Travaux d'entretien du Boulevard Aliénor d'Aquitaine
Afin de réaliser des travaux d’entretien sur le boulevard Aliénor d…
En mai 2022, Bordeaux Métropole, en partenariat avec le CEREMA, a expérimenté la priorité vélo sur le giratoire François Mitterrand / Mendès France à Mérignac, dans le cadre du Réseau Vélo Express (ReVE).
Cette expérimentation innovante était une 1ère en Gironde. Elle inverse les pratiques habituelles, grâce à un aménagement dédié aux cyclistes dans un environnement plutôt inhospitalier pour eux.
Dans le cadre du 3ème Plan Vélo métropolitain voté le 25 novembre 2021, et pour encourager la pratique du vélo, une expérimentation s'est déroulée sur le carrefour giratoire Mendès France – François Mitterrand à Mérignac.
Ce dispositif a été mis en place dans le but de :
Cette expérimentation a été menée en partenariat avec le Cerema, qui a réalisé une évaluation quantitative (observations caméra, comptages) et qualitatives (analyse des comportements, enquête auprès des usagers) de ce dispositif pour en valider l’efficacité.
Pour les giratoires existants (zone Aeroparc), des études seront réalisées au cas par cas, pour s’assurer de la possibilité ou non d’appliquer cette solution.
Priorité donnée aux cycles en amont du giratoire :
Des automobilistes informés du changement de régime
Une expérimentation innovante en Gironde
Les enseignements
Les suites envisagées
La répartition des enquêtés s'est équilibrée en terme de modes de déplacements utilisés sur le giratoire : 65 % d’automobilistes, 58 % de cyclistes et 30 % d’usagers multimodaux.
Les retours sont donc positifs. Il est prévu d'améliorer la visibilité de l'aménagement et de pérenniser cette expérimentation sur les futurs giratoires du ReVE.