Rocades A630, RN230, A63, A62 et RN89
Des travaux réguliers sont programmés sur les rocades bordelaises afin…
Entre le temps de parcours estimé et le temps réel, il y a parfois un écart qu’on ne peut vraiment quantifier. Alors, comment mieux connaître les temps de déplacements à vélo ? En participant à notre enquête de recueil des vitesses à vélo.
L’enjeu principal de cette enquête est de recueillir les traces GPS des girondins et girondines qui se déplacent à vélo, via une application gratuite. Alors, inscrivez-vous !
Elle permettra de mieux connaitre les déplacements des cyclistes et les vitesses réelles pratiquées à vélo en Gironde, en évaluant les influences des types d’aménagement, du type de vélo, de l’environnement (urbain/périurbain, pente) et des personnes.
Cette connaissance aidera à la prise de décision sur deux points :
Pour cela, rien de plus simple :
1. Envoyez un mail à : campagne.vitesse.velo@bordeaux-metropole.fr, en inscrivant “ je souhaite participer”.
2. Vous recevrez un email avec :
3. Utilisez l’application pour enregistrer vos traces lors de vos déplacements à vélo
4. Envoyez les traces que vous désirez (1, 3, 10, 20 ou plus!) par mail avant le 31 mai 2024
Les données seront collectées jusqu'au 31 mai. Elles seront ensuite analysées pour connaitre les déplacements des cyclistes et des vitesses réelles. Plus il y aura de participants, plus l'enquête sera représentative de la diversité des pratiques.
Cette enquête est réalisée par le groupement Bordeaux Métropole, État, Région Nouvelle-Aquitaine et Département de Gironde. Ce groupement dispose d'un modèle de déplacement qui aide à choisir les principaux aménagements de l’espace public.
Le choix du mode de transport est principalement déterminé par la vitesse pratiquée et les distances parcourues. Or, la vitesse des cyclistes est basée sur une hypothèse de vitesse moyenne selon le type d’aménagement, mais non étayée par des données de vitesse réelles.
Les données de cette enquête permettront d’améliorer la prédictions des déplacements en vélos pour aider à planifier des aménagements adaptés au territoire girondin.