Fermeture du Pont d'Aquitaine
Des travaux de maintenance sont programmés tous les mois sur le pont d…
À partir du 6 décembre 2025, vos trajets en tram et en bus évoluent. Deux nouvelles lignes de tram entrent en service, la nouvelle ligne de bus express H arrive sur les boulevards et plusieurs lignes sont réorganisées pour vous offrir des déplacements plus simples, plus rapides et mieux connectés.
Ces deux nouvelles lignes de trams E et F mises en service le 6 décembre 2025, sont le fruit de 3 mois de travaux intensifs durant cet été au niveau de la Porte de Bourgogne. Elles complètent le réseau et créent pour vous de nouvelles liaisons directes :
Floirac Dravemont ↔ Gare de Blanquefort (ligne E)
Gare de Bègles ↔ Aéroport (ligne F)
Cette nouveauté permet d’augmenter l’offre de transport du tram :
Pour vous repérer facilement, la signalétique en station a été repensée : noms des stations plus visibles, directions plus claires, plans simplifiés.
Cette nouvelle liaison circulaire par les boulevards relie les deux rives de la Garonne.
Son itinéraire, long de 21 km, dessert des pôles économiques majeurs de la métropole et des quartiers en plein développement.
Elle circule en double sens au départ de Cenon Gare, par le nord ou par le sud.
Les informations essentielles à retenir :
Vous gagnez du temps grâce à :
Les premiers bus articulés 100 % électriques circulent dès le 7 novembre 2025 sur la ligne de Bus Express G, huit véhicules, produits par le constructeur VDL. Cette mise en service marque une nouvelle étape dans le déploiement progressif des 40 bus prévus pour cette ligne structurante du réseau métropolitain.
Après plusieurs mois de tests techniques, ces bus de 18 mètres offrent une capacité de 134 voyageurs et un confort accru grâce à une motorisation silencieuse et à l’intégration des batteries dans le plancher. Au total, 300 conducteurs ont été formés à leur conduite.