Travaux d'entretien du Boulevard Aliénor d'Aquitaine
Afin de réaliser des travaux d’entretien sur le boulevard Aliénor d…
Le nouveau franchissement dit « pont de la Palombe », relie les quartiers en pleine mutation d’Armagnac et d’Amédée Saint-Germain. Cet ouvrage est un nouveau maillon essentiel de la mobilité, pouvant accueillir à la fois les cyclistes, les piétons, les bus mais aussi les automobilistes.
Le nouveau pont de la Palombe mis en service le 1er juillet 2022, devient un maillon indispensable et essentiel pour connecter et désenclaver ces deux quartiers en plein renouvellement : Armagnac et Amédée Saint-Germain.
Ce nouvel ouvrage s'inscrit dans le périmètre de l’EPA Bordeaux Euratlantique, créé en 2010 pour accompagner l’arrivée de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Paris et le renforcement de l’attractivité de la métropole bordelaise.
Situé au sud de la Gare, le pont de la Palombe permet de désengorger le pont du Guit et de fluidifier la circulation au niveau du giratoire "pont du Guit / Domercq / Furtado / Amédée Saint-Germain", à proximité immédiate de la gare Saint-Jean.
Des modifications sont mises en place et viennent compléter le fonctionnement circulaire entre le Pont de la Palombe et le Pont du Guit :
Un nouveau plan de circulation prend donc effet mercredi 7 décembre dès 8h, comme ci-dessous :
Lancé en 2012, le montant global du projet s’élève à 55,3 M€ co-financé à parts égales par Bordeaux Métropole et l’EPA Bordeaux Euratlantique (maître d’ouvrage).
Le nouveau pont de la Palombe répond donc aux enjeux liés aux aménagements de Bordeaux Euratlantique :