Ce baromètre se focalise sur le premier semestre 2024, de janvier à septembre.
Fermeture du Pont d'Aquitaine
Des travaux de maintenance sont programmés tous les mois sur le pont d…
Fortement engagée pour faciliter le déplacement de ses habitants au travers du Schéma des Mobilités, Bordeaux Métropole développe la multimodalité, les aménagements et l’offre de services. Elle livre en toute transparence les chiffres de la mobilité, avec pour objectif de suivre régulièrement son évolution selon les modes.
Ce baromètre se focalise sur le premier semestre 2024, de janvier à septembre.
La légère baisse du trafic routier observée à l’échelle de Bordeaux Métropole est liée principalement à une diminution dans le centre de l’agglomération.
Les temps de parcours aux heures de pointe sont proches de ceux des trois 1ers trimestre 2023 sur le réseau routier de Bordeaux Métropole, avec toutefois une légère dégradation de la situation en septembre, liée potentiellement aux conditions météorologiques défavorables.
La fréquentation cycliste a augmenté de 4% sur l’agglomération.
La fréquentation du réseau TBM a progressé de 8% par
rapport aux trois 1ers trimestre 2023.
La consommation totale sur le réseau métropolitain sur voirie les 9 premiers mois de 2024 est en hausse de 23% avec 42 592 sessions qualifiées.
NB : Les indicateurs utilisés dans cette analyse, concernent uniquement le réseau de bornes de recharge (IRVE) installées sur la voirie de la métropole bordelaise.
L’utilisation des véhicules en Free-floating sur la métropole bordelaise a augmenté de 11% par rapport aux trois 1ers trimestre 2023, ce qui représente 14 470 trajets par jour.
La fréquentation horaire des parkings de l’hypercentre exploités par MetPark (c’est-à-dire les visiteurs non abonnés) repart en légère hausse en 2024 sur les 6 parkings ouverts.
©