Trafic Routier : stabilisation globale
- Globalement, à l'échelle de la métropole, le trafic routier a peu évolué par rapport à l'année 2024.
- En intra-rocade, la tendance baissière des dernières années se poursuit malgré une légère hausse sur les boulevards de Bordeaux.
- Il convient toutefois de souligner qu'au niveau des boulevards de Bordeaux, le trafic a connu une baisse au cours des dernières années. Sur les voies extra-rocade, le trafic routier a augmenté en 2025.
Congestion - Légère dégradation
- Les conditions de circulation se sont légèrement dégradées en 2025 par rapport à l'année 2024 sur la quasi-totalité des secteurs de l'agglomération.
- On peut toutefois noter une amélioration des temps de parcours routiers sur les quais de la Garonne au nord du pont Simone Veil et dans le secteur du pont Saint Jean, l'aménagement du pont Simone-Veil mi 2024 ayant contribué à apaiser les circulations et limiter les congestions en aval.
Fréquentation cycliste : continuation de la progression
- La pratique du vélo continue sa progression en 2025, atteignant un nouveau niveau record en septembre de cette année.
- La dynamique à la hausse s'observe sur tous les secteurs de l'agglomération tant intra boulevards (+ 6%) qu'extra boulevards (+7%).
- Cette année a notamment été marquée par la livraison d'un important linéaire de la ligne 3 du ReVE à Blanquefort et Parempuyre.
- Il peut également être souligné que la pratique du vélo a fortement progressé au cours des dernières années sur le territoire métropolitain.
Transports en Commun : fréquentation en légère hausse
- La fréquentation du réseau TBM est en légère hausse avec une croissance de 3% par rapport à 2024. Ce résultat est à souligner dans le contexte des travaux estivaux sur le pont de pierre et porte de Bourgogne.
- En effet, en juin, juillet et août, le réseau TBM s'est adapté aux travaux de consolidation du pont de pierre. Il s'est également préparé afin d'accueilii les lignes de tramway E et F mises en service début décembre.
- La ligne H du bus express a également été mise en service début décembre. Elle emprunte en grande partie les boulevards et renforce la desserte entre les deux rives et les quartiers en plein développement.
Stationnement : baisse de la fréquentation en hypercentre
- La fréquentation horaire des parkings de l’hypercentre exploités par MetPark (des visiteurs non abonnés), est en baisse en 2025. Cette baisse prolonge la tendance observée sur ces dernières années. Ainsi, depuis plusieurs années, la fréquentation horaire a diminué de 37% sur les parkings de l'hypercentre.
- Pour les abonnés, on observe également une baisse de fréquentation, plus marquée sur les ʺnon-résidentsʺ.
Véhicules électriques : hausse de la consommation sur voirie
- Les indicateurs utilisés dans cette analyse concernent uniquement le réseau de bornes de recharges « ouvertes au public » gérées par Bordeaux Métropole sur la voirie.
- Avec 84 035 recharges, la consommation électrique de notre réseau en 2025 est en hausse de 52% par rapport
à celle de 2024. - La fréquentation du réseau a toujours une tendance croissante, atteignant des records jamais atteints depuis la création du réseau (8 792 recharges pour le mois de décembre 2025).
Freefloating : croissance constante des usages
- L’utilisation des véhicules en Free-floating sur la métropole bordelaise a augmenté de 15% par rapport à 2024, ce qui représente une moyenne de 9 000 trajets par jour.
- Les trottinettes représentent la majorité des usages du Free-floating avec 55% des usages, les vélos 30% et les scooters 15%.
- Il est à souligner qu'en 2025, le parc des vélos sur Bordeaux Métropole en free-floating est de 1 531 contre 953 en 2024.
Le nombre de scooter en circulation est en légère augmentation : 454 en 2024 pour 508 en 2025.
Le parc des trottinettes quant à lui est stable autour de 1800 engins.