Réseau Vélo Express : Livraison du 1er tronçon de la ligne 4 entre Bordeaux et Bègles !

Publié le 26/02/2025
Mise à jour le 26/02/2025

Bordeaux Métropole renforce son engagement pour le vélo avec l'ouverture d'un tronçon stratégique de la ligne 4 du Réseau Vélo Express : 4 kms entièrement en site propre, reliant plusieurs quartiers stratégiques de la métropole. 
Cette portion s'étend du quai Deschamps au quai Wilson, en passant par Bordeaux, Floirac et Bègles, et en traversant le pont Simone Veil !

Visuel du pont Simone Veil et de ses berges en rive gauche, avec en premier plan un vélo posé contre un arbre

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© JB Menges-Bordeaux Métropole

Berges Rive Gauche du Pont Simone Veil

Un nouveau maillon cyclable reliant Bordeaux, Floirac et Bègles

Bordeaux Métropole vous livre un premier tronçon de la ligne 4 du Réseau Vélo Express (ReVE), reliant Saint Louis de Montferrand à Villenave d'Ornon. Ce segment stratégique de 4 kilomètres, exclusivement en site propre, traverse désormais la Garonne via le pont Simone Veil inauguré en juillet 2024.

Le tracé emprunte le quai Deschamps (depuis l'intersection avec la rue Sem), le quai de la Souys, le pont Simone Veil, et se poursuit sur le quai Wilson jusqu'à l'intersection avec l'avenue du Maréchal Leclerc, desservant ainsi Bordeaux, Floirac et Bègles.

Des aménagements de qualité pour une mobilité douce sécurisée

Cette réalisation apporte plusieurs améliorations significatives au réseau cyclable métropolitain :

  • Un aménagement intégralement en site propre (piste cyclable ou voie verte)
  • Une traversée supplémentaire de la Garonne via le pont Simone Veil
  • Une requalification globale du quai Deschamps par l'EPA, réduisant les conflits entre cyclistes et piétons
  • La résorption de la discontinuité cyclable du quai Wilson à Bègles, transformant l'ancienne bande cyclable et le simple marquage au sol en une véritable piste cyclable et voie verte

Le ReVE 4 en images...

Photo du panneau du ReVE 4 sur le quai de la Souys au niveau de l'Arkéa Arena

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ReVE 4 - Quai de la Souys près de l'Arkéa Arena

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© Bordeaux Métropole

ReVE 4 du quai de la Souys vers l'Arkéa Arena

Vue du marquage au sol du ReVE4 sur le quai de la Souys, au fond en second plan, des voitures garées

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Marquage au sol du ReVE4 sur le quai de la Souys

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© Bordeaux Métropole

Marquage au sol du ReVE4 sur le quai de la Souys

Photo de la signalétique du ReVE4 sur le pont Simone Veil

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Signalétique du ReVE4 sur le pont Simone Veil

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© Bordeaux Métropole

Signalétique du ReVE4 sur le pont Simone Veil

Photo de la signalétique du ReVE4 en rive droite sous le pont ferroviaire Eiffel

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Signalétique du ReVE4 sous le pont ferroviaire Eiffel

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© Bordeaux Métropole

Signalétique du ReVE4 sous le pont ferroviaire Eiffel

Photo de la signalétique du ReVE4 du quai Deschamps

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Signalétique du ReVE4 du quai Deschamps

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© Bordeaux Métropole

Signalétique du ReVE4 du quai Deschamps

A qui profite ces aménagements ?

  • Aux plus de 2000 cyclistes empruntant quotidiennement les quais rive droite
  • Aux habitants du Sud de la Métropole (Bègles et Villenave d'Ornon) utilisant les quais rive gauche pour rejoindre le centre de Bordeaux ou la rive droite
  • Aux touristes suivant cet itinéraire pour accéder à la piste Roger Lapébie

Quelques chiffres

1,5 M €

MOA Bordeaux Métropole

60 000 €

Signalétiques et aires de services

10,2 kilomètres

Mise en signalétique du ReVE 4

Perspectives 2025 : poursuite des travaux

Rive gauche

  • Finalisation de l'aménagement du quai Wilson entre l'avenue du Maréchal Leclerc et la rue des Quatre Castera
  • Mise aux normes ReVE des aménagements rue des Quatre Castera et rue Louis Blériot à Bègles
  • Résorption de la discontinuité cyclable entre la rue Louis Blériot et l'avenue du 7ème art (passage à l'arrière du centre commercial Rives d'Arcins)
  • Mise aux normes ReVE des aménagements de l'avenue Mirieu de Labarre à Villenave d'Ornon (travaux en cours)

Rive droite

  • Résorption de la discontinuité cyclable entre le quai Carriet et le quai Numa Sensine à Lormont (1,7 km, travaux en cours)

Déploiement global du ReVE 4

Au total, 10,2 km bénéficieront de la signalétique ReVE 4. Environ 40% de l'itinéraire est déjà aménagé, et les études sont en cours sur presque tous les segments. Les travaux se poursuivront en 2026-2027.

Parmi les opérations futures intégrant le ReVE 4 figurent :

  • Le réaménagement de la place Stalingrad
  • L'aménagement du Parkway (quai de Queyries et quai de Brazza) à Bordeaux
  • La requalification du giratoire de la Souricière et du carrefour Banlin/Ricard à Bordeaux, Cenon et Lormont
  • L'aménagement du quai Français à Bassens (création de piste cyclable), de la côte de la Garonne et de l'avenue Puy Pelat

Conformément aux standards du Réseau Vélo Express, tous les aménagements prévus seront réalisés en site propre (piste cyclable ou voie verte) pour garantir confort et sécurité aux usagers.

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