Recharger mon véhicule électrique

Publié le 07/01/2025
Mise à jour le 16/01/2025

Bordeaux Métropole gère un réseau de 362 places de recharge pour véhicules électriques, réparties sur la voirie métropolitaine, sur 142 stations fin 2024. Trouvez leur localisation pour votre véhicule électrique personnel, grâce à la cartographie ci-dessous recensant les stations sur la métropole.

premier plan on voit une carte avec les différentes bornes de recharge de la métropole, arriere plan on voit une voiture électrique entrain de charger

recharger-vehicule-electrique.jpg

© Bordeaux Métropole - JB Menges

recharge véhicule électrique

Localisation des stations de recharge

Le réseau de bornes électriques

Engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la mobilité urbaine peu polluante, Bordeaux Métropole propose sur l’espace public, un réseau de recharge de véhicules électriques, en plus de celles qui existent déjà dans les parkings publics.

Ces bornes métropolitaines sont gérées par la Métropole et leur supervision (relation usagers, suivi de l’exploitation, gestion des recettes) est opérée par Freshmile, un opérateur français indépendant, leader du domaine. L’ensemble des recettes générées par le réseau sont reversées à la Métropole.

Leur utilisation est en forte hausse : sur 2024, on constatait +37% par rapport à la même période en 2023, ce qui équivaut à plus de 60.000 recharges réalisées.

 

La 100e station de recharge : "Bruges Grand Darnal"

Cette nouvelle station fait partie du plan de déploiement de Bordeaux Métropole pour développer les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur la voirie métropolitaine et les espaces publics. 100e

La station « Bruges Grand Darnal » est l’une des premières de cette nouvelle série à être mise en service. Elle se distingue comme un modèle de confort et d’accessibilité, avec des équipements spécialement conçus pour répondre aux besoins des Personnes à Mobilité Réduite. 
La station est dotée de nouveaux modèles de bornes de recharge, d’un revêtement en dalle béton, et de places de stationnement larges pour assurer un accès facile et sécurisé à tous les utilisateurs. 

Plan de développement

Fin 2022, Bordeaux Métropole avait voté son Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SDIRVE) : c'est un plan de déploiement de l’offre sur la voirie, en complément des autres offres de recharge accessibles au public (notamment en parkings ou en offre privée).
Cette augmentation progressive prévoit d'atteindre 20 à 25 stations/an, avec un objectif de 75 stations fin 2025

  • En 2023, 6 nouvelles stations avaient été ouvertes : Mérignac Place Jean Jaurès, Bassens Avenue de l’Europe, Carbon-Blanc Place Mendès France, Talence Place Aristide Briand, Le Bouscat Pôle Sainte Germaine, et Cenon Loret.
  • En janvier 2024, 6 autres stations ont également été ouvertes : Bordeaux Tivoli Rivière, Pessac Cap de Bos et Place des Marchand d’Oublies, Le Taillan-Médoc Avenue du Stade, Lormont Albert Camus et Saint-Médard-en-Jalles Rue François Mitterrand.
  • Fin 2024, les 62 stations programmées ont été mises en service.
  • En complément, un plan de renouvellement a été initié fin 2024 avec le remplacement des plus anciennes bornes vétustes par du matériel neuf. Ce plan permettra de renouveler une soixantaine de bornes sur plusieurs années. 

Modification de tarification en 2025

Depuis le 6 janvier 2025, afin d’assurer une meilleure cohérence de l’offre tarifaire, plus lisible et plus juste pour les usagers, une évolution est entamée vers une mixité de la tarification, basée sur l’énergie délivrée (KW/h) et la durée de session de recharge. Ce changement reflète mieux la réalité de la prestation fournie et permet d'encourager la rotation des véhicules.

Cette nouvelle tarification s’appuie sur les modalités suivantes :

  • Une base délivrance d’énergie de 0,38 € TTC/kWh délivré
  • Un complément "temps d’immobilisation" du point de charge de 4,00€ TTC/h, si la session dépasse 4h de recharge sur les prises lentes
  • Pour inciter à la recharge de nuit, notamment les charges longues des riverains, le complément "temps d’immobilisation" du point de recharge est supprimé entre 23h et 8h sur les charges réalisées en courant alternatif (prises E/F, Type2, Type3).
  • Au-delà de 14h de session, la facturation maximale de 48,00€ TTC (40,00€HT) est appliquée, afin d’encourager la rotation des véhicules et assurer la disponibilité des places.
Nouvelle tarification des bornes de recharge 2025

Nouvelle tarification 2025.JPG

© Bordeaux Métropole

Nouvelle tarification des bornes de recharge 2025

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