Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Déconfinement : Plan Urgence Vélo et Plan Mobilité

Mis à jour le 27 mai 2020

Retrouvez la carte des aménagements vélos provisoires, réalisés dans le cadre du déconfinement, ainsi que le plan mobilité de Bordeaux Métropole durant cette période.

Plan Urgence Vélo

Afin de faire face à un potentiel afflux de cyclistes, une réflexion a été menée par Bordeaux Métropole, avec les communes et les services, pour définir un Plan Urgence Vélo, préconisant des aménagements provisoires.
L’objectif est d’attirer de nouveaux pratiquants et notamment d’éventuels anciens utilisateurs des transports en commun.

Une liste d’une centaine d’opérations à fort potentiel, dont une quarantaine sur la ville de Bordeaux (notamment sur les boulevards, les cours de Verdun, Balguerie Stuttenberg, Louis Fargue et de la Marne) ont été ciblées. 
Cela représente un linéaire total de près de 78 km dont 23 km sur la seule ville de Bordeaux.

> Les actions sont de différentes natures, il peut s'agir :

  • de l'affectation d'une file entière aux cyclistes, avec éventuellement un partage avec les bus sur des axes aujourd’hui à 2 files de même sens
  • du redimensionnement de files au profit d’un élargissement ou d’une création de bande cyclable,
  • de la mise à sens unique de voies jusque-là à double sens au profit d’aménagements cyclables confortables,
  • de développer les zones 30.

L’ensemble de ces opérations est matérialisé en peinture jaune pour renforcer leur visibilité et leur caractère réversible.

>> Cliquez ici pour accéder aux cartes d'aménagements cyclables provisoires de Bordeaux et de l'ensemble de Bordeaux Métropole

> D'autres actions sont programmées par la suite :

  • 1 000 nouvelles places de stationnement vélo d’ici septembre 2020
  • Augmentation importante de la flotte de vélos à assistance électrique => + de 200 vélos prêtés par les Maisons Métropolitaines des mobilités (Mamma), qui rouvriront leurs portes dès le 12 mai et augmenteront le nombre de leurs permanences pour le prêt hors de la ville-centre de Bordeaux.
  • Valorisation de la flotte des 563 vélos de la Mamma qui devaient partir à la réforme
  •  Extension de la zone géographique de déploiement des offres privées de vélos en libre-service et éventuel accroissement de la taille de leur flotte
  •  Doublement de l’enveloppe budgétaire destinée à l’aide à l’acquisition des vélos à assistance électrique
  •  Préparation d’une offre de prêt vélo "étudiant" avec un parc dédié de 1 000 vélos classiques. 

Plan mobilité TBM 

L'offre tram et bus s'adapte au déconfinement. Elle se modifie toutes les semaines, avec un objectif de retour à l’offre nominale le 14 juin.

Tramway

Circulation de 5h à 22h30

  • Tram A : fréquence 6 min entre Pin Galant et Buttinière (12 min sur les antennes Le Haillan Rostand, Dravemont et La Gardette) 
  • Tram B : fréquence 7min30 entre Bougnard et Claveau (15 min sur les antennes Berges de la Garonne,  Pessac Centre et France Alouette)
  • Tram C : fréquence 7min30 entre Gare de Bègles et Cracovie (15 min au delà)
  • Tram D : fréquence 7min30 entre Carle Vernet et Hippodrome (15 min au delà)

Bus

Les lignes qui circulent de 5h30 à 22h : 

  • Lignes 1, 3, 4, 5, 9, 15 et 16 : fréquence 10 min
  • Ligne 2, 7, 8, 10 et 11 : fréquence de 15 min
  • Ligne 12 : fréquence 20 min
  • Lignes 20, 23, 24 et 35 : fréquence 20 à 30 min 

Circulation entre 6h ou 7h pour les premiers départs et jusqu'à 19h ou 21h pour les derniers départs selon les lignes : 

  • Lignes 21, 27, 28, 32, 34, 36, 37, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 46, 49, 63, 64, 67, 71, 72, 76, 77, 80, 83, 84, 85, 87, 89, 90, 91, 92, 93, 95 et Resago Bouliac : reprise de la circulation normale.
  • Ligne 30 : fréquence 15 à 20 min
  • Lignes 22, 25, 26, 31, 33, 38, 45: fréquence 30 min
  • Lignes 29 : fréquence 60 min

Batcub

/!\ Le service Batcub a repris mais le ponton "Cité du Vin" n'est pas desservi.

NB : L'usage du vélo et de tous les engins de déplacements personnels reste interdit sur les quais ; la circulation est strictement limitée à la piste cyclable située au bord de la voirie ou au couloir bus/vélo mis en place sur le quai de Bacalan.

Parc-Relais 

Tous vos parcs-relais sont à nouveau accessibles et ferment à minuit.

Mobibus

Le service est assuré normalement.

Consultez le site TBM

Plan Mobilité Piétons

L’Agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine a mené en urgence une réflexion pour proposer aux communes une boite à outils, afin d’aménager rapidement et simplement l’espace public en faveur des piétons.

Elle a aussi élaboré une cartographie des distances à pied, qui permet d'évaluer votre temps de trajet piéton entre les différents lieux emblématiques de la ville, et plus largement sur une partie de la Métropole.

Consultez l'article dédié

Reprise des chantiers

La reprise des chantiers s’organise de manière progressive dans le cadre du respect des consignes sanitaires. La plupart des chantiers du fait des mesures barrières, risquent donc d’avancer un peu moins vite qu’avant le confinement.

Les travaux de voirie/équipements reprendront progressivement une activité normale : reprise des petits chantiers en régie, des chantiers de maintenance voirie à l’entreprise, des chantiers de maintenance du mobilier urbain.

Les travaux de dévoiement ou de renouvellement des réseaux suspendus durant le confinement, reprendront progressivement, dès que les conditions nécessaires seront réunies.

Retrouvez toutes les infos circulation

Actualités

Voir toutes les actualités