Fermeture du Pont d'Aquitaine
Des travaux de maintenance sont programmés tous les mois sur le pont d…
Bordeaux Métropole renforce son offre de transport avec trois nouvelles lignes à venir : la création du bus express reliant Pellegrin – Thouars – Malartic fin 2027 et deux lignes de cars express Bassin Nord – Bordeaux et ceinture Sud-Ouest en septembre 2025. Ces nouvelles lignes vous feront gagner du temps, vous apporteront plus de confort et rendront vos trajets quotidiens plus fluides.
Après la ligne G et la mise en service en décembre 2025 de la ligne H, la Métropole lance la création d’une nouvelle ligne de bus express qui reliera Pellegrin, Thouars et Gradignan Malartic. Cette ligne traversera six communes – Bordeaux, Talence, Gradignan, Pessac, Villenave-d’Ornon et Bègles – et desservira des secteurs clés : le campus, le CHU, les quartiers Thouars et Malartic. Elle sera mise en service fin 2027, début 2028.
Avec ses 23 stations sur 11,5 km dont plus de 7 km en site propre, cette ligne vise des temps de parcours :
Avec 24 000 voyageurs attendus chaque jour, cette ligne offrira régularité, confort et rapidité. Véritable alternative à la voiture, elle permettra de réduire les déplacements de 9 500 par jour !
Au-delà du transport, c’est tout un cadre de vie qui sera repensé : création de pistes cyclables, amélioration des cheminements piétons, végétalisation, requalification des espaces publics… Un parc-relais de 150 places viendra compléter le dispositif pour encourager le report modal, toute comme la complémentarité entre les réseaux de transport urbain et ferroviaire par la desserte de la gare de Talence-Médoquine.
lignes créées d’ici 2028
validations / jour sur la Ligne G
passagers par véhicule
À partir de septembre 2025, deux lignes de cars express vont faciliter vos trajets domicile-travail depuis les territoires voisins, extra métropolitains.
Bassin Nord – Bordeaux : de Arès à Bordeaux, via Andernos, Lanton, Saint-Jean-d’Illac et Mérignac, avec des passages toutes les 15 minutes en heures de pointe.
Ceinture Sud-Ouest : de Beautiran au Haillan, en desservant les grands pôles d’emploi (Bersol, Haut-Lévêque, Aéroparc…) et en reliant le réseau TBM (tram, bus, train).
Deux nouveaux cars express et de nombreux points communs :
Ces lignes sont créées en partenariats avec la Région et Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Les cars express constituent le volet routier du projet de RER métropolitain et permettent de desservir des communes ne disposant pas de gare.