Manifestation sociale
Un nouveau mouvement social est annoncé ce jeudi 5 décembre 2024. Des…
Dans le cadre de sa politique cyclable, Bordeaux Métropole poursuit la sécurisation des carrefours giratoires, avec pour objectif d'améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements cyclables. Deux types d'aménagements ont ainsi été expérimentés et sont en cours d'évaluation, accompagné par le CEREMA.
Afin d'évaluer au mieux ces nouveaux aménagements, Bordeaux Métropole est accompagné par le CEREMA (établissement public relevant du Ministère de la Transition Ecologique).
L'objectif de ces questionnaires est :
Les résultats permettront d'améliorer ce type d'aménagements en termes d'usage et de signalisation pour le bien de tous les usagers, qu'ils soient cyclistes, piétons, automobilistes, conducteurs de bus ou encore motards.
Après une expérimentation réussie sur le giratoire Mitterrand/Mendès France à Mérignac, Bordeaux Métropole a aménagé 3 autres giratoires en donnant la priorité aux cyclistes lors de la traversée des branches des giratoires :
La trajectoire centrale du cycliste dans un giratoire, permet d'être mieux perçu par les autres usagers et limite les risques de dépassement et de refus de priorité des véhicules.
Bordeaux Métropole a ainsi aménagé 2 giratoires en implantant un marquage axial double chevron avec figurine vélo, afin d'améliorer la sécurité des cyclistes dans l'anneau: