Une étude prospective sur la faisabilité d’un métro
Bordeaux Métropole a lancé une étude prospective sur la faisabilité d…
Bordeaux Métropole gère un réseau de 253 places de recharge pour véhicules électriques, dont 91 stations sont réparties sur la voirie métropolitaine. Ces bornes de recharge sont accessibles à tous les usagers.
Trouvez leur localisation pour votre véhicule électrique personnel, grâce à la cartographie ci-dessous recensant les stations sur la métropole.
Engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la mobilité urbaine peu polluante, Bordeaux Métropole propose sur l’espace public, un réseau de recharge de véhicules électriques, en plus de celles qui existent déjà dans les parkings publics.
Ces bornes métropolitaines sont gérées par la Métropole et leur supervision (relation usagers, suivi de l’exploitation, gestion des recettes) est opérée par Freshmile, un opérateur français indépendant, leader du domaine. L’ensemble des recettes générées par le réseau sont reversées à la Métropole.
Leur utilisation est en forte hausse : pour les trois premiers trimestres 2023, on constate +28,4% par rapport à la même période en 2022, ce qui représente près de 40.000 recharges réalisées depuis le début de l’année.
En avril 2021, Bordeaux Métropole a récupéré en l’état l’ancien réseau privé d’autopartage Bluecub, pour le transformer en bornes de recharge pour véhicules électriques.
Cette action a permis d’ajouter 170 places (65 stations lentes) au réseau de recharge.
Un plan de « retrofit » a été opéré de fin 2022 à 2023, afin de moderniser les prises aux normes anciennes en les passant au standard actuel de Type 2. Cette opération permet aussi de doubler la puissance de recharge passant de 3.7kW à 7.4kW.
Depuis octobre 2023, ce plan de modernisation est terminé sur la totalité des sites.
La Métropole engagera donc, à partir de 2024, un plan de renouvellement de son matériel sur l’ensemble des stations, afin de remplacer les bornes les plus dégradées.
Fin 2022, Bordeaux Métropole a voté son Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SDIRVE) : c'est un plan de déploiement de l’offre sur la voirie, en complément des autres offres de recharge accessibles au public (notamment en parkings ou en offre privée).
Cette augmentation progressive prévoit d'atteindre 20 à 25 stations/an, avec un objectif de 70 stations fin 2025. Une vingtaine de sites sont déjà validés et programmés pour 2024.
A compter du 2 janvier 2024, afin d’assurer une meilleure cohérence de l’offre tarifaire, plus lisible et plus juste pour les usagers, une évolution est entamée vers une mixité de la tarification, basée sur l’énergie délivrée (KW/h) et la durée de session de recharge. Ce changement reflète mieux la réalité de la prestation fournie et permet d'encourager la rotation des véhicules.
Cette nouvelle tarification s’appuie sur les modalités suivantes :