Recharger mon véhicule électrique

Publié le 12/05/2023
Mise à jour le 08/07/2024

Bordeaux Métropole gère un réseau de 253 places de recharge pour véhicules électriques, dont 91 stations sont réparties sur la voirie métropolitaine. Ces bornes de recharge sont accessibles à tous les usagers.
Trouvez leur localisation pour votre véhicule électrique personnel, grâce à la cartographie ci-dessous recensant les stations sur la métropole.

premier plan on voit une carte avec les différentes bornes de recharge de la métropole, arriere plan on voit une voiture électrique entrain de charger

recharger-vehicule-electrique.jpg

© Bordeaux Métropole - JB Menges

recharge véhicule électrique

Localisation des stations de recharge

Le réseau de bornes électriques

Engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la mobilité urbaine peu polluante, Bordeaux Métropole propose sur l’espace public, un réseau de recharge de véhicules électriques, en plus de celles qui existent déjà dans les parkings publics.

Ces bornes métropolitaines sont gérées par la Métropole et leur supervision (relation usagers, suivi de l’exploitation, gestion des recettes) est opérée par Freshmile, un opérateur français indépendant, leader du domaine. L’ensemble des recettes générées par le réseau sont reversées à la Métropole.

Leur utilisation est en forte hausse : sur les trois premiers trimestres 2023, on constatait +28,4% par rapport à la même période en 2022, ce qui équivaut à près de 40.000 recharges réalisées.

 

La 100ème Station de recharge : "Bruges Grand Darnal"

Cette nouvelle station fait partie du plan de déploiement de Bordeaux Métropole pour développer les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur la voirie métropolitaine et les espaces publics. 

La station « Bruges Grand Darnal » est l’une des premières de cette nouvelle série à être mise en service. Elle se distingue comme un modèle de confort et d’accessibilité, avec des équipements spécialement conçus pour répondre aux besoins des Personnes à Mobilité Réduite. 
La station est dotée de nouveaux modèles de bornes de recharge, d’un revêtement en dalle béton, et de places de stationnement larges pour assurer un accès facile et sécurisé à tous les utilisateurs. 

Fin de la modernisation du réseau Bluecub

En avril 2021, Bordeaux Métropole avait récupéré en l’état l’ancien réseau privé d’autopartage Bluecub, pour le transformer en bornes de recharge pour véhicules électriques.
Cette action a permis d’ajouter 170 places (65 stations lentes) au réseau de recharge.

Un plan de « retrofit » a été opéré de fin 2022 à 2023, afin de moderniser les prises aux normes anciennes en les passant au standard actuel de Type 2. Cette opération a aussi permis de doubler la puissance de recharge passant de 3.7kW à 7.4kW.

La Métropole a également engagé depuis 2024, un plan de renouvellement de son matériel sur l’ensemble des stations, afin de remplacer les bornes les plus dégradées.

Plan de développement

Fin 2022, Bordeaux Métropole avait voté son Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SDIRVE) : c'est un plan de déploiement de l’offre sur la voirie, en complément des autres offres de recharge accessibles au public (notamment en parkings ou en offre privée).
Cette augmentation progressive prévoit d'atteindre 20 à 25 stations/an, avec un objectif de 70 stations fin 2025.

  • En 2023, 6 nouvelles stations avaient été ouvertes : Mérignac Place Jean Jaurès, Bassens Avenue de l’Europe, Carbon-Blanc Place Mendès France, Talence Place Aristide Briand, Le Bouscat Pôle Sainte Germaine, et Cenon Loret.
  • En janvier 2024, 6 autres stations ont également été ouvertes : Bordeaux Tivoli Rivière, Pessac Cap de Bos et Place des Marchand d’Oublies, Le Taillan-Médoc Avenue du Stade, Lormont Albert Camus et Saint-Médard-en-Jalles Rue François Mitterrand.

Modification de tarification en 2024

Depuis le 2 janvier 2024, afin d’assurer une meilleure cohérence de l’offre tarifaire, plus lisible et plus juste pour les usagers, une évolution est entamée vers une mixité de la tarification, basée sur l’énergie délivrée (KW/h) et la durée de session de recharge. Ce changement reflète mieux la réalité de la prestation fournie et permet d'encourager la rotation des véhicules.

Cette nouvelle tarification s’appuie sur les modalités suivantes :

  • Une base délivrance d’énergie de 0,38 € TTC/kWh délivré
  • Un complément "temps d’immobilisation" du point de charge de 4,00€ TTC/h, si la session dépasse 4h de recharge sur les prises lentes (prises E/F, Type2, Type3), ou 2h sur les prises rapides en courant continu (prises CCS Combo et CHAdeMO).
  • Pour inciter à la recharge de nuit, notamment les charges longues des riverains, le complément "temps d’immobilisation" du point de recharge est supprimé entre 23h et 8h sur les charges réalisées en courant alternatif (prises E/F, Type2, Type3).
  • Au-delà de 14h de session, la facturation maximale de 48,00€ TTC (40,00€HT) est appliquée, afin d’encourager la rotation des véhicules et assurer la disponibilité des places.
Nouvelle tarification  des bornes de recharge électriques

Nouvelle tarification 2024_0.png

© Bordeaux Métropole

Nouvelle tarification des bornes de recharge électriques

Publications & documents

Mode d'emploi des bornes de recharges électriques

PDF
757.56 Ko 23/01/2024

Nouvelles modalités de tarification - Janvier 2024

PDF
297.14 Ko 23/01/2024

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