux déploiements d’IRVE, Bordeaux Métropole a débuté un plan de renouvellement de ses anciennes IRVE.

NB : Les indicateurs utilisés dans cette analyse, concernent uniquement le réseau de bornes de recharge (IRVE) installées sur la voirie de la métropole bordelaise.

Freefloating

L’utilisation des véhicules en Free-floating sur la métropole bordelaise a augmenté de 11% par rapport aux trois 1ers trimestre 2023, ce qui représente 14 470 trajets par jour.

  • La moyenne de kilomètres parcourus est de 3 km par trajet.
    Un trajet dure environ 13 minutes.
  • En moyenne :
    vélo 2,45 km en 12 minutes 20 par trajet (Bird/Pony)
    trottinette 2,55 km en 11 minutes 25 par trajet (Dott/Tiers)
    scooter 4,25 km en 16 minutes 35 par trajet (E-dog/Yego)
Stationnement - Parkings d'hypercentre

La fréquentation horaire des parkings de l’hypercentre exploités par MetPark (c’est-à-dire les visiteurs non abonnés) repart en légère hausse en 2024 sur les 6 parkings ouverts. 

  • Cette tendance est cependant à rapprocher de la fermeture des parkings de Front du Médoc et de Gambetta, qui occasionne des reports.
  • Pour les abonnés, une baisse est cependant relevée, plus marquée sur les ʺnon-résidentsʺ, tendance dans la continuité de l’année 2023.

Le Baromètre des Mobilités 2023

Bordeaux Métropole livre les chiffres de la mobilité pour l'année 2023.

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Les chiffres 2023 en vidéo

©

Vidéo récapitulative du Baromètre des Mobilités

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