Rocades A630, RN230, A63, A62, A10 et RN89
Des travaux réguliers sont programmés sur les rocades bordelaises afin…
Bordeaux Métropole gère un réseau de 253 places de recharge pour véhicules électriques, dont 91 stations sont réparties sur la voirie métropolitaine. Ces bornes de recharge sont accessibles à tous les usagers.
Trouvez leur localisation pour votre véhicule électrique personnel, grâce à la cartographie ci-dessous recensant les stations sur la métropole.
Engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la mobilité urbaine peu polluante, Bordeaux Métropole propose sur l’espace public, un réseau de recharge de véhicules électriques, en plus de celles qui existent déjà dans les parkings publics.
Ces bornes métropolitaines sont gérées par la Métropole et leur supervision (relation usagers, suivi de l’exploitation, gestion des recettes) est opérée par Freshmile, un opérateur français indépendant, leader du domaine. L’ensemble des recettes générées par le réseau sont reversées à la Métropole.
Leur utilisation est en forte hausse : sur les trois premiers trimestres 2023, on constatait +28,4% par rapport à la même période en 2022, ce qui équivaut à près de 40.000 recharges réalisées.
Cette nouvelle station fait partie du plan de déploiement de Bordeaux Métropole pour développer les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur la voirie métropolitaine et les espaces publics.
La station « Bruges Grand Darnal » est l’une des premières de cette nouvelle série à être mise en service. Elle se distingue comme un modèle de confort et d’accessibilité, avec des équipements spécialement conçus pour répondre aux besoins des Personnes à Mobilité Réduite.
La station est dotée de nouveaux modèles de bornes de recharge, d’un revêtement en dalle béton, et de places de stationnement larges pour assurer un accès facile et sécurisé à tous les utilisateurs.
En avril 2021, Bordeaux Métropole avait récupéré en l’état l’ancien réseau privé d’autopartage Bluecub, pour le transformer en bornes de recharge pour véhicules électriques.
Cette action a permis d’ajouter 170 places (65 stations lentes) au réseau de recharge.
Un plan de « retrofit » a été opéré de fin 2022 à 2023, afin de moderniser les prises aux normes anciennes en les passant au standard actuel de Type 2. Cette opération a aussi permis de doubler la puissance de recharge passant de 3.7kW à 7.4kW.
La Métropole a également engagé depuis 2024, un plan de renouvellement de son matériel sur l’ensemble des stations, afin de remplacer les bornes les plus dégradées.
Fin 2022, Bordeaux Métropole avait voté son Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SDIRVE) : c'est un plan de déploiement de l’offre sur la voirie, en complément des autres offres de recharge accessibles au public (notamment en parkings ou en offre privée).
Cette augmentation progressive prévoit d'atteindre 20 à 25 stations/an, avec un objectif de 70 stations fin 2025.
Depuis le 2 janvier 2024, afin d’assurer une meilleure cohérence de l’offre tarifaire, plus lisible et plus juste pour les usagers, une évolution est entamée vers une mixité de la tarification, basée sur l’énergie délivrée (KW/h) et la durée de session de recharge. Ce changement reflète mieux la réalité de la prestation fournie et permet d'encourager la rotation des véhicules.
Cette nouvelle tarification s’appuie sur les modalités suivantes :