Fermeture du Pont d'Aquitaine
Des travaux de maintenance sont programmés tous les mois sur le pont d…
Samedi 28 septembre 2024, le pont Chaban-Delmas s'élèvera pour la 1000e fois laissant le paquebot Silver Spirit rejoindre l’océan. Voici une occasion de fêter cet ouvrage spectaculaire, avec un show associant pyrotechnie de jour et parade fluviale.
Rendez-vous à 16h45 sur les quais en rive gauche, à proximité du pont !
Le pont Chaban-Delmas, plus haut pont levant d’Europe, fêtait ses 11 ans au printemps dernier. En un peu plus d’une dizaine d’années, 500 grands navires, paquebots ou voiliers ont donc franchi le pont levé, pour entrer et sortir du port de Bordeaux.
Samedi 28 septembre, rendez-vous à partir de 16h45 sur les quais !
Ne manquez pas cet événement exceptionnel, qui débutera au son de 11 coups de canon, suivis de 3 autres pour annoncer le début de la parade fluviale de la 1000e levée du pont Chaban-Delmas.
Ce défilé sera accompagné d'un show pyrotechnique diurne et sans déchets, qui sera tiré depuis la barge et les travées fixes du pont.
Vous assisterez au passage majestueux des bateaux sous le pont, et à un spectacle sur-mesure de gerbes de pigments naturels colorés et d’effets sonores envoûtants.
Pour bien voir l’événement, il vaut mieux se positionner sur les quais rive gauche.
Prenez vos dispositions si vous devez traverser la Garonne : anticipez votre itinéraire et empruntez les autres franchissements existants.
Avec ses 4 tours emblématiques de 81 m de haut, le pont Chaban-Delmas est devenu l’un des équipements totems de la métropole.
Le design de sa travée a ainsi été optimisé pour aboutir à un effet d’aile d’avion inversée, qui plaque le pont vers le bas et évite son soulèvement sous l’effet du vent.
Conçu afin de permettre la navigation des grands paquebots maritimes et des plus hauts voiliers, le pont Chaban-Delmas est équipé d’une travée centrale levante de 117 m de long et 45 m de large, pesant 2 500 tonnes !
Cette travée levante se déplace verticalement, sur une hauteur de 53 m, ce qui constitue un véritable défi technique.
Le pont Jacques-Chaban-Delmas, comme tous les ouvrages d'art, fait l’objet d’une attention particulière et régulière : peinture, maintenance et graissage des poulies tous les 6 mois, de câbles tous les ans, et d’un entretien complet tous les 4 ans.
Retrouvez les différentes étapes de construction innovantes dans les vidéos YouTube ci-dessous.