Les aménagements mixtes

Mise à jour le 07/06/2023

Ce sont des aménagements cyclables qui font cohabiter le vélo et les véhicules motorisés.

La bande cyclable unilatérale

C’est une file de circulation réservée aux cyclistes. Elle est toujours unidirectionnelle.

Illustration d'une bande cyclable unilatérale

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Bande cyclable unilatérale

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© Bordeaux Métropole

Illustration d'une bande cyclable unilatérale vue du ciel

Le couloir bus cyclable

Il s’agit d’une voie de circulation réservée aux bus, vélos, taxis et véhicules de service.

Illustration d'un couloir bus cyclable

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Couloir bus cyclable

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© Bordeaux Métropole

Illustration d'un couloir bus cyclable

Le double-sens cyclable en cohabitation

Il s'agit des rues à double-sens de circulation pour les cyclistes, mais en sens unique pour les véhicules motorisés. La signalisation doit être adaptée : un panonceau « Sauf vélo » doit figurer sous le panneau « sens interdit », accompagné facultativement d’un marquage au sol.

En France, le double-sens cyclable est autorisé, par défaut, sur toutes les voies dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h : zones de rencontres, zones 30, sauf avis contraire du maire.

Illustration d'un double sens cyclable en cohabitation

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Double sens cyclable en cohabitation

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© Bordeaux Métropole

Illustration d'un double sens cyclable en cohabitation

Le cas particulier des carrefours

Panonceaux « Cédez-le-passage cycliste au feu rouge »

Ils sont apposés sous certains feux et permettent aux cyclistes de franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt, en allant dans les directions indiquées par le panonceau, sous réserve qu’ils cèdent bien le passage à tous les usagers, en particulier les piétons, bénéficiant du feu « vert ». Ce dispositif a pour but d’accroître la sécurité des cyclistes, en dissociant leur démarrage de celui des véhicules motorisés tournant à droite.

Sas vélo

Il s’agit d’un espace réservé aux cyclistes devant la ligne d’arrêt des véhicules, et avant ou après le passage piéton. Cet aménagement permet aux cyclistes de se placer de façon à être vus et à ne pas respirer les gaz d’échappement. Lorsque le feu passe au vert, ils démarrent ainsi avant les véhicules à moteur, en toute sécurité, notamment pour tourner à gauche lorsqu’il y a plusieurs files de circulation. Cet espace est matérialisé au sol par un pictogramme vélo et une ligne de délimitation.

Double chevron seul ou alternance de chevrons et figurines cycliste

Ces marquages au sol se rencontrent généralement au niveau des carrefours, pour matérialiser une trajectoire cyclable. Ils ont pour but d’aider les cyclistes à se repérer et à signaler leur potentielle présence en nombre aux automobilistes. Ils suggèrent une trajectoire cyclable que les cyclistes ne sont en aucun cas obligés de suivre strictement.
Sur les giratoires de taille moyenne à petite, ces marquages au sol incitent le cycliste à circuler au centre de l’anneau, où il est mieux vu des automobilistes qui ne peuvent plus le doubler, et donc davantage en sécurité.

Le cas des carrefours en images

Illustration d'une trajectoire cycliste par des chevrons et figurines cycliste

trajectoire cycliste - chevrons et figurines.JPG

Matérialisation de la trajectoire cycliste par des chevrons et figurines

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© Bordeaux Métropole

Illustration d'une trajectoire cycliste par des chevrons et figurines cycliste

Illustration d'une trajectoire cycliste à une intersection

Matérialisation de la trajectoire cycliste à une intersection

Matérialisation de la trajectoire cycliste à une intersection

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© Bordeaux Métropole

Illustration d'une trajectoire cycliste à une intersection

Illustration d'une trajectoire cycliste sur un rond point

trajectoire cycliste -giratoire.JPG

Matérialisation de la trajectoire cycliste sur un rond-point

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© Bordeaux Métropole

Illustration de la trajectoire cycliste sur un rond-point

Les zones de rencontre

Ce sont les zones de circulation dans lesquelles tous les usagers cohabitent avec une vitesse limitée à 20 km/h et une priorité aux piétons sur tous les autres usagers (sauf le tramway, le
cas échéant). Le vélo reste prioritaire sur tous les véhicules motorisés mais pas sur les piétons.

Illustration d'une zone de rencontre

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Zone de rencontre

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© Bordeaux Métropole

Illustration d'une zone de rencontre vue du ciel

Les zones 30

C'est une zone de circulation dans lesquelles tous les usagers cohabitent, dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km/h et la priorité à droite la règle par défaut. C’est le gros des aménagements cyclables de centre-ville. Il n’y a pas d’aménagement particulier pour le vélo, c’est l’aménagement général de la voie qui limite, de fait, la vitesse de circulation des véhicules motorisés, ce qui bénéficie aux piétons et aux cyclistes. Ces zones sont de fait à double sens cyclable, sauf en cas d’avis contraire du maire ou de défaut de visibilité ne permettant pas de garantir la sécurité de tous les usagers.

Illustration d'une zone 30

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Zone 30

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© Bordeaux Métropole

Illustration d'une zone 30 vue du ciel

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