Le Baromètre des Mobilités

Mise à jour le 28/10/2025

Fortement engagée pour faciliter le déplacement de ses habitants au travers du Schéma des Mobilités, Bordeaux Métropole développe la multimodalité, les aménagements et l’offre de services. Elle livre en toute transparence les chiffres de la mobilité, avec pour objectif de suivre régulièrement son évolution selon les modes.

 

Visuel avec le titre en haut "Baromètre des mobilités" et dessous, 4 dessins : un bus, une voiture, un vélo et une voiture électrique

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© Bordeaux Métropole

Baromètre des mobilités - Visuel générique

Le Baromètre des Mobilités

Les résultats de ces 3 premiers trimestres de 2025 montrent une stabilisation des chiffres concernant les modes de transport doux avec :

  • +7% de cyclistes par rapport à 2024,
  • +56% d’utilisation des points de charges de voitures électriques,
  • +2% de fréquentation des transports en commun et
  • +16% d’utilisation du free-floating.
  • La congestion des routes métropolitaines et le trafic routier restent stables (+0%).

Janvier > Septembre 2025

Trafic Routier : stabilisation globale

Le trafic routier a peu évolué à l'échelle métropolitaine par rapport aux 9 premiers mois de l'année 2024

  • On relève toutefois une hausse du trafic dans les territoires extra-rocade ainsi que sur les boulevards de Bordeaux.
  • Pour les boulevards, cette hausse fait suite à plusieurs années de forte baisse du trafic (-17% entre 2019 et 2024).
  • Pour la rocade, la tendance à la baisse est liée à un trafic moins soutenu sur la rocade Est.
Congestion - Légère dégradation
  • Les conditions de circulation se sont légèrement dégradées en 2025 par rapport aux heures de pointe, et les travaux au niveau des échangeurs 17 et 18 à Villenave d'Ornon ont impacté la circulation.
  • Les temps de parcours se sont également légèrement allongés sur les boulevards en lien avec la hausse du trafic mais également plusieurs secteurs en travaux (boulevard Alfred Daney et le long du cimetière de la Chartreuse notamment).
Fréquentation cycliste : un niveau record en septembre 2025

La pratique du vélo continue sa progression, atteignant un nouveau niveau record en septembre 2025.

La dynamique à la hausse s'observe sur tous les secteurs de l'agglomération tant intra boulevards (+ 8%) qu'extra boulevards (+5%).

Les flux de cyclistes se comptent maintenant par milliers à la journée sur de nombreux axes de l'agglomération :

Par exemple :

  • Pont Chaban Delmas : 4 000 cyclistes par jour
  • Cours de la Somme à Bordeaux : 4 000 cyclistes par jour
  • Quai de Queyries : 2 500 cyclistes par jour
  • Allée de Boutaut : 2 300 cyclistes par jour
  • Rue Labro à Bègles : 2 000 cyclistes par jour
  • Avenue Thouars à Talence : 1 300 cyclistes par jour
  • Avenue Pey Berland à Pessac : 1 200 cyclistes par jour
Transports en Commun : fréquentation en légère hausse

La fréquentation du réseau TBM est en légère hausse sur les 9 premiers mois de l’année. La dynamique en 2025 est moins soutenue que celle des années précédentes (depuis 2021) mais elle reste positive. 

Ce résultat est à souligner dans le contexte des travaux estivaux sur le pont de pierre et porte de Bourgogne, ces derniers ayant entrainé un report de la fréquentation des tramways vers le bus avec globalement sur les 9 premiers mois : 

  • Une hausse de +14% de la fréquentation des bus,
  • Une baisse de -6,7% pour le tramway

En effet, en juin juillet et août, le réseau TBM s’est adapté aux travaux de consolidation du pont de pierre. Il s’est également préparé afin d’accueillir les lignes de tram E et F à la fin de l’année.

Freefloating : croissance constante des usages

L’utilisation des véhicules en Free-floating sur la métropole bordelaise a augmenté de 16% par rapport aux trois premiers trimestre 2024, ce qui représente 9 100 trajets par jour

  • Les trottinettes représentent la majorité des usages du Freefloating avec 58% des usages,
  • les vélos 28% et
  • les scooters 14%. 

Il est à souligner qu’à fin septembre 2025, l’opérateur PONY a renforcé son parc de vélos sur Bordeaux Métropole pour atteindre un total de 1 000 vélos en circulation, contre 400 en 2024. Cette hausse explique en partie l’augmentation des trajets en free-floating.

Véhicules électriques : hausse de la consommation sur voirie

Les indicateurs utilisés dans cette analyse concernent uniquement le réseau de bornes de recharges « ouvertes au public » gérées par Bordeaux Métropole sur la voirie. 

  • Avec 59 480 recharges, la consommation des 3 trimestres de 2025 est en hausse de 56% par rapport à la même période en 2024.
  • La fréquentation du réseau a toujours une tendance croissante, atteignant des records jamais atteints depuis la création du réseau : 7 038 recharges pour le mois de septembre 2025.

A noter, l’offre sur voirie représente 16% de la totalité des points de charge accessibles au public. Sur Bordeaux Métropole, 2 525 points de charge sont accessibles au public : 

  • 400 points de charge sur voirie répartis sur 159 stations
  • 1 116 points de charge dans les parkings (publics et autres)
  • 1 009 points de charge privés ouverts au public.

Depuis le début de l’année 2025, 26 nouvelles stations ont été créées.

Stationnement : baisse de la fréquentation en hypercentre

La fréquentation horaire des parkings de l’hypercentre exploités par MetPark (des visiteurs non abonnés), est en baisse en 2025. Cette baisse prolonge la tendance observée sur ces dernières années. 

Pour les abonnés, on observe également une baisse de fréquentation, plus marquée sur les ʺnon résidentsʺ.

Le Baromètre des Mobilités 2025

Bordeaux Métropole livre les chiffres de la mobilité pour les 3 premiers trimestres 2025

PDF
547.58 Ko 21/10/2025

Le Baromètre des Mobilités 2024

Bordeaux Métropole livre les chiffres de la mobilité pour l'année 2024.

PDF
794.33 Ko 30/01/2025

Le Baromètre des Mobilités 2023

Bordeaux Métropole livre les chiffres de la mobilité pour l'année 2023.

PDF
690.02 Ko 16/10/2024

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