Ce baromètre se focalise sur l'année 2024, de janvier à décembre, en comparaison avec l'année 2023.
Derniers aménagements pour la Ligne G du Bus Express !
Des travaux d’aménagements vont être réalisés sur la ligne de Bus…
Fortement engagée pour faciliter le déplacement de ses habitants au travers du Schéma des Mobilités, Bordeaux Métropole développe la multimodalité, les aménagements et l’offre de services. Elle livre en toute transparence les chiffres de la mobilité, avec pour objectif de suivre régulièrement son évolution selon les modes.
Bordeaux Métropole présente son bilan des mobilités pour 2024, offrant pour la première fois une comparaison directe avec l'année précédente.
Ce rapport livre en toute transparence des données soigneusement collectées par la Métropole, permettant de suivre et d'analyser les principales tendances de mobilité à travers le territoire.
Ce baromètre se focalise sur l'année 2024, de janvier à décembre, en comparaison avec l'année 2023.
En 2024, le trafic routier à Bordeaux a connu une baisse de 2 % par rapport à l'année précédente, principalement dans le centre de l'agglomération. Cette réduction est en partie attribuable à l'ouverture du pont Simone Veil, inauguré en début juillet, qui a significativement optimisé les flux de circulation, en particulier au sud de la ville.
La fréquentation des transports en commun poursuit sa croissance et dépasse même son pic de 2019. Il a connu une hausse de 9 %, stimulée par trois réalisations majeures réalisées en 2023 : la refonte du réseau de bus, l'extension de la ligne de tramway A reliant désormais directement le centre-ville à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, et le lancement de la ligne de Bus Express G début juin.
La fréquentation cycliste a augmenté de 6 % en 2024 par rapport à 2023. Cette hausse est notamment plus marquée dans les zones intra-boulevards avec une croissance de 7 %, zones qui bénéficient d'une infrastructure cyclable dense et bien intégrée. Cela encourage de plus en plus de déplacements quotidiens à vélo au cœur de la ville.