GERTRUDE

La société GERTRUDE a été créée en 1981 par la Communauté Urbaine de Bordeaux avec l’objectif de développer un système d’avant-garde pour améliorer ou résoudre les problèmes de circulation, de transport publics, de contrôle et de diminution de la pollution véhiculaire et de sécurité dans la ville.

mur d'ecran, avec un homme qui travaille sur son PC

Gertrude.jpg

Gertrude

GERTRUDE aujourd'hui

  • Gestion de la circulation de près de 3 millions de véhicules gérés chaque jour dans 25 villes dans le monde
  • Réduction au quotidien des temps de transports pour plus d’un million de passagers
  • Gestion des transports publics en « Priorité Absolue »
  • Réduction en moyenne de plus 20% des accidents de circulation et de piétons en milieu urbain.
  • Optimisation de la voirie permettant le développement des voies piétonnes et des pistes cyclables

Son cœur de métier : la fluidité du trafic urbain

GERTRUDE Temps réel ( GTR)

GTR est un système de transport intelligent qui optimise la régulation des carrefours de la ville en capitalisant sur les infrastructures existantes de transport.
Ses caractéristiques :

  • Un système temps réel réagissant à chaque seconde
  • Décisions et pilotage totalement centralisés
  • Un système expert
  • Pilotage individuel de chaque feu, de chaque carrefour
  • Une efficacité démontrée et une performance évaluée (Sources : CETUR / Mairie de Lisbonne / Université Autonome de Nuevo Leon)

Le service Info Circulation

Le service info circulation de Bordeaux Métropole renseigne les usagers de la route sur le trafic en temps réel, les chantiers en cours et les événements perturbants au sein de la métropole, grâce à plusieurs outils de communication :

  • radio : France Bleu Gironde
  • site Internet : sedeplacer.bordeaux-metropole.fr
  • réseaux sociaux : Twitter et Facebook
  • alertes mails
  • newsletter
  • panneaux à messages variables ( PMV)

Le service travaille en étroite collaboration avec le PC Circulation, qui veille au bon fonctionnement et à l’entretien des feux tricolores de la métropole. Cette centralisation permet une supervision générale du réseau, comprenant la détection automatique d’incidents sur les équipements :

  • extinction/passage au clignotant des carrefours
  • visualisation en temps réel des conditions de circulation.

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