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De nouveaux aménagements cyclables à Mérignac

Publié le 17/04/2023
Mise à jour le 05/10/2023

Il n’y a pas que le Tram A pour aller à l’aéroport, il y a aussi le vélo !  Si vous êtes adepte de la petite reine sur Mérignac, vous avez pu constater le développement des pistes cyclables larges, aménagées et sécurisées le long de l’extension du Tram A.

Piste cyclable menant à l'aéroport suivant la voie du tram avec un cycliste et un tram côté à côte

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© M. Etcheverria

Le futur tracé du réseau ReVE

Le Réseau Vélo Express de Bordeaux Métropole est un projet de 14 itinéraires de voies cyclables, soit 274 km au total, disposant d’un balisage spécifique.

L’objectif est de fournir aux cyclistes des trajets rapides, lisibles, confortables, sécurisés et sans discontinuité.
Le réseau propose des services associés tels que des parkings sécurisés, de l’éclairage, des aires de service vélo, ou une signalétique dédiée.

La cartographie du réseau ReVE

cartographie Réseau Vélo Express

carto reVE jpg.jpeg

cartographie Réseau Vélo Express

Plus de 4 km d’aménagements cyclables sécurisés sur Mérignac

Depuis Mérignac Soleil jusqu’à l’aéroport, vous roulez sur un aménagement cyclable sans discontinuité et en toute sécurité. L’itinéraire emprunte l’avenue John Fitzgerald Kennedy, il commence à l’intersection avec l’avenue de Matosinhos, passe par  le Carrefour Apollo, le giratoire Beaudésert pour finir à l’aéroport.

La livraison de ce tronçon du ReVE a été possible grâce à la réalisation de divers aménagements par Bordeaux Métropole :

  • Le maillon essentiel au tracé est l’ouvrage d’art hors normes de 10,5 mètres de large sur 100 mètres de long, qui enjambe la rocade, et qui est spécifiquement dédié aux cyclistes et au Tram.
  • Une portion sera équipée de 3 abris vélos sécurisés de 20 places (extensibles à 40 places). Ceux-ci seront positionnés à proximité des 3 stations du Tram : Cadéra-Issartier, Caroline Aigle et Chemin Long, afin de faciliter l’intermodalité. 
  • Des services tels que des stations de gonflage et de réparation seront ajoutés au niveau des stations.
  • Une signalétique dédiée avec des marquages au sol et du jalonnement, permettant de se repérer sur l'intégralité de la ligne 11 du ReVE.

La Ligne 11

Dans son ensemble, elle représente 20,7 km entre la place Gambetta à Bordeaux et le centre-ville de Martignas-sur-Jalle. Une partie de l’avenue Dassault à Mérignac (1,7km) est déjà aménagée, les 15,3 km restant à aménager entre 2025 et 2030, font l'objet de projets en cours d’étude :

  • La place Mondésir à Bordeaux et Mérignac
  • Vers le centre de Bordeaux via l’avenue d’Arès et la rue Georges Bonnac 
  • Depuis le centre de Bordeaux via la rue Judaïque et l’avenue de la République
  • Vers Martignas-sur-Jalle via l’avenue du Colonel Pierre Bourgoin et l’avenue du 18 juin 1940
  • À Mérignac via l’avenue Marcel Dassault.

 

Le ReVE en images

Visuel de la Ligne 11 du ReVE à Mérignac, proche de Leroy Merlin

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© Bordeaux Métropole - Claire Schreiber

Pistes cyclables de la Ligne 11 du ReVE

Visuel de la Ligne 11 du ReVE à Mérignac, face au magasin Gifi

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© Bordeaux Métropole - Claire Schreiber

Pistes cyclables de la Ligne 11 du ReVE

Visuel de la Ligne 11 du ReVE à Mérignac, proche tramway

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© Bordeaux Métropole - Claire Schreiber

Pistes cyclables de la Ligne 11 du ReVE

  Visuel de la Ligne 11 du ReVE à Mérignac, proche Parc Cadéra

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© Bordeaux Métropole - Claire Schreiber

Pistes cyclables de la Ligne 11 du ReVE

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