Fermeture du Pont d'Aquitaine
Des travaux de maintenance sont programmés tous les mois sur le pont d…
La zone 30, la zone de rencontre et l'aire piétonne sont 3 types d’aménagements qui ont pour point commun de favoriser les déplacements en modes actifs et les autres usages de la rue en réduisant la vitesse des véhicules. Les différences entre les trois zones découlent en fait du niveau de confort et de service accordé au piéton.
La zone 30 correspond à des espaces publics où l'on cherche à améliorer le confort et la sécurité de l'ensemble des usagers, dont celle des piétons.
Les piétons n’ont pas de priorité particulière et sont tenus d'utiliser les trottoirs lorsqu'ils existent.
Toutefois, la vitesse réduite des véhicules rend compatible la traversée des piétons dans de bonnes conditions de sécurité en tout point de la chaussée. En l'absence de passage piétons, les piétons peuvent traverser où ils le souhaitent tout en restant vigilants.
Leurs cheminements s'en trouvent donc facilités.
La zone de rencontre correspond à des espaces publics où l'on souhaite favoriser les activités urbaines et la mixité des usages sans pour autant s'affranchir du trafic motorisé.
L'objectif est de permettre la cohabitation des piétons avec les véhicules à faible vitesse.
Ouverte à tous les modes de circulation, les piétons y sont prioritaires et peuvent s'y déplacer sur toute la largeur de la voirie en bénéficiant de la priorité sur l'ensemble des véhicules (à l'exception des tramways). Pour assurer cette cohabitation de tous les usagers, la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h.
L’aire piétonne correspond à des espaces publics affectés à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Le piéton y est prioritaire sur tous les autres usagers autorisés à y accéder à l’exception des tramways.
La présence des véhicules motorisés est exceptionnelle, mais possible sur autorisation et selon les règles de circulation définies par le maire. Toutefois cette autorisation ne peut concerner que des véhicules liés à la desserte de l'aire piétonne (riverains, transports public, véhicules de livraisons, transports de fonds, services à la personne...).
Les aires piétonnes ne comportant pas d’aménagements cyclables, les vélos y sont autorisés à l’allure du pas, dans le respect des piétons. L’entrée et la sortie des aires piétonnes sont signalées.
Les rues scolaires, les rues aux écoles, ou encore les rues aux enfants, sont des dispositifs de fermeture temporaire de la voie effectuée aux horaires des entrées et sorties des enfants.
Ils correspondent à des solutions à adopter quand la piétonisation définitive n’est pas possible.
Le 1er plan marche métropolitain, approuvé le 26 novembre 2021 par le Conseil métropolitain, vise à développer l’usage de la marche jusqu’à 32% des déplacements en 2030.
Le développement de ce mode de déplacement actif, participe à la décongestion et permet d’instaurer un cadre de vie plus apaisé, plus convivial et préservant la qualité de l’air.
Le plan marche prévoit de nombreuses actions pour développer l’usage de la marche, parmi lesquelles, les 4 actions suivantes :
Pour accompagner ces 4 actions, un fonds de 30M€ d'investissements avait été voté lors du Conseil de métropole de janvier 2022.
Découvrez la métropole bordelaise autrement grâce aux :
Voici deux façons ludiques et accessibles, de partir à la rencontre des richesses naturelles et patrimoniales du territoire.
Explorez, marchez, jouez… et laissez-vous guider !
Pour toute demande concernant les modes actifs (marche à pied, vélo, trottinette, rollers, skateboard…) veuillez écrire à l'adresse suivante :